Brigitte Chataignier

Brigitte Chataignier

A l’origine, Brigitte Chataignier a reçu une formation de danse classique et contemporaine, de mime et de yoga. En 1986, elle découvre avec passion le Mohini Attam et l’étudie sept années en Inde auprès de plusieurs Maîtres auxquels elle reste toujours liée. Parallèlement, elle travaille le chant carnatique, des rôles féminins du Kathakali, des fondamentaux du Kalarippayat.

En France, avec Michel Lestréhan, elle fonde en 1995 à Rennes, la Compagnie Prana. Depuis elle partage son temps entre l’Inde et la France.

Elle est invitée sur les scènes françaises (Théâtre de la Ville, La Villette, Musée Guimet...), mais aussi au Kerala dans les temples et lors de prestigieux festivals indiens. Par ailleurs, elle réalise de précieuses captations audiovisuelles en Inde et réalise avec Adoor Gopalakrishnan le film La Danse de l’Enchanteresse et assure la direction artistique du CD Le Chant du Mohini Attam chez Inédit.

Sa recherche est aussi du côté de la création contemporaine.

Elle chorégraphie respectivement en 1995, 1997, 2002, 2005, 2007 et 2011, Les vêpres des grenouilles, Amba, La chambre des vertiges, Elémentaire, Gopika, Gangâ.

En 2004, elle collabore à une création de l’Opéra de Rennes, Lakmé de Léo Delibes. Sa dernière création Gangâ, est présentée en tournée dans une adaptation pour le festival Bonjour India 2013.

Enfin, elle enseigne ponctuellement au TNB, au CCNRB Musée de la Danse, à l’ARTA, à l’ESDC, à l’Université Rennes 2, au CFMI, à Folie Musique et au Centre Tapovan.

En 2012, elle reçoit l’aide à la recherche Patrimoine en Danse du CND et est reconnue « pannel artist for Mohiniyattam » par l’ICCR.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Brigitte Chataignier

Bhopal Blue

Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris

du 18 nov. au 4 déc. 2016
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Musique du monde Terminé
  • De : Zéno Bianu, Carol Robinson
  • Chorégraphie : Brigitte Chataignier
  • Avec : Brigitte Chataignier, Jean-François Dusigne, Djeya Lestrehan
Entre rituel de purification et remontée des enfers, cette œuvre emblématique s’attache à montrer le vrai visage de l’Inde : vivante, vibrante, révoltée – et plus spirituelle que jamais. Exorcisme ? Mantra chorégraphique ? Mandala sonore ? Deux danseuses, une musicienne, un acteur s’aventurent au-delà d’eux-mêmes et nous dévoilent peu à peu la lumière des forces régénératrices.