Les avis de Dominique R.

Dominique R. le 10 mars 2019 à 16:51
Un trésor caché On connaît le personnage un peu lunaire, un peu beauf qu’incarne Jean-François Derec depuis des lustres avec beaucoup de métier, dans le rôle archi-secondaire du copain, du voisin, du fâcheux... Mais JFD conservait au fond de lui un trésor caché : l’histoire de sa vie, de sa famille qu’il nous restitue avec un incroyable génie. Merci à lui de nous l’avoir offert.

Dominique R. le 03 octobre 2016 à 12:05
Molière pour tous, Molière toujours Ce spectacle est un régal : mise en scène élégante et ingénieuse, sans recherche d'effets, interprétation très homogène et de grande qualité. Les plus : rythme alerte et nerveux, qui mêle la comédie et la gravité, fait monter comme une mayonnaise le conflit entre le brave bourgeois et sa femme un peu snob, entre un féminisme élitiste qui ne dit pas encore son nom et un conservatisme sympathique et un peu lâche ; géniales interprétations de Roland Bacri et d'Evelyne Buyle, remarquables compositions de Julie-Marie Parmentier, Catherine Ferran, Philippe Duquesne, Benjamin Jungers, René Turquois ; magnifique décor, qui donne de la profondeur à l'action et place efficacement ses symboles, tel l'énorme télescope qui traverse le mur de verre à la recherche du savoir. On entend avec délice la langue de Molière et tout l'art des comédiens est d'en distiller les effets pour qu'elle ne paraisse jamais désuète. Le moins : Agnès Jaoui donne une version hésitante de son personnage, plus contemporaine que classique, sorte d'executive woman énervée mais finalement pas si dominante que ça. Elle en retire la force comique que Molière avait donnée à Philaminte. Post-scriptum : dans cette distribution, on est en famille et/ou entre anciens de la Comédie Française.

Dominique R. le 26 janvier 2015 à 10:22
Une déception ! Malgré la belle composition de Feodor Atkine et de Mélanie Thierry, cela sonne faux pour 3 raisons : 1) décor, vapeur d'eau et quelques bruits ne suffisent pas à recréer une ambiance (il manque des figurants, une véritable ambiance sonore); 2) Stanley Weber n'a pas trouvé le personnage (c'est trop propre et trop adulte, pas assez gauche); 3) cela met du temps à démarrer et cela manque souvent de rythme
Dominique R. le 10 février 2022 à 09:28