Les avis de Jean-Pascal T.

Le système Ribadier

  • 13 avis
Théâtre du Casino d'Enghien, Enghien-les-Bains | le 11 avril 2021 | Durée : 1h50 sans entracte

CLASSIQUE, Sélection Comédie, Vaudeville, Tête d'affiche


Un bijou !
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Jean-Pascal T. le 05 février 2020 à 14:35

Un bijou ! Ladislas Chollat est un génie de la mise en scène. Il réussit la prouesse de nous faire oublier que cette pièce a été écrite à la fin du 19ème siècle. Quelle modernité ! Quel texte ! Et surtout quelle élégance dans le jeu des acteurs ! PF Martin Laval est parfait dans son rôle de Mari fourbe et Patrick Chesnais est comme à son habitude époustouflant de drôlerie et de justesse. Une mention spéciale à Valérie Karsenti, tout bonnement éblouissante ! Une grande dame du théâtre est née !

Une vie

  • 45 avis
Théâtre des Mathurins, Paris | du 04 octobre 2019 au 17 janvier 2020 | Durée : 1h20

CLASSIQUE, A ne pas manquer, Coups de coeur, Sélection Evénement, Seul(e) en scène, Tête d'affiche


Époustouflant !
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Jean-Pascal T. le 30 novembre 2019 à 13:21

Époustouflant ! Un moment rare de théâtre ! Clémentine Célarié réussit la prouesse de tenir le public en haleine pendant une heure et demie, seule en scène, s'appuyant sur le texte de Maupassant. Elle nous bouleverse, nous fait rire parfois (cf l'intervention du curé du village !) et la salle est submergée par l'émotion. On finit par ne plus savoir si Clémentine Célarié joue sa partition ou si elle la vit ! Le talent à l'état pur ! Un bravo particulier au metteur en scène qui réussit avec peu d'artifices à nous plonger dans la tourmente des falaises d'Etretat. Clémentine Célarié avec cette performance hors normes rentre dans le cercle très restreint des grandes "Dames du Théâtre français".

L'heureux stratagème

  • 49 avis
Théâtre Edouard VII, Paris | du 19 septembre 2019 au 11 janvier 2020 | Durée : 1h50

CLASSIQUE, Coups de coeur, Sélection Comédie, Vaudeville, Tête d'affiche


Un véritable bijou !
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Jean-Pascal T. le 20 octobre 2019 à 10:25

Un véritable bijou ! Difficile de trouver des adjectifs assez forts pour qualifier ce chef d'oeuvre ! L'idée la plus géniale est sans doute d'avoir situé le texte de Marivaux à l'époque des années folles : Quel décor somptueux et quelle mise en scène magnifique ! Mais la palme revient sans nul doute aux acteurs qui illuminent la merveilleuse langue de Marivaux et nous la rendent furieusement moderne. Sylvie Testud et Eric Elmosnino sont comme d'habitude éblouissant (mais ça on le savait déjà !). Par contre la révélation vient sans conteste de Jérôme Robart qui est époustouflant de justesse et de drôlerie. La salle d'ailleurs ne s'y trompe pas : c'est une ovation !

Compromis

  • 96 avis
Théâtre des Nouveautés, Paris | du 25 septembre 2019 au 05 janvier 2020 | Durée : 1h30

COMEDIE & BOULEVARD, Sélection Comédie, Tête d'affiche


Quelle complicité !
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Jean-Pascal T. le 12 mai 2019 à 00:02

Quelle complicité ! Courrez voir cette pièce sans plus attendre ! Rarement il nous a été donné de voir une telle complicité sur scène entre deux comédiens magiques ! Le texte de Philippe Claudel est remarquable : plein de subtilité, de différents niveaux de lecture et rempli d'un humour corrosif ! Un duo d'anthologie qui fera date, une leçon de théâtre !

Encore un instant

  • 85 avis
Théâtre Edouard VII, Paris | du 25 janvier au 25 mai 2019 | Durée : 1h40

COMEDIE & BOULEVARD, Coups de coeur, Comédie dramatique, Tête d'affiche


Vive les acteurs !
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Jean-Pascal T. le 11 février 2019 à 11:23

Vive les acteurs ! Encore une magnifique soirée de théâtre jeudi dernier. Cette pièce est intéressante et très originale. François Berléand bien que décédé depuis dix ans est présent sur scène et ce postulat est annoncé dès le début de la pièce. Cet effet de théâtre occasionne des situations tantôt amusantes, tantôt émouvantes et toute l'oeuvre est basée sur cette dualité d'écoute. Et que dire des acteurs ! Si François Berléand est génial et irrésistible comme à son habitude, la révélation vient sans nul doute de Michèle Laroque qui se révèle être une formidable comédienne de théâtre. On la savait exceller dans un registre comique ("ils s'aiment" ...), ici elle parvient à nous bouleverser (dans un 3ème acte remarquable) et la salle ne s'y trompe pas ! Vive les acteurs !

Tu te souviendras de moi

  • 12 avis
Théâtre de Paris - Salle Réjane, Paris | du 05 septembre au 31 décembre 2018 | Durée : 1h30

CONTEMPORAIN, Coups de coeur, Comédie dramatique, Tête d'affiche


Éblouissant !
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Jean-Pascal T. le 18 novembre 2018 à 12:09

Éblouissant ! Difficile de trouver des mots assez forts pour décrire un tel moment de grâce absolue ! La pièce de François Archambault réussit la prouesse d'aborder un sujet grave avec élégance, délicatesse et beaucoup d'humour plein de tendresse. On pense parfois à la pièce "Le père" de Florian Zeller. Quand au jeu des acteurs : on touche là à la perfection ! Pas une fausse note : ils sont tous parfaits avec peut-être une mention spéciale à Patrick Chesnais admirable de justesse (mais ça on le savait déjà !) et à la jeune Fanny Valette, éblouissante, qui parvient à nous bouleverser jusqu'aux larmes.

Le fils

  • 36 avis
Comédie des Champs-Elysées, Paris | du 03 février au 29 mai 2018 | Durée : 2 heures

CONTEMPORAIN, A ne pas manquer, Coups de coeur, Sélection Evénement, Molières 2018, Tête d'affiche, Tragédie


Poignant !
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Jean-Pascal T. le 10 mars 2018 à 20:48

Poignant ! Décidément, après "la mère" et "le père", Florian Zeller nous livre un nouveau chef d'oeuvre. Une pièce admirablement écrite, qui sonne juste et qui ne laisse pas le spectateur intact ! Yvan Attal et Anne Consigny sont tout bonnement admirables et le jeune Rod Paradot absolument époustouflant ! L'émotion que les comédiens transmettent est d'ailleurs palpable dans la salle. Une mention spéciale pour Ladislas Cholat qui parvient à mettre en scène les différents tableaux avec des décors mobiles et sobres qui mettent encore plus en valeur le texte et le jeu des comédiens. Quel bouquet de talents !!

Douce amère

  • 19 avis
Théâtre des Bouffes Parisiens, Paris | du 16 janvier au 22 avril 2018 | Durée : 1h45

COMEDIE & BOULEVARD, Tête d'affiche


Le talent à l'état pur !
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Jean-Pascal T. le 04 février 2018 à 11:11

Le talent à l'état pur ! Un moment rare ! Trois motifs pour ne manquer cette pièce sous aucun prétexte. 1/ Si Jean Poiret est surtout connu pour "Joyeuses Pâques" ou "La cage aux folles" on découvre avec "Douce amère" une autre écriture, toute en nuances, furieusement moderne et pleine de subtilité. 2/ Michel Fau est comme à son habitude absolument génial, maîtrisant ce texte difficile en lui apportant une touche humoristique teintée de mélancolie. 3/ Mélanie Doutey : on la savait jolie, elle devient ravissante ! On la savait très bonne comédienne de cinéma ("Le bal des actrices" ...). Ce qu'on ne savait pas c'est que désormais, grâce à sa performance époustouflante, elle rentre dans le cercle très fermé des grandes dames du Théâtre. On a hâte de la voir dans du Pirandello ou du Pinter.

Ramses II

  • 31 avis
Théâtre des Bouffes Parisiens, Paris | du 16 mai au 16 juin 2018

COMEDIE & BOULEVARD, Sélection Evénement, Tête d'affiche


A ne pas manquer !
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Jean-Pascal T. le 24 octobre 2017 à 18:09

A ne pas manquer ! Pièce remarquable à tous points de vue. Après "2 hommes tout nus" et "Momo", Sébastien Thiéry s'affirme comme un des très grands auteurs de cette nouvelle génération. Le texte est ciselé, bien rythmé et sans temps morts. François Berléand et Evelyne Buyle sont admirables comme d'habitude et peut être une mention spéciale à Eric Elmosino qui est époustouflant ! Quel bonheur !

Voltaire - Rousseau

  • 9 avis
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris | du 21 mars au 01 juillet 2017 | Durée : 1h15

COMEDIE & BOULEVARD, Coups de coeur, Policier


Voltaire-Rousseau
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Jean-Pascal T. le 17 mai 2017 à 23:00

Voltaire-Rousseau Une soirée magique ! Un texte formidable plein de résonances avec notre monde actuel. Jean-Paul Farré est admirable de subtilité et Jean-Jacques Moreau est habité par son personnage (Rousseau). Grandiose ! Une pièce qui ne laisse pas indifférent ; un spectacle rare à ne pas manquer.