Les avis de Virginie D.

Le Misanthrope ou l'atrabilaire amoureux

  • 84 avis
Le Théâtre Libre, Paris | du 13 février au 18 mai 2019 | Durée : 2 heures

CLASSIQUE, Comédie de moeurs, Coups de coeur, Sélection Evénement, Tête d'affiche


Une version classique savoureuse
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Virginie D. le 05 mars 2019 à 15:11

Une version classique savoureuse Sur scène, pas de décor, ou presque. Ce qui permet au spectateur de se concentrer sur le verbe de Molière, la première partie étant un peu ardue avec de longues tirades. Lambert Wilson rend le texte très vivant par son phrasé incomparable et sa gestuelle expressive en diable, n’hésitant pas à aller vers la commedia dell’ arte, et faisant ressortir à merveille l’humour de certaines répliques. Les femmes ont le beau rôle, avec une Célimène piquante à souhait et rebelle au machisme ambiant et une Arsinoé intrigante, les deux femmes se livrant une série de punch lines réjouissantes. Alceste - Lambert Wilson exprime son dégoût des flatteries humaines avec vigueur, son désespoir et sa jalousie avec fougue, marchant de long en large, se jetant à genoux, frappant le mur de ses poings rageurs. De Philinte, l’ami philosophe d’Alceste, émane bienveillance et sagesse. Il est une figure apaisante parmi cette galerie de personnages fats, vains et ridicules, que sont Oronte et les marquis,soupirants de Célimène qui les mène tous par le bout du nez. Une heure trente de plaisir jusqu’à la scène finale où l’on verra selon son humeur espoir ou tragédie.

L'ingénu

  • 28 avis
Lucernaire, Paris | le 22 mars 2019 | Durée : 1h10

CLASSIQUE, A ne pas manquer, Avec les ados, Coups de coeur, Philosophie


Truculent
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Virginie D. le 05 mars 2019 à 15:06

Truculent Pendant une heure dix, le jeune comédien nous transporte dans le conte philosophique de Voltaire, si moderne et si beau ( le comédien aussi est beau, ce qui ne gâte rien ). En chemise de toile blanche et pantalon noir, le jeune homme raconte et joue seul en scène le personne du huron, jeune indigène fraîchement débarqué de son Canada natal en Basse - Normandie, dont la naïveté et l' âme pure vont séduire une bourgeoisie locale sous domination morale de l'église. Les femmes comme les hommes sont sous le charme du huron, mais lui ne voit que la belle Saint-Yves et en tombe follement amoureux. Mais nous sommes en1685, Louis XIV vient de révoquer l'édit de Nantes, par lequel Henri IV un siècle auparavant avait permis aux protestants de jouir d'une reconnaissance légale en France, et c'est une cour de Versailles gagnée par l'arbitraire, la cruauté et l'intolérance que le jeune huron va devoir affronter. Thomas Willaime, baladin frémissant, s'accompagne parfois de sa guitare pour narrer un bien charmant huron. Suspendus à ses lèvres, nous suivons ses aventures et mésaventures jusqu'à la cour de Versailles avec beaucoup de plaisir.

Mademoiselle Molière

  • 13 avis
Théâtre Rive Gauche, Paris | du 25 janvier au 25 mai 2019 | Durée : 1h20

CONTEMPORAIN, Biopic, Molières 2019, Pièce historique


Ennuyeux et décevant
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Virginie D. le 05 mars 2019 à 12:34

Ennuyeux et décevant Outre la platitude de l’histoire, nous ne comprenons guère ce soudain amour de Molière pour la fille de sa compagne, que l’on ne voit d’ailleurs jamais, et c’est bien dommage, autrement que personnifiée par un mannequin vêtu d’une très belle robe. Cela aurait pimenté la pièce, qui dure 1H20 et le temps nous a semblé bien long. Ici, nulle intrigue, nul rebondissement, nul suspense, nulle finesse. Des cris, des larmes, du mauvais vin pour une pièce qui ne fait pas honneur au génie inventif de Molière.

Comme en 14

  • 12 avis
Théâtre La Bruyère, Paris | du 22 janvier au 04 avril 2019 | Durée : 1h40 environ

CONTEMPORAIN, Comédie dramatique, Familial, Pièce historique


Une pièce forte
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Virginie D. le 31 janvier 2019 à 16:59

Une pièce forte La pièce dure 1H50, l'émotion monte peu à peu pour culminer lors du dîner de Noel. Les acteurs sont tous formidables, nous sommes ressortis avec le sentiment d'avoir vécu quelque chose d'intense.

Vera

  • 25 avis
Théâtre de Paris, Paris | du 13 mars au 13 mai 2018 | Durée : 2 heures environ

CONTEMPORAIN, Coups de coeur, Sélection Evénement, Tête d'affiche


excellent
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Virginie D. le 30 avril 2018 à 17:03

excellent Excellente pièce, réflexion sur le pouvoir, l'argent, la réussite, l'amour...le tout servi par de superbes comédiens, dont les plus connus, Karin Viard et Héléna Noguerra, magnifiques! On rit, on frémit, on se réjouit

Une chambre en Inde

  • 436 avis
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris | du 24 février au 20 mai 2018 | Durée : 3h45 entracte inclus

CONTEMPORAIN, A ne pas manquer, Coups de coeur, Grand spectacle, Molières 2018, Pièce d'actualité, Printemps indien, Sélection Evénement


Extraordinaire
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Virginie D. le 30 avril 2018 à 16:59

Extraordinaire J'avais entendu parler du théâtre de la Cartoucherie depuis longtemps mais n'y étais jamais allée. Une chambre en Inde nous a ravies, mes deux amies et moi. 3H30 de spectacle, un vrai voyage qui nous mène en Inde, en Syrie, en Arabie Saoudite et même au Japon, avec des comédiens fantastiques qui sont aussi danseurs, chanteurs, et qui n'hésitent pas à parler avec les spectateurs à la fin du spectacle. C'est un enchantement de sons et de couleurs, les costumes sont magnifiques, la réflexion sur le monde, passionnante. Merci et bravo!