Les avis de SophieC

Une histoire d'amour

  • 72 avis
La Scala Paris, Paris | du 23 septembre 2022 au 07 janvier 2023 | Durée : 1h25

CONTEMPORAIN, Coups de coeur, Romance, Comédie dramatique, Les Molières, Pièce d'actualité


Comment éprouver de l'empathie pour des marionnettes?
    1
    2
    3
    4
    5
Par

SophieC le 01 août 2021 à 17:19

Comment éprouver de l'empathie pour des marionnettes? Je n'ai pas cru à ce mélange d'eau de rose et de pathos à marche forcée : ni à l'histoire d'amour, ni à la série d'histoires larmoyantes, ni aux platitudes sur l'amour et la vie en général. Sans épaisseur, les personnages évoluent comme les figurines d'une boîte à musique : impression accentuée par les multiples changements de scène et de vêtements, astuce de mise en scène qui tourne à l'exercice de style et finit par brouiller le propos. Tout sonne creux - d'où, peut-être, cette musique mise en bruit de fond pendant toute la pièce, comme pour donner de la substance à ces enchaînements artificiels. Quelques bonnes répliques ça et là dans un texte indigent et ponctué de « putains » (est-ce le seul moyen d'exprimer ses émotions?).  Les ressorts de l'histoire se succèdent à une vitesse trop rapide pour que les thèmes abordés soient traités autrement qu'à la va-vite : l'enfance malheureuse, l'amour, la perte des êtres chers, la maladie, l'alcoolisme, le harcèlement scolaire... Chacun de ces sujets pourrait donner lieu à une pièce à part entière! On a l'impression que, après avoir exposé chaque situation, l'auteur n'a pas su quoi en faire et s'en est débarrassé en en ajoutant simplement une autre. Des idées, de l'envie, peut-être du talent, mais rien n'est creusé, rien n'est senti. Comment éprouver de l'empathie pour des marionnettes?

Laurent Sciamma - Bonhomme

  • 86 avis
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses | le 08 mars 2022 | Durée : 1h50

HUMOUR & CAFE THEATRE, A ne pas manquer, Coups de coeur, One (wo)man show, Sélection Humour


Humour tendre et implacable
    1
    2
    3
    4
    5
Par

SophieC le 31 juillet 2021 à 17:51

Humour tendre et implacable Vous êtes convaincu par les valeurs du féminisme? Laurent Sciamma se paie le luxe de vous re-convaincre! Les histoires et anecdotes s'enchaînent, l'humour est tendre et implacable, on rit beaucoup et tout cela fait du bien! Seul bémol : le discours est un peu trop émaillé d'anglicismes et de tics de langage (le mot « genre » en ponctuation une bonne centaine de fois), qui brouillent le propos sans apporter grand chose. Laurent Sciamma est plus percutant lorsqu'il parle français - normal, en fait! Malgré cela, une excellente soirée passée en compagnie de Laurent Sciamma.

Philippe Fertray - En mode projet

  • 7 avis
Théâtre de la Contrescarpe, Paris | du 29 juin au 28 septembre 2019

HUMOUR & CAFE THEATRE, One (wo)man show


A voir!
    1
    2
    3
    4
    5
Par

SophieC le 11 août 2019 à 10:47

A voir! Spectacle drôle, fin, intelligent, avec de belles trouvailles. Une restitution ô combien aiguë du monde du (non-)travail contemporain. A voir!

Un week-end tranquille

  • 464 avis
Grande Comédie, Paris | du 27 septembre 2018 au 15 mars 2020 | Durée : 1h25

COMEDIE & BOULEVARD, Vaudeville


Très mauvais
    1
    2
    3
    4
    5
Par

SophieC le 02 mars 2019 à 12:19

Très mauvais Pas d'histoire cohérente, une longue série de gags lourds et éculés du siècle dernier (la jeune épouse idiote et dépensière, l'ouvrier portugais et son accent chuintant, déguisé en drag queen pour danser sur "YMCA"....). Alil Vardar crie dans son micro pendant toute la pièce, grimace, en fait des tonnes. Les autres sont des fantoches inexistants. Les rares bonnes répliques sont hurlées comme les autres et passent presque inaperçues. Je suis peut-être tombée un mauvais soir mais ce "weekend tranquille" était vraiment pénible... si je n'avais pas été au milieu d'un rang, je serais partie en cours de route! D'ailleurs, si une bonne partie de la salle riait à gorge déployée, beaucoup étaient aussi consternés que moi. Peut-être ont-ils préféré oublier cette soirée au plus vite, plutôt que de perdre encore du temps à écrire un avis?

Chagrin pour soi

  • 34 avis
Théâtre Actuel La Bruyère, Paris | du 15 novembre 2017 au 26 mai 2018 | Durée : 1h20

COMEDIE & BOULEVARD, A ne pas manquer, Coups de coeur, Comédie dramatique


A voir!
    1
    2
    3
    4
    5
Par

SophieC le 09 janvier 2018 à 23:56

A voir! Le décor est très astucieux, la mise en scène fine et enlevée, le propos juste et empreint d'un humour salvateur. Sophie Forte et son élégant Chagrin Tchavdar Pentchev exécutent un corps à corps drôle et émouvant, léger et tendre.