Les avis de ClaudeO

ClaudeO le 30 septembre 2019 à 12:10
Un peu trop farcesque Un peu trop surdoué. Les hurlements systématiques finissent par être agaçants

ClaudeO le 08 mai 2019 à 09:46
De la difficulté de dire l'amour Pour une fois, la modernisation ne nuit pas à la qualité de la pièce. Utilisation intelligente de l'ordinateur (qui remplace les valets de théâtre), de la chanson de variété (qui aère des dialogues qui pourraient devenir ennuyeux), jeux subtils des sentiments , difficultés de dire l'amour: on est plus près d'un film de Rohmer (la chanson "L'amour à la plage" : clin d'oeil à "Pauilne à la plage" ?) que d'une atmosphère crépusculaire à la Tchekhov. Bravo !

ClaudeO le 06 février 2019 à 09:49
Pour amateurs de musique Renaissance et du madrigal Beau travail musical, mais on déplore une totale absence de mise en perspective théâtrale/ Les histoires se succèdent sans lien (comme chez Marguerite de Navarre) : construction paratactique, aucune syntaxe !

ClaudeO le 04 février 2019 à 16:37
Agréable re-création Bonne interaction entre l'élaboration de l'oeuvre et son déroulé. Une réserve sur la présence de 2 proxénètes corses. Cela fait un peu cabaret. Ne pas céder à la facilité.

ClaudeO le 01 février 2019 à 11:35
Défi relevé Défi relevé : on traque les non-dits, le refoulé, les silences qui encombrent notre mémoire de la guerre d'Algérie, sans parti-pris, ni nostalgie, no jugement moral, mais un très bonne recherche des ressentis.Moi qui ai vécu cette période à Alger, j'ai trouvé cela très juste. Remarquable prouesse d'avoir réussi de mettre en écho le présent et le passé, un mariage et un divorce, l'anecdotique et l'Histoire. Acteurs très à l'aise dans cette double dimension.

ClaudeO le 06 décembre 2018 à 11:24
une métaphore moderne J'appréhendais la transposition dans une salle de gym, mais la métaphore moderne du complexe de Pygmalion en body-building n'est pas allée trop loin. Jeu d'acteurs tout à fait adapté bien qu'un peu répétitif parfois (petit pas embarrassés d'Arnolphe). Décor sobre mais astucieux.

ClaudeO le 15 septembre 2018 à 09:12
et la mise en scène ??? Bonne idée de faire connaître cette pièce : Zweig est toujours une promesse de bonheur. Représentation à la hauteur des espérances ? Jeu d'acteurs très juste et convaincant, mais on aurait peut-être aimé une interprétation plus subtile du rôle du fils. En revanche, décor et mise en scène minimalistes, sans imagination, d'une grande platitude. On s'en remet à la qualité des acteurs et du texte. On peut s'en contenter ... ou non.

ClaudeO le 11 juin 2018 à 09:21
un boulgi-bouga idéologique Amusant quelquefois, intéressant parfois par des contrepoints dramatiques, mais cela ne suffit pas à effacer les dérapages d'un discours militant manichéen qui en prend à son aise avec l'histoire comme avec l'actualité !

ClaudeO le 30 avril 2018 à 09:19
dru grand ART ! Tout est de la même qualité : le texte, la dramaturgie, la mise en scène, le trio d'acteurs (très complémentaire).
ClaudeO le 03 octobre 2019 à 15:34