Les avis de sX

sX le 23 février 2017 à 10:06
tout ça pour de la javel Un entretien d'embauche qui déraille, entre la postulante trop lisse et la directrice intéressée surtout par ce qu'elle cache. Les comédiennes sont excellentes, le texte très bien construit. On rit, on grince des dents : un spectacle qui ne laisse pas indifférent.

sX le 23 février 2017 à 09:58
nos frères les clochards Un très beau spectacle en coup de poing, pas moralisteur pour un sou, ni larmoyant. Le comédien qui incarne Patrick Declerck fait des allers-retours entre la première nuit dans le bus pour Nanterre, son expérience de terrain comme psy et l'actualité, ses questionnements. Il y a de la crudité et de la poésie, de la fragilité, et beaucoup d'humanité.

sX le 19 janvier 2017 à 11:13
Pas seulement pour les petits ! Trois clowns aux univers très différents (et excellents tous les trois !) sont réunis sur le plateau avec de drôles de machines, accessoires délirants ou poétiques. Ils se chamaillent ou s'allient, détournent des numéros de cirque et de cinéma, et se prennent à rêver. Si les petits sont hilares à chaque gag, les plus grands et les adultes ne sont pas en reste ! C'est un très très chouette spectacle !

sX le 27 décembre 2016 à 12:14
Un beau conte moderne dansé C'est une très belle programmation jeune public qui contente également les adultes ! Une belle alliance du conte, du récit initiatique, de la danse, de l'image projetée qui nous emmène de la ville à la forêt, du Bangladesh à la chambre du jeune apprenti danseur à Paris ou Londres. C'est ludique, beau, intelligent et généreux !

sX le 19 décembre 2016 à 10:45
Variations autour d'une casserole Un spectacle tout en finesse et en poésie (qui m'a bouleversée !) sur la différence, l'exclusion, la solitude, le harcèlement, la volonté de faire partie du groupe, la solidarité. Il parlera aux plus grands en primaire et au collège, et aux adultes également. Bravo au comédien !

sX le 07 septembre 2016 à 11:03
A voir ! Le comédien, seul en scène, est vraiment excellent et nous plonge dans cette histoire superbe et cruelle. Le texte est riche, avec des degrés de lecture différents : fable sur la justice et le bon gouvernement, la douleur de l'injustice, l'impunité des grands, la révolte, la vengeance, l'aveuglement et le sentiment d'impunité de qui croit sa cause juste... Un spectacle à voir, à apprécier, et puis à méditer !

sX le 15 juin 2016 à 23:16
Le verbe racinien ! On a (j'ai) tendance à l'oublier, mais quelle puissance et quel lyrisme dans ces alexandrins de Racine ! Et l'intrigue est dense, on perçoit de réels enjeux, toujours actuels (devenir soi, les relations parents-enfants, le pouvoir, le rôle des conseillers, le basculement si rapide vers la tyrannie, l'intérêt du peuple... ). Le décor est sobre comme toujours avec Stéphane braunschweig et sert le propos. J'ai particulièrement apprécié le jeu de Laurent stocker et Hervé Pierre.

sX le 15 juin 2016 à 23:04
Merci ! Un joli spectacle, avec des décors bricolés et paroles "traduites", vraiment charmant. Une belle ode à l'humanité et à la fragilité, accessible aux plus jeunes. Mon fils de 8 ans est sorti enthousiaste !

sX le 22 avril 2016 à 10:05
Glaçant Un très beau travail, très dense et bien construit, avec de bons comédiens. On a tous en tête certains des faits ici énoncés, les entendre tous (et en découvrir d'autres) fait vraiment froid dans le dos ! On peut rêver qu'un jour ces pièces à charge puissent faire l'objet d'un vrai procès.
sX le 08 septembre 2017 à 12:08