Les avis de Christophe B.

1
2
3
4
5
Par
Christophe B. le 06 octobre 2019 à 19:34
Joli moment de théâtre Belle performance d'acteurs dans un texte qui n'est pas évident, puisqu'il ne s'agit pas de représenter une histoire mais seulement de la raconter. Cette difficulté se paie par quelques moments où on semble s'éloigner de l'intrigue sans trop savoir où l'on va. Ces petits défauts sont rachetés par les moments de grâce où l'on a l'impression d'être ramenés, par la magie de la langue, en présence des véritables témoins d'une histoire qui s'est jouée vers 1750 ...

1
2
3
4
5
Par
Christophe B. le 01 janvier 2019 à 16:02
Bon mais texte incomplètement théâtral Texte fort servi par trois actrices inspirées, mais dont on a de la peine à distinguer les personnages. C'est moins du théâtre qu'une plaidoirie dite à trois voix, qui se relaient sans véritablement dialoguer. Où est la contradiction, qui, même sans nécessairement être portée par un homme, viendrait renforcer le discours ? Le sujet se prêtait pourtant merveilleusement à développer cette voie-là. Heureusement la mise en scène, divertissante et illustrative à la fois, étoffe intelligemment ce discours.

1
2
3
4
5
Par
Christophe B. le 20 novembre 2017 à 18:26
Une féerie C'est un bijou. Dès le lever de rideau, le dialogue de Mercure et de la nuit nous embarque pour une heure et demie de féerie !

1
2
3
4
5
Par
Christophe B. le 13 mars 2017 à 15:04
Abigail's party D'accord avec Yves J. : les acteurs rendent magnifiquement l'hétérogénéité des personnages mais ... on reste sur sa faim. Le message de Mike Leigh est clair : montrer que malgré tous leurs efforts, des caractères si différents ne peuvent arriver à communiquer. A chaque fois qu'on s'attendrirait un peu pour l'un d'entre eux, l'auteur lui colle un défaut fait pour casser le charme. L'équilibre y gagne, on rit même souvent. Mais la démonstration qu'il ne peut rien se passer est cruellement réussie : il ne se passe rien et, bien que le message théâtral soit admirablement écrit et servi, le spectateur ne peut s'empêcher d'en éprouver un léger ennui. Il n'y a pas à proprement parler de fin : le tour de la démonstration ayant été fait, on coupe. Pour terminer sur une note positive : j'aurais quand même aimé que ça continue un peu ...

1
2
3
4
5
Par
Christophe B. le 23 janvier 2017 à 17:35
Columbo très théâtral Bon sang mais bien sûr, c'était du théâtre ! Et du bon théâtre. Lamotte est complètement le personnage ! Karine Belly est très bien aussi. Azéma, peut-être, garde un air trop bonhomme vu la noirceur de son personnage ... Le 4e personnage a un peu de mal à exister aussi. Mais il n'en demeure pas moins que c'est une très jolie pièce.
Christophe B. le 17 novembre 2019 à 20:05