Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois,
Paris
|
du 02 au 19 mars 2023
| Durée :
1h30
CLASSIQUE, Coups de coeur, Romance
1
2
3
4
5
Par
SebastianI
le
19 juillet 2015 à 13:15
Honnête divertissement
Péripétie inattendue ce samedi: suite à un accident mettant hors-jeu un membre de la troupe, c'est Philippe Calvario (Dorante et accessoirement metteur en scène) qui joue Arlequin, alors que le rôle de Dorante est repris par un invité surprise, l'excellent Mathurin Voltz. Les deux se glissent sans difficulté dans leur rôle, et finalement la seule à être déstabilisée c'est Marie-Pierre Nouveau (Silvia) qui débite avec difficulté ses répliques au début de la pièce.
Malgré cette distribution inhabituelle, les qualités et les défauts de la production restent bien clairs. La farce est poussée au paroxysme avec le couple de domestiques travestis en maîtres (Anne Bouvier porte la pièce) -- très drôles, mais ridicules au point de légitimer le pire snobisme "ancien régime", sapant le questionnement des classes inhérent à la pièce. Le contraste entre un Mario "fils à papa" (Jérémie Bédrune) et un Dorante qui surmonte les préjugés de sa caste sauve un peu cette dimension critique.
Pour finir, la mise en musique (extraits de Gainsbourg) interfère un peu avec le jeu des acteurs sans y apporter une plus-value particulière.
SebastianI le 19 juillet 2015 à 13:15