Misia

Misia

Mísia porte en elle un petit pays, coincé au bout de l'Europe, balayé par les embruns atlantiques et plus particulièrement une ville : Porto, où elle est née, le premier pôle de sa géographie intérieure. Elle porte en elle un chant nostalgique et lancinant comme le vent sur la crête des vagues au large de son petit pays : le fado.

Sa voix est comme le vent : ondulante et soyeuse ou puissante comme les mugissements des sentiments de l'âme prise dans les tourments de cette vie absurde, Un mal dont on jouit, un bonheur dont on souffre. Misia a découvert le véritable amour qu'elle porte à son pays en le quittant quelques années après l'adolescence alors qu'elle se laissait mener sur les chemins de la vie sans trop prendre le temps de choisir. Fille d'artistes, entre music hall et danse classique, continuant la tradition familiale, elle était artiste sans vocation déterminée, avec cependant cette petite musique du fado au fond du coeur qui était comme un voyage entrepris à chaque instant vers son pays.

A présent Misia vit à Lisbonne et chante le fado sur toutes les scènes du monde car si elle sait plaisanter des Portugais, ces "grands professionnels de la saudade", elle découvre à chacun de ses concerts qu'il n'y a rien de plus universel et de plus partagé que la tragédie de nos vies ici-bas. Alors elle traverse le monde du nord au sud mais aussi en diagonale et chante nos peines d'amour perdues, le mal de vivre et les vertiges du spleen, elle, qui pour résister au rythme schizophrénique des voyages s'est fabriqué une maison qu'elle transporte, de ville en ville : la scène.

Elle est devenue son point d'équilibre. Il lui suffit d'être avec ses musiciens, sur un plateau, sous la lumière de quelques projecteurs et la voilà libérée, soulagée, comme nettoyée de tout le reste. Un sentiment que partage le public toujours surpris de se sentir bien d'avoir pris un petit coup de saudade, comme nettoyé par le rituel immémorial d'une musique venue de loin.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Misia

Misia - Delikatessen café concerto

Européen, Paris

le 13 avr. 2015
MUSIQUE & DANSE Concert Musique du monde Terminé
  • Avec : Misia
Misia revient sur scène pour présenter son album Delikatessen Café Concerto. Ce disque est un dîner en temps de crise avec des invités tels que Legendary Tigerman et Iggy Pop avec lequel elle chante La Chanson d’Hélène (Les choses de la Vie).
Misia - Senhora da noite

Bouffes du Nord, Paris

du 15 au 20 févr. 2011
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • Avec : Misia
L’Âme du Fado chevillée au corps… Misia fait de Senhora da Noite un hommage bouleversant aux espoirs et aux aspirations des femmes en réunissant exclusivement des poèmes de consoeurs. De la grande Amalia Rodrigues à d’autres moins connues, elle défend avec brio et une même vérité chacune de ces « dames de la nuit » pour nous les faire découvrir et définitivement aimer.
Misia - Lisboarium

Bouffes du Nord, Paris

du 8 au 17 févr. 2007
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • Avec : Misia
Concert acoustique. Lisboa et ses poètes, sa musique, son imaginaire... Mísia revisite le fado, qui renaît et se répand à travers sa voix unique.
Misia

Maison de la Culture de la Nièvre, Nevers cedex

le 31 janv. 2002
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Misia
  • Avec : Misia
« Il y a parfois un instant, le miracle d’une voix qui éclaire le monde de sa tristesse, de larmes qui lavent toute âme de sa peine. Le fado de Misia nous enchante d’une joie comparable à la lumière du ciel. C’est une splendeur. »
Misia

Théâtre d'Angoulême, Angoulême

le 22 janv. 2002
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Misia
  • Avec : Misia
Misia porte en elle le chant nostalgique et lancinant de son pays le Portugal, le fado. Elle chante les poèmes de Fernando Pessoa, Mario de Carneiro, Antonio Botto… sur toutes les scènes du monde. D'une chaleur et d'une profondeur somptueuse, la voix de Misia compte parmi les plus grandes qui soient apparues ces dernières années.
Musiques de film

Bouffes du Nord, Paris

le 10 déc. 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Elichi Chijliwa, Fabien Boudot, Eric Picard, Stéphane Petitjean, Sandrine Vautrin, Bruno Tomba, Laurent Clairet, Vicens Prats, David Gaillard, Philippe Berrod, Nicolas Martynclow, Misia
Musiques de film : Le Cheik blanc, Limelight, La Strada, Pas de printemps pour Mamie, Otto e Mezzo, Psychose, Armacord, La Ruée vers l'or, Il Bidone, Les Temps Modernes, La Dolce Vita