Anatoli Vassiliev

1
2
3
4
5



+ d’infos

Prochainement à l’affiche

Médée-Matériau

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Bouffes du Nord Paris | du 23 au 31 mai 2017 | Durée : 1 heure environ
CONTEMPORAIN, Coups de coeur
RESERVER

À partir de 33,50 €

 

Anciennement à l’affiche

La Musica, La Musica deuxième (1965-1985)

1
2
3
4
5
  • 2 avis
Vieux Colombier - Comédie Française Paris | du 16 mars au 30 avril 2016 | Durée : 3h20 avec entracte
CONTEMPORAIN

Spectacle terminé depuis le 30 avril 2016

 

Anatoli Vassiliev

Né en 1942, considéré comme le plus grand metteur en scène russe actuel, Anatoli Vassiliev est également réalisateur de films pour la télévision mais surtout pédagogue.

  • Formation

Anatoli Vassiliev entre en 1968 à la faculté de mise en scène du Conservatoire d’État d’art dramatique Lounatcharski de Moscou et suit les cours d’André Popov et de Marie Knebel. Il s'est formé aux méthodes de Stanislaski.

  • Au théâtre

Dans les années soixante-dix, il partage les difficultés des jeunes metteurs en scène sans lieu fixe dans un réseau théâtrale bloqué. La perestroïka lui donne un théâtre et lui permet d'écrire des pièces qui racontent l'histoire de sa génération étouffée.

En 1987, le théâtre École d’Art Dramatique qu’il dirige ouvre ses portes avec Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello. Récemment, il signe deux mises en scène remarquées à la Comédie-Française du Bal masqué de Lermontov en 1992 et d’Amphitryon de Molière en 1997.

Il insiste sur les processus de recherche et de pédagogie dans les séminaires et sessions qu'il conduit à l'étranger. Marqué par Grotowski et Mikhaïl Tchekhov, par la mise en question du réalisme psychologique à travers Pirandello et Dostoïevski, il conçoit le théâtre comme une partie de la vie de ceux qui le font. Par son travail théorique et pratique, il tente de fonder, au delà d'un théâtre d'"état d'âme", un "théâtre de l'esprit".

Dans ses derniers travaux, il s'intéresse particulièrement au dialogue, au verbe, capable de devenir le "conducteur de l'esprit" en expérimentant le rythme et l'énergie d'une diction pulsée.

Il a obtenu en 1994 le prix Europe du théâtre.

Avis du public : Anatoli Vassiliev

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire