Les avis de sX

sX le 08 avril 2016 à 10:22
bouleversant Le comédien ne parle pas très fort, mais ce texte ne doit pas être déclamé. Il arrive à faire passer l'espoir, les doutes, les inquiétudes de l'écrivain, de cet homme éclairé, pro-européen convaincu, dont les textes auparavant à succès partirent en fumée, et qui fut contraint à l'exil. Son histoire, l'histoire du siècle passé, ses résonnances avec notre actualité sont bouleversantes.

sX le 08 avril 2016 à 09:59
Complètement inattendu ! Jeu de pyramides, de sable, de balles, de tour en bois, de kapla... Les références de jeu d'enfants sont foisonnantes, et exécutées avec de vraies bûches ! On a peur pour eux (pour le public aussi, par moments), on s'extasie, on rit aux éclats. C'est ingénieux, osé, et pourtant très simple. J'ai a-do-ré !

sX le 09 mars 2016 à 16:06
superbe performance La place de l'homme (blanc) aux colonies, la condition féminine, l'être humain et sa part la plus sombre, les destins qui chavirent, pourquoi on vient (ou non) en aide à son prochain... Des thèmes très actuels dans un texte magnifique, incarné par un formidable comédien qui nous tient en haleine.

sX le 15 janvier 2016 à 10:37
Excellents comédiens Si le propos de la pièce est malheureusement très actuel, l'écriture est un peu passée, un peu trop appuyée : le mot juif, répété à saturation, dérange évidemment, car il est une forme de violence -d'abord verbale-, faite à Andri. La mise en scène est quant à elle toute en finesse, poétique par moments, et le jeu des comédiens subtil. Cette adaptation est une belle réussite.

sX le 05 novembre 2015 à 11:31
Excellents comédiens Un beau spectacle, qui prend son temps, magnifiquement interprété par ces clowns tristes. Les failles se font jour doucement, et ce qu'on a cru n'est pas forcément la réalité. Pauvre humanité, se dit-on, dans cette institution, comme au-dehors.

sX le 03 octobre 2015 à 09:55
Drôle mais pas seulement Ces lettres qui pourraient être un catalogue brillant mais vain, prennent au contraire toute leur profondeur dans la mise en scène et l'interprétation de ces 5 comédiens très talentueux. Prenant pour corpus des offres d'emploi, Julien Prévieux en dénonce le formatage et même le ridicule, jusqu'au final à la Bartleby. Du beau travail !

sX le 23 septembre 2015 à 11:15
De l'humour politique Toute clivante qu'elle s'affiche, Sophia Aram sait rassembler. La salle hier soir était certes de gauche, mais très métissée et de tous âges. C'est bien écrit, pensé, engagé, courageux. Et elle a une très bonne présence sur scène. N'emmenez pas de petites oreilles, elle peut être crue et très noire !

sX le 07 septembre 2015 à 16:05
Ambiance rétro De bons comédiens (je découvre Eric Cantona au théâtre dans un rôle qui lui va comme un gant) pour une pièce agréable au charme suranné.

sX le 07 septembre 2015 à 15:57
Captivant. Une formidable performance d'acteur : 8 heures sur scène pour certains, c'est une belle prouesse en soi ! Il y a du suspens, de l'action, et ça donne une belle vision de la politique, entre ambition personnelle, logiques d'appareil, sens du devoir, du service ou des responsabilité, relations avec les médias, tractations en tout genre. C'est subtil, bien écrit, bien mis en scène, bien joué. Captivant.
sX le 14 avril 2016 à 12:12