Les avis de Franck V.

La Révolution - D’après Hugo, Michelet, Dumas, Lamartine

  • 2 avis
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris | du 21 octobre 2021 au 02 janvier 2022 | Durée : 1h10

CLASSIQUE, Pièce historique


Epique, héroïque !
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Franck V. le 23 octobre 2021 à 21:44

Epique, héroïque ! Un orateur enflammé, d'une voix tranchante comme la guillotine, nous emporte dans les flots tumultueux de la Révolution française : Maxime d'Aboville est tout simplement extraordinaire. Porté par des auteurs illustres et mis en scène efficacement par Damien Bricoteaux, il occupe tout l'espace. Quelle verve ! Quelle puissance déclamatoire ! A voir absolument.

OH-LA-LA OUI OUI - Swing des années folles

  • 10 avis
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris | du 29 août au 01 novembre 2021 | Durée : 1h30

MUSIQUE & DANSE, Opéra, Théâtre musical, Chanson française, Jazz, blues & gospel, Musique du monde


Entraînant
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Franck V. le 17 octobre 2021 à 20:04

Entraînant Un trio enthousiaste de musiciens accompagne un duo lyrique mené brillamment par une Emmanuelle Goizé gaie comme un pinson. Le spectacle fleure bon les années les 30 et l'insouciance goguenarde des cabarets parisiens mais, car il y a malheureusement un mais, l'ambiance reste empreinte, la mise en scène famélique et les ruptures de styles laissent songeur. Fort heureusement, la musique swing aide à passer un bon moment malgré tout.

Dorothy

  • 9 avis
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris | du 08 septembre au 23 octobre 2021

CONTEMPORAIN, Sélection Evénement, Biopic, Pièce historique, Arts, Seul(e) en scène, Tête d'affiche


Décevant
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Franck V. le 16 octobre 2021 à 11:09

Décevant A entendre la presse, le spectacle était éblouissant. Il est vrai que Zabou Breitman sait créer, avec talent, une proximité avec son personnage dans une atmosphère intimiste. On apprécie ce dialogue intérieur ouvert aux quatre vents et les saillies drolatiques de la comédienne. Mais ce seul en scène se perd trop rapidement en circonvolutions dont le spectateur ne distingue que rarement la finalité. C'est bien dommage.

Attention Desproges !

  • 3 avis
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris | du 14 septembre au 28 novembre 2021 | Durée : 1h20

COMEDIE & BOULEVARD, HUMOUR & CAFE THEATRE, Humour noir


très drôle et émouvant
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Franck V. le 09 octobre 2021 à 23:23

très drôle et émouvant Un très agréable spectacle qui oscille entre bouffonneries désopilantes et gravité déjantée. L'humour grinçant de Pierre Desproges dans toute sa splendeur orchestré de main de maître par un trio survitaminé : à mourir de rire !

Une vie allemande

  • 7 avis
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris | du 26 août au 30 novembre 2021 | Durée : 1h15

CONTEMPORAIN, Biopic, Pièce historique, Politique, Seul(e) en scène, Tête d'affiche


Bouleversant
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Franck V. le 25 septembre 2021 à 22:12

Bouleversant Une voix forte et assurée s'élève de la pénombre : Brunhilde Pomsel nous conte sobrement sa vie sous les traits d'une Judith Magre bouleversante de vérité. Quelle puissance évocatrice dans ce corps rendu frêle et chétif par les ans ! Quelle intensité émotionnelle dans ce monologue au long cours, véritable plongée dans le puits sans fond de l'Allemagne nazie ! L'actrice nous fait partager avec simplicité le quotidien d'une anonyme jetée dans les griffes du destin. Le récit, prenant de bout en bout, laisse songeur : vérité ou mensonge, souvenirs du passé ou petits arrangements avec la réalité ? Christopher Hampton, sur une mise en scène d'une grande finesse de Thierry Harcourt, nous laisse juger par nous-même. C'est du très beau théâtre, ou plutôt un cours d'histoire : avec un grand H.

Montaigne, les Essais

  • 11 avis
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris | du 27 août au 30 novembre 2021

CLASSIQUE, Biopic, Philosophie, Seul(e) en scène


A voir et à revoir
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Franck V. le 18 septembre 2021 à 22:06

A voir et à revoir Hervé Briaux, seul en scène, incarne avec truculence un Montaigne interrogateur sur son existence. De sa voix grave et rocailleuse, il nous fait découvrir les écrits de ce grand homme qui ne se voyait pas ainsi. Alternant introspection et extraversion, méditation et jovialité, l'acteur, habité par son rôle, rayonne d'une joie communicative. Les pensées les plus secrètes de Michel de Montaigne s’exposent alors sous un jour simple et modeste, avec délicatesse et bonhomie. Un spectacle profondément humaniste, à la fois drôle et intimiste : un hymne à la vie.

Dans les forêts de Sibérie

  • 9 avis
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris | du 30 août au 08 novembre 2021 | Durée : 1h10

CONTEMPORAIN, Coups de coeur


Superbe
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Franck V. le 13 septembre 2021 à 21:55

Superbe Habiter le silence, briser les chaînes de la servitude urbaine, telle est la quête philosophique à laquelle nous convie Sylvain Tesson. William Mesguich transpose magnifiquement cette poétique du vide dans une transe hallucinée. Ses paroles nous emportent avec grâce et légèreté vers les rivages esseulés du lac baïkal, loin de toute présence humaine, avec pour seule compagnie la nature simple et sauvage : un pur moment de bonheur.

La Machine de Turing

  • 94 avis
Théâtre du Palais Royal, Paris | du 18 août 2021 au 27 février 2022 | Durée : 1h25

CONTEMPORAIN, Coups de coeur, Biopic, Pièce historique, Molières 2019


Intense
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Franck V. le 05 septembre 2021 à 10:28

Intense Un jeu d'acteurs remarquable, avec une mention spéciale pour Benoit Solès, étincelant. Une mise en scène originale, construite sur des retours dans le passé, avec un parti pris cinématographique qui complète parfaitement l'expression des émotions. Reste que ces dernières sont parfois un petit peu trop accentuées, au risque d'en paraître artificielles.

L'île des esclaves

  • 7 avis
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris | du 24 août au 05 décembre 2021 | Durée : 1h20

CLASSIQUE, Comédie de moeurs, Société


Un délice
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Franck V. le 29 août 2021 à 18:08

Un délice Ce conte moralisateur est un petit bijou qui se déguste comme une madeleine au goût d'un autre temps. Chaque terme est soupesé, délicatement ciselé, martelé avec soin et délicatesse. Si, parfois, l'émotion peine à s'exprimer, le jeu tout en retenue des acteurs, les décors et les costumes baignés d'une douce lumière tamisée n'en restent pas moins une joie de chaque instant. Une évasion bienvenue dans le siècle des lumières.

Pinocchio (Live) #2 (Paris l'été)

  • 2 avis
Le Monfort théâtre, Paris | du 16 au 21 juillet 2021 | Durée : 1h15

CONTEMPORAIN, Festival, Festival Paris l'été, Performance


Magique
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Franck V. le 19 juillet 2021 à 18:11

Magique Une performance toute en justesse qui déconcerte par la construction d'un univers déshumanisé, industriel, froid, sans âme où des enfants pleins de vie se métamorphosent sous nos yeux en pantins mécaniques. C'est intense, terriblement prenant ; l'émotion vous submerge: bravo ! Un regret tout de même : la transe chorégraphique des marionnettes-enfants n'exploite que partiellement les trouvailles pourtant nombreuses de la première séquence. Quel dommage !