Les avis de Alain C.

L'oubli des anges

  • 1 avis
Studio Hébertot, Paris | du 09 au 20 mai 2017

MUSIQUE & DANSE


Un spectacle qui ne s'oublie pas !
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Alain C. le 20 mai 2017 à 12:15

Un spectacle qui ne s'oublie pas ! C'est un merveilleux hymne à l'amour, la vie, le renoncement et l'envol vers la mort . tout est surprenant et beau.....La chorégraphie virevoltante et magique , le chant puissant comme un oratorio et le texte dit avec des mots simples et touchants . Tout exprime ce déchirement entre l'envie irraisonnée de garder les siens sur terre et l'incontournable arrêt du battement du coeur et l'âme qui s'en va vers sa propre destiné . Une fois encore André PIGNAT et Géraldine LONFAT réveillent l'âme et le coeur du public avec une oeuvre profonde et bouleversante qui retentit comme un cri d'amour....Et que c'est beau, grand et généreux ! Alain Cléro .

Audience / Vernissage

  • 3 avis
Artistic Théâtre, Paris | du 19 janvier au 17 mars 2018 | Durée : 1h30

CONTEMPORAIN, Coups de coeur


Partager la scène......avec le public!
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Alain C. le 19 novembre 2016 à 09:38

Partager la scène......avec le public! Acteurs et spectateurs......On est tous embarqués dans l'accaparant théâtre de Vaclav HAVEL et l'enveloppante mise en scène d'Anne-Marie LAZARINI qui décidément est toujours génialement inattendue dans ses créations . Mais L'Artistic Théâtre et la famille LAZARINI c'est une puissante histoire d'amour en partage avec les passionnés et j'y ai vécu bien des découvertes et des émotions . Là encore la magie opère et l'écrivain Vanek vibre de sincérité sous les traits de Cédric Colas tyrannisé pour sa dissidence par un monde qui s'effondre mais dispute encore sa place et son rôle . C'était écrit en Tchécoslovaquie dans les années 1975 bien avant la victoire définitive de Vaclav HAVEL comme président de son Pays mais ces textes ont encore aujourd'hui valeur de témoignage et une résonance toute particulière .Je ne saurais mieux dire que "Allez voir ce spectacle!" et vous comprendrez mon enthousiasme! ( Alain CLERO)

Venise n'est pas en Italie

  • 10 avis
Théâtre des Béliers Parisiens, Paris | du 26 octobre 2016 au 14 janvier 2017 | Durée : 1h15

COMEDIE & BOULEVARD, A ne pas manquer, Coups de coeur, Sélection Comédie, Comédie romantique


Adolescence chaotique!
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Alain C. le 11 novembre 2016 à 09:56

Adolescence chaotique! C'est vrai que ce discret théâtre des BELIERS Parisiens accumule actuellement bien des succès . Et ce "Venise n'est pas en Italie" émeut et fait rire parfois attriste .Une belle écriture sur cette période de l'adolescence avec tourments et conflits aussi dérangeants que des boutons d'acné sur le visage!Thomas SOLIVERES est lumineux et attachant dans son rôle qui n'a rien de conflictuel avec ses spectateurs et obtient facilement notre totale adhésion. De la lumière dans les coeurs!!!!!!(Alain CLERO)

Vania d'après Oncle Vania

  • 25 avis
Vieux Colombier - Comédie Française, Paris | du 04 octobre au 12 novembre 2017 | Durée : 2 heures environ

CLASSIQUE, A ne pas manquer, Coups de coeur, Sélection Evénement


Tous sur scène........Et "Oncle Vania" en partage!
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Alain C. le 28 octobre 2016 à 10:07

Tous sur scène........Et "Oncle Vania" en partage! Superbe dispositif en bifrontal qui immerge le spectateur sur le plateau avec les acteurs.C'est une relecture lumineuse et belle d'une pièce qui interroge sur des sujets toujours actuels (écologie,la vie à la campagne,l'ennui, l'amour , le médecin de campagne,le savoir.........)c'est un Tchekhov moderne ,terriblement actuel .Mais qu'ils sont géniaux ces acteurs et actrices de la Comédie Française pour obtenir cette merveilleuse représentation qui envoûte et emporte . Merveilleux "Oncle Vania"qui malheureusement laisse sur le seuil du vieux Colombier bien des déçus de la dernière minute chaque soir .Mais quel sentiment de joie et de plénitude on ressent quand on a été chanceux !Ici pas de Mélo, de la pureté et de la sincérité ......Parfois jusqu'à une colère saine et révélatrice.Un seul mot en résumé.....PARFAIT! (Alain Cléro ).

Le roman de Monsieur Molière

  • 4 avis
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés | le 18 janvier 2019 | Durée : 1h10 environ

CLASSIQUE, A ne pas manquer, Coups de coeur, Avec les ados, Biopic


Rencontre de deux insoumis.....
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Alain C. le 22 octobre 2016 à 10:35

Rencontre de deux insoumis..... Boulgakov/Molière.......Ils sont tous les deux épris de liberté de penser,de prétendre au droit d'écrire librement sur les travers humains , de vivre aussi leur liberté avec passion quitte,hélas, à en souffrir et c'est pour cela que sur scène ils se retrouvent en reflet . Et si ce texte du " Roman de Monsieur Molière" a été censuré tout comme certaines pièces de Molière en son temps aujourd'hui tous ces textes puissants et lucides vivent enfin sur nos scènes d'aujourd'hui pour notre plus grande satisfaction .Un grand coup de chapeau à Ronan Riviere et Michaël Cohen pour leur charme et puissance artistique c'est du Molière ressuscité avec l'âme de Boulgakov . Mais le spectacle serait bien moins beau et profond sans cette envoûtante musique de Lully habitant la salle grâce à Olivier Mazal au Piano .......Et tout est magique . Oui, un temps fort à vivre au Lucernaire . (Alain CLERO)

Mademoiselle Frankenstein

  • 6 avis
A la Folie Théâtre, Paris | du 31 octobre au 01 novembre 2017 | Durée : 1h15

CONTEMPORAIN, Coups de coeur, Science-fiction


Revisiter "Frankenstein".....A La Folie!
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Alain C. le 22 octobre 2016 à 09:23

Revisiter "Frankenstein".....A La Folie! Frédéric GRAY et Géraldine CLEMENT retournent dans les profondeurs du mythe de Frankenstein d'où émergent bien des questionnements aussi pour le spectateur!Alors bonne soirée.....Infernale mais promis vous ne le regretterez pas!

Novecento

  • 250 avis
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris | du 09 janvier au 31 mars 2019 | Durée : 1h30

CONTEMPORAIN, A ne pas manquer, Coups de coeur, Théâtre musical, Jazz, blues & gospel, Molières 2015, Tête d'affiche


Un étrange pianiste.....Sur le pont!
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Alain C. le 15 octobre 2016 à 10:06

Un étrange pianiste.....Sur le pont! Oh! oui, Embarquez avec le Capitaine André Dussollier à la barre sur le paquebot à quai sur la scène du Rond-Point qui vogue sur les flots des mots d'un des plus beaux textes d'Alessandro Baricco "NOVECENTO". Evidemment , un acteur "Vedette" pour cet extraordinaire récit de " Haute Mer ". Comme le ressac, à voir et revoir avec le même émerveillement! Alain CLERO.

Edmond

  • 478 avis
Théâtre du Palais Royal, Paris | du 21 septembre au 14 novembre 2021 | Durée : 2 heures environ

CONTEMPORAIN, A ne pas manquer, Coups de coeur, Sélection En famille, Biopic, Pièce historique, Molières 2017


Une pièce que l'on a dans le coeur........Et pas dans le nez!
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Alain C. le 15 octobre 2016 à 09:47

Une pièce que l'on a dans le coeur........Et pas dans le nez! C'est actuellement sur scène ......Le champagne du théâtre . Et on peut le consommer sans modération non seulement par amour pour le Cyrano de Rostand mais par admiration pour ce brillant créateur qu'est Alexis Michalik qui ne cesse d'illuminer les scènes avec en plus des comédiens de rêve . Et vous verrez , moment encore plus rare,les spectateurs à la sortie ne dissimulent pas leur incomparable tourbillon qu'ils ont gardé dans le regard!Donc un triomphe mérité .........

Un pedigree

  • 16 avis
Théâtre Antoine - Simone Berriau, Paris | du 16 septembre au 11 décembre 2016 | Durée : 1h10

CONTEMPORAIN, Coups de coeur, Biopic, Tête d'affiche


Heureuse interprétation.....D'une jeunesse meurtrie!
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Alain C. le 17 septembre 2016 à 11:18

Heureuse interprétation.....D'une jeunesse meurtrie! Oh! Non ce n'est pas un moment tendre et délassant que ce moment de scène où Edouard Baer se glisse dans la peau de Patrick Modiano adolescent et entraîne ses spectateurs " lecteurs" dans l'univers de "Pedigree"comme le témoignage meurtrier d'une jeunesse désastreuse et cruelle. Mais comme d'un abcès trop mur, le pus doit sortir et éveiller les consciences de ceux qui écoutent . On ne sait plus si les mots douloureusement prononcés sont ceux de Modiano ou de Baer ....Mais quel hommage et quelle sincère confession publique . Ce spectacle est un moment rare de scène , une mise à nu par les mots et c'est étonnant et bouleversant . De plus à la première le vendredi 16 septembre Patrick Modiano est apparu sur scène en fin de spectacle visiblement ému et bouleversé aussi . Sacré temps fort MONSIEUR BAER......Inoubliable moment de scène bonheur et larmes mêlés! Alain CLERO.

Les femmes savantes

  • 149 avis
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris | du 10 septembre au 31 décembre 2016 | Durée : 2 heures

CLASSIQUE, A ne pas manquer, Coups de coeur, Sélection Comédie, Sélection En famille, Comédie de moeurs, Molières 2017, Tête d'affiche


Hommage à Molière.....
    1
    2
    3
    4
    5
Par

Alain C. le 17 septembre 2016 à 10:18

Hommage à Molière..... Une interprétation inspirée et où l'on retrouve avec bonheur l'écriture et la langue de Molière .Catherine HIEGEL apporte bien évidemment un regard et un message bien actuel sur cette oeuvre tout en respectant l'étonnement que devait déjà produire cette pièce lors de sa représentation devant la cour de Louis XIV......Evidemment la "troupe" créée pour l'occasion est extraordinaire et c'est avec curiosité et bonheur que l'on attendait des acteurs comme Agnès JAOUI, et J.P Bacri ?Mais quelle joie que cette création qui n'a rien de banal et offre un grand moment de scène .Quel ravissement pour les spectateurs et ce théâtre ST Martin nous fait revivre l'importance mythique de ces textes dits"classiques".....Bravo!