Catherine Umbdenstock

Catherine Umbdenstock

Née en 1983 à Colmar. Elle suit des études théâtrales à l’Université de Strasbourg et de Paris III Sorbonne-Nouvelle. En 2005, elle se rend à Berlin pour assister Thomas Ostermeier au théâtre de la Schaubühne. Elle entre ensuite à l’École Supérieure d’Art Dramatique Ernst Busch de Berlin. Elle y met en scène des écritures contemporaines, dans lesquels les personnages, en proie à une urgence sociale, apparaissent comme des écorchés du langage : Berlin Alexanderplatz d’après Döblin, Yerma de Garcia Lorca, Ella d’après Achternbusch, Haute-Autriche de F.X. Kroetz et Légendes de la forêt viennoise d’Horvàth. Ces derniers spectacles sont produits et présentés au bat-Studiotheater de Berlin, soutenus par l’OFAJ et invités à Premiers Actes, festival du jeune théâtre européen en Haute-Alsace.

Pour son spectacle de fin d’études, Catherine Umbdenstock décide de changer de point de vue et propose une version adaptée du Don Juan de Molière, dans laquelle le personnage éponyme est présenté comme un jeune boulimique, jongleur adroit du verbe. Parallèlement, elle est assistante à la Schaubühne de Berlin pour Constanza Macras, Wajdi Mouawad, Dominique Pitoiset et au Thalia Theater de Hambourg pour Luk Perceval. En 2010, elle est accueillie en tant qu’élève stagiaire à l’école du Théâtre National de Strasbourg et participe à un projet de sortie Le conte d’hiver de Shakespeare.

À sa sortie de l’école, elle intervient au côté du metteur en scène et pédagogue allemand Robert Schuster en organisant des ateliers et rencontres entre les élèves de l’école Ernst Busch et ceux du TNS, qui aboutira à une mise en scène de Mesure pour Mesure de Shakespeare. En 2011, elle présente un travail sur La marquise d’O. d’après la nouvelle de Kleist au CDN de Colmar, et en 2012 elle assiste Stéphane Braunschweig au théâtre de la Colline, et collabore artistiquement à des projets franco-allemands de danse hip-hop à la Villette de Paris et au théâtre de l’Archipel de Perpignan. Accompagnée de son équipe, elle fonde l’ensemble franco-allemand Epik Hotel avec lequel elle crée en 2014 L’Avare : un portrait de famille en ce début de 3ème millénaire de PeterLicht (co-produit par La Filature – scène nationale de Mulhouse) et en 2015 Studios Paradise d’après 2 pièces de Fassbinder.

À partir de la saison 2014-2015, elle est artiste associée à La Commune – CDN d’Aubervilliers et continue à mettre en scène en Allemagne : au Schlosstheater de Moers (Etat d’urgence de Falk Richter, Pornographie de Simon Stephens) et au Theater und Philharmonie Thüringen de Gera/Altenburg (Leonce & Lena de Büchner). Catherine Umbdenstock dirige également des ateliers de jeu et de mise en scène (Conservatoire, Université).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Catherine Umbdenstock

Meeting Point (titre provisoire)

Théâtre Ouvert, Paris

le 24 nov. 2018
CONTEMPORAIN Festival Focus à Théâtre Ouvert Terminé
  • De : Dorothée Zumstein
  • Mise en scène : Catherine Umbdenstock
  • Avec : Christophe Brault, Charlotte Krenz, Lucas Partensky, Pascale Schiller
Cette maison familiale depuis longtemps désertée et soudain réinvestie constitue le décor à la fois fantasmatique et réel, aux contours forcément fluctuants, de Meeting Point. En effet, les paroles de nouveaux arrivants – au nombre de quatre, deux Français et deux Allemandes, appartenant à deux générations – ne sauraient tarder à réveiller la mémoire des murs.
Don Karlos

Théâtre de la Commune, Aubervilliers

du 9 au 22 déc. 2017
2h30
CLASSIQUE Terminé
  • De : Friedrich Schiller
  • Adaptation : Catherine Umbdenstock, Katia Flouest-Sell
  • Mise en scène : Catherine Umbdenstock
  • Avec : Nathalie Bourg, Christophe Brault, Chloé Catrin, Clément Clavel, Charlotte Krenz, Lucas Partensky, Claire Rappin, Adrien Serre
Don Karlos, c’est un monument du théâtre allemand, que la compagnie Epik Hotel réveille et remet en fougue. Conspiration, égoïsme, chantage : dans la cour d’Espagne sous le joug de l’Inquisition, tout travaille contre le philosophe ami du prince. Sauf, peut-être, l’amour, et le rêve divin qui préfigurent les évènements de 1789.
L’Avare : un portrait de famille en ce début de 3e millénaire

Théâtre de la Commune, Aubervilliers

du 22 nov. au 7 déc. 2014
1h45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : PeterLicht
  • Mise en scène : Catherine Umbdenstock
  • Avec : Nathalie Bourg, Chloé Catrin, Clément Clavel, Charlotte Krenz, Lucas Partensky, Claire Rappin
Avec ce « portrait de famille du troisième millénaire », Catherine Umbdenstock pose un regard lucide sur les contradictions dans lesquelles s’enlise la nouvelle génération. L’adaptation pop que PeterLicht a écrite d’après L’Avare de Molière, lui offre une partition jubilatoire qui renverse les perspectives : car aujourd’hui, qui d’Harpagon ou de ses enfants délire en vérité sur la valeur de l’argent ?