Les avis de Patrick M.

Patrick M. le 22 octobre 2022 à 11:33
Emouvant Pièce émouvante qui nous fait parfois sourire et qui est d’une actualité brulante. Nous sommes en plein dans le débat de la prise en charge de la dépendance due au grand âge. C’est l’histoire de trois mondes qui tentent de communiquer et qui n'y parviennent pas. Colette Louvois incarne la mère capricieuse et malicieuse, à l’esprit vachard, atteinte de la maladie d'Alzheimer, qui veut bien se souvenir de ce qu’elle veut. Elle ne se souvient pas qui est son fils mais se remémore les heures sombres de la guerre. Marc Duret est émouvant dans le rôle du fils attentionné et aimant. Jean-Paul Comart est parfait en directeur de l'EHPAD insensible à la fin de vie de ses pensionnaires.

Patrick M. le 22 octobre 2022 à 11:32
Explosif Une réécriture libre d’Hélène Zidi du mythique film de Josiane Balasko. L’eusses-tu cru que l’on puisse faire encore plus cru, eh bien oui. Une « comedia del arte » du XXIe siècle déjantée où les interprètes chantent, dansent et redouble de cascades. « L’ibérique » et explosive Mila Michael se donne sans compter. Le reste de la troupe n’est pas en reste déployant une énergie et un dynamisme débordant. Une sexualité débridée ou les comédiens « se prennent homo ». C’est tout l’un ou tout l’autre, on aime ou pas mais ça ne laisse pas indifférent. Aller voir pour en juger !?!

Patrick M. le 18 septembre 2022 à 18:49
EXCELLENT On pourrait résumer ainsi cette pièce en quelques mots en disant « suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis » si l’amour dans un couple moderne n’était pas plus complexe que ça. Après quelques errements on retrouve le Laurent Ruquier que l’on aime, son écriture subtile, son humour décapant, sa finesse d’esprit et ses jeux de mots qui nous font rire. Claudine, interprétée par la pétillante et talentueuse Michèle Bernier, a troqué son magasin de fleurs pour un Karaoké à l’origine des seules fausses notes de cette comédie. Olivier Sitruk est parfait en mari volage. Le public s’amuse et chante avec les comédiens. C’est une bonne soirée de détente, sans prise de tête pour oublier un moment les dures vicissitudes de la vie courante.

Patrick M. le 19 août 2019 à 15:51
Sois parfaite et t'es toi ! La condition féminine à travers les siècles, des années cinquante à nos jour. Une jeune femme moderne et libérée se retrouve téléportée à l’après-guerre où la femme vivait à l’ombre de son mari. Que de chemin parcouru mais l’égalité de l’homme et de la femme a un prix que l’on va découvrir. Les deux comédiennes campent parfaitement bien leurs personnages, elles sont drôles et pétulantes. On ne s’ennuie pas un seul instant dans cette comédie qui aborde un sujet d’actualité avec fraicheur et légèreté. Bon moment de théâtre pour rire et réfléchir à l’évolution de la société.

Patrick M. le 22 juillet 2019 à 14:11
Dernier tour de piste Les vieux du vieux sont de retour sur scène dans une comédie de boulevard drôle et drôlement bien écrite avec humour par Jean Franco. Du sur mesure pour le tonitruant Jean-Marie Bigard qui fait du Bigard et Patrice Laffont en homo évaporé. Le reste de la troupe n’est pas en reste et donne la réplique avec talent et drôlerie. Même si les mots d’esprit et les répliques sont parfois prévisibles elles sont toujours percutantes et provoquent des éclats de rire d’un public conquis. On s’amuse et on se détend deux heures durant. A déguster sans modération et sans contre-indication !

Patrick M. le 22 juillet 2019 à 14:06
Chacun son tour Deux pros en impro, d’impro en texte haut, de quiproquo en jeux de mots, ça donne deux heures de bonheur ! On était venu pour se payer une bonne tranche de rire, on n’a pas été déçu. Ces deux-là sont complices et à chacun son tour ils nous commentent l’actualité, des banalités, des réalités deux heures durant. Ils se renvoient la balle parfois pour se déstabiliser souvent pour nous amuser. Ils sont à la scène comme à la radio ou à la télé, percutant, sans pitié et drôle à souhait. Un rien Mabille pour l’été Bernard et le Chevalier Philippe pourfend l’armure d’la monotonie ambiante !

Patrick M. le 23 janvier 2019 à 18:09
Comme en 14 On remet ça « comme en 14 » pour cette reprise de la magnifique pièce de Dany Laurent. L’auteuse aborde ce sujet dramatique de la grande guerre avec gravité et légèreté. Quatre femmes fragiles et fortes à la fois, si différentes mais pourtant si semblables dans l’adversité. Elles nous font vivre, pendant les fêtes de Noël, la dure réalité de cette guerre cruelle et inhumaine. On va du rire aux larmes, de l’espoir au désespoir. Marie Vincent mène la danse en infirmière en chef. Ariane Brousse chante et nous enchante avec sa jolie voix et sa pétulance. Katia Miran toute en douceur est pleine d’émotion. Tant qu’à la toujours surprenante Virginie Lemoine elle est extraordinaire en aristocrate coincée. Une pièce qui donne à réfléchir sur la bêtise humaine sans jamais tomber dans le pathos !

Patrick M. le 21 décembre 2018 à 08:41
Jean-Baptiste Poquelin aurait adoré ce petit théâtre du Ranelagh aux magnifiques boiseries sculptées comme une pierre précieuse. Jean-Philippe Daguerre excelle dans la mise en scène de pièces du répertoire classique et encore une fois c’est une réussite. On retrouve l’esprit de troupe de comédiens dynamiques et espiègles dans la pure lignée de la commedia dell’arte du XVIIème siècle. C’est du Molière bien interprété avec un humour facétieux et une mention spéciale pour Harpagon. Et puis finalement la cupidité de l’Avare et sa cassette est et restera toujours d’actualité.

Patrick M. le 14 novembre 2018 à 19:11
Les faux British sonnent faux ! L'absurde est vraiment poussé à son paroxysme, il faut être dans un certain état d'esprit ce jour là. Un humour grotesque plutôt destiné au jeune public. Toutefois, il y a du rythme, les comédiens font leur maximum et la mise en scène est parfaitement réglée pour produire des effets détonants. Pour ma part je n’adhère décidément pas à cet humour very British !
Patrick M. le 30 avril 2023 à 11:06