Barthélémy Meridjen

Barthélémy Meridjen

Après des études de philosophie (Licence) il intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, où il se forme auprès de Yann-Joel Collin, Olivier Py, Dominique Valadié, Nada Strancar et dont il sort en 2011. Il a notament joué dans des spectacles mis en scène par Jean Pierre Vincent (Iphis et Iante), Olivier Py (Roméo et Juliette), Hervé Loichemol (Le Citoyen), Dag Jeanneret (Tambours dans la nuit), Michel Didym (Le malade imaginaire), Henriette Baker (L’écume des jours), Yordan Goldwaser (La ville, Les présidentes), Julia Vidit (Illusions, Le menteur), tout en poursuivant ses études en master de philosophie. Il rejoint le Théâtre de la Démesure en 2013 et participe aux spectacles Temps de pose et Le Grand Trou. Il collabore avec Balthazar Berling à l’écriture de la pièce Linné, Buffon et Åsa.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Barthélémy Meridjen

C'est comme ça (si vous voulez)

Théâtre des 2 Rives, Charenton le Pont

le 17 nov. 2023
2h25
CLASSIQUE Comédie dramatique Terminé
  • De : Luigi Pirandello, Guillaume Cayet
  • Adaptation : Guillaume Cayet
  • Mise en scène : Julia Vidit
  • Avec : Marie-Sohna Condé, Philippe Frécon, Étienne Guillot, Adil Laboudi, Olivia Mabounga, Véronique Mangenot, Barthélémy Meridjen, Lisa Pajon, Erwan Daouphars

Après Le Menteur de Corneille, Julia Vidit revient avec cette fois-ci une comédie de Pirandello, qui jette comme une passerelle entre 1923 et aujourd’hui, pour creuser encore plus la caricature et le sujet, jusqu’à la folie. Et de la folie à la cruauté, il n’y a qu’un pas.

Les guêpes de l'hiver nous piquent encore en novembre

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris

du 15 au 17 juin 2023
1h15
CONTEMPORAIN Théâtre dramatique BRUIT – Festival théâtre et musique Terminé
  • De : Ivan Viripaev
  • Mise en scène : Yordan Goldwaser
  • Avec : David Houri, Pauline Huruguen, Barthélémy Meridjen, Sébastien Dubourg

Illusions, mensonges et simulacres. Yordan Goldwaser met en scène Les Guêpes, pièce en un acte d'Ivan Viripaev qui place trois personnages en pleine controverse. Ce qui avait pris les apparences du vaudeville se révèle être un dangereux labyrinthe théâtral et la comédie laisse place au drame.

C'est comme ça (si vous voulez)

Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec

le 16 nov. 2022
2h25
CLASSIQUE Comédie dramatique Terminé
  • De : Luigi Pirandello, Guillaume Cayet
  • Adaptation : Guillaume Cayet
  • Mise en scène : Julia Vidit
  • Avec : Marie-Sohna Condé, Philippe Frécon, Étienne Guillot, Adil Laboudi, Olivia Mabounga, Véronique Mangenot, Barthélémy Meridjen, Lisa Pajon, Erwan Daouphars

Après Le Menteur de Corneille, Julia Vidit revient avec cette fois-ci une comédie de Pirandello, qui jette comme une passerelle entre 1923 et aujourd’hui, pour creuser encore plus la caricature et le sujet, jusqu’à la folie. Et de la folie à la cruauté, il n’y a qu’un pas.

C'est comme ça (si vous voulez)

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 9 au 24 avr. 2022
2h25
CLASSIQUE Comédie dramatique Terminé
  • De : Luigi Pirandello, Guillaume Cayet
  • Adaptation : Guillaume Cayet
  • Mise en scène : Julia Vidit
  • Avec : Marie-Sohna Condé, Philippe Frécon, Étienne Guillot, Adil Laboudi, Olivia Mabounga, Véronique Mangenot, Barthélémy Meridjen, Lisa Pajon, Erwan Daouphars

Après Le Menteur de Corneille, Julia Vidit revient avec cette fois-ci une comédie de Pirandello, qui jette comme une passerelle entre 1923 et aujourd’hui, pour creuser encore plus la caricature et le sujet, jusqu’à la folie. Et de la folie à la cruauté, il n’y a qu’un pas.

C'est comme ça (si vous voulez)

L'Azimut - Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry

du 5 au 6 avr. 2022
2h25
CLASSIQUE Comédie dramatique Terminé
  • De : Luigi Pirandello, Guillaume Cayet
  • Adaptation : Guillaume Cayet
  • Mise en scène : Julia Vidit
  • Avec : Marie-Sohna Condé, Philippe Frécon, Étienne Guillot, Adil Laboudi, Olivia Mabounga, Véronique Mangenot, Barthélémy Meridjen, Lisa Pajon, Erwan Daouphars

Après Le Menteur de Corneille, Julia Vidit revient avec cette fois-ci une comédie de Pirandello, qui jette comme une passerelle entre 1923 et aujourd’hui, pour creuser encore plus la caricature et le sujet, jusqu’à la folie. Et de la folie à la cruauté, il n’y a qu’un pas.

Les animaux sont partout

Paris-Villette, Paris

du 18 au 19 sept. 2020
CONTEMPORAIN Science-fiction Festival Festival SPOT Terminé
  • De : Benjamin Abitan
  • Mise en scène : Benjamin Abitan
  • Avec : Benjamin Abitan, Mélissa Barbaud, Antoine Dusollier, Thomas Horeau, Barthélémy Meridjen, Aurélie Miermont, Samuel Roger
Dans un futur proche, pour prétendre à un dispositif de résidence, un artiste et une scientifique sont amenés à croiser leurs recherches sur le sentiment esthétique chez les animaux grâce aux outils de la réalité virtuelle. Pendant ce temps, dans un futur lointain, des super-animaux retrouvent un DVD très ancien contenant peut-être une piste vers la seule chose qui manque à leur super-société : la possibilité de produire de la fiction.
Voyage voyage

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris

du 20 au 22 janv. 2020
1h20
MUSIQUE & DANSE Théâtre musical Terminé
  • De : Charles Baudelaire, Ludwig Van Beethoven
  • Adaptation : Alexandra Flandrin, Anne-Lise Heimburger, Laurent Menoret, Barthélémy Meridjen, Alexis Pivot
  • Mise en scène : Anne-Lise Heimburger
  • Avec : Alexandra Flandrin, Anne-Lise Heimburger, Laurent Menoret, Barthélémy Meridjen, Alexis Pivot
Épinglés par les néons de la laverie, deux femmes et trois hommes - c’est déjà instable - vont brasser leur linge et leurs âmes. À leurs côtés, en accès libre, un piano tient lieu de moyen de transport. Voyage voyage.
Les animaux sont partout

Les plateaux sauvages, Paris

du 12 au 22 nov. 2019
CONTEMPORAIN Science-fiction Festival Festival SPOT Terminé
  • De : Benjamin Abitan
  • Mise en scène : Benjamin Abitan
  • Avec : Benjamin Abitan, Mélissa Barbaud, Antoine Dusollier, Thomas Horeau, Barthélémy Meridjen, Aurélie Miermont, Samuel Roger
Dans un futur proche, pour prétendre à un dispositif de résidence, un artiste et une scientifique sont amenés à croiser leurs recherches sur le sentiment esthétique chez les animaux grâce aux outils de la réalité virtuelle. Pendant ce temps, dans un futur lointain, des super-animaux retrouvent un DVD très ancien contenant peut-être une piste vers la seule chose qui manque à leur super-société : la possibilité de produire de la fiction.
Le menteur

Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec

le 1 déc. 2018
1h45 environ
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Pierre Corneille
  • Mise en scène : Julia Vidit
  • Avec : Joris Avodo, Aurore Déon, Nathalie Kousnetzoff, Adil Laboudi, Barthélémy Meridjen, Lisa Pajon, Karine Pédurant, Jacques Pieiller
Épris d’aventures amoureuses, le jeune et séduisant Dorante, « vaillant par nature et menteur par coutume », imagine, « rêve en parlant » et s’invente des exploits. Dorante a du talent, Dorante est un artiste, un joueur. Mais le menteur s’expose au leurre et il est loin d’imaginer que la belle Clarice qu’il veut subjuguer – et qu’il croit s’appeler Lucrèce – lui tend un piège en faisant passer son amie pour elle-même ! Identités en fuite, versatilité des sentiments : dans la comédie baroque le monde n’est qu’un jeu, ou plutôt un théâtre.
Le menteur

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 18 janv. au 18 févr. 2018
1h45 environ
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Pierre Corneille
  • Mise en scène : Julia Vidit
  • Avec : Joris Avodo, Aurore Déon, Nathalie Kousnetzoff, Adil Laboudi, Barthélémy Meridjen, Lisa Pajon, Karine Pédurant, Jacques Pieiller
Épris d’aventures amoureuses, le jeune et séduisant Dorante, « vaillant par nature et menteur par coutume », imagine, « rêve en parlant » et s’invente des exploits. Dorante a du talent, Dorante est un artiste, un joueur. Mais le menteur s’expose au leurre et il est loin d’imaginer que la belle Clarice qu’il veut subjuguer – et qu’il croit s’appeler Lucrèce – lui tend un piège en faisant passer son amie pour elle-même ! Identités en fuite, versatilité des sentiments : dans la comédie baroque le monde n’est qu’un jeu, ou plutôt un théâtre.