Les avis de sX

sX le 19 septembre 2018 à 16:43
variation autour de la chute Usant dans un premier temps des ressorts comiques de la chute, ce spectacle de danse / cirque se fait plus sombre ou mélancolique. Avec des clins d'oeil aux univers de Little Nemo, Escher ou Marc-Antoine Mathieu, il s'appuie sur une très belle bande son, de belles trouvailles et d'excellents interprètes. Ils tombent par tous les trous et se relèvent, rebondissent même, dévalent les marches comme un long cortège, semblent pantins animés, robots. Métaphore d'une humanité perdue, qui ne peut trouver son salut que dans la coopération et pour cela devrait entamer une mutation ? J'ai été très émue, mon accompagnatrice beaucoup moins.

sX le 03 mai 2018 à 15:22
Excellentes comédiennes Un beau spectacle avec d'excellentes comédiennes, un texte beau et fouillé qui résonne à bien des moments du spectacle sur les étapes de la vie : le rapport mère-fille, le regard des autres, la solitude, la maternité, sa place dans le monde... Les passages avec vidéos auraient gagné à être resserrés sans doute, et moins marqués : ils apportent un peu de lourdeur, alors que comédiennes et texte sont très justes.

sX le 25 janvier 2018 à 12:40
Bravo ! Les 6 comédiennes sont toutes parfaites dans leur rôle. Le texte est superbe et empreint de poésie, d'humour, de cruauté. On assiste avec effroi et fascination à ces luttes pour le pouvoir mené en coulisses, à ces destins brisés. La mise en scène est sobre et millimétrée. Un travail remarquable et passionnant, dans un lieu à découvrir.

sX le 25 janvier 2018 à 12:37
Superbe Un des meilleurs spectacles vu cette année, qui distille longtemps sa petite musique. Ca parle certes de l'Indochine et de la colonisation, mais aussi d'exil, de perte, de manque, de nostalgie, de non-dits, de difficulté à communiquer, d'amour, d'espoir, de trahison, de solitude. Tout cela suggéré, insufflé avec une grande délicatesse. C'est magnifique.

sX le 29 novembre 2017 à 15:53
rire & réfléchir C'est de l'humour, plutôt noir et parfois trash, mais c'est surtout un spectacle engagé et documenté - ce qui change pour un one man !

sX le 29 novembre 2017 à 15:46
A voir !! Constance et Marie Reno abordent des sujets sérieux (les femmes battues, la dépression, le viol, le métier d'artiste...), l'air de ne pas y toucher. Avec de bonnes mélodies et des textes qui font mouche, le duo convainct aussi par un très bon jeu, de belles voix et une super présence. C'est drôle, noir, féministe, et c'est surtout très bien !!

sX le 27 novembre 2017 à 10:21
Girl power ! Un super spectacle qui parle de la jeunesse par le biais de 10 histoires personnelles de jeunes femmes issues de l'immigation, aux parcours très différents. Ca parle de couleur de peau, de cheveux, de relation parents-enfants, de sexisme, de relation aux hommes, de mal-être adolescent ou de joie de vivre, d'identité... le tout très bien mis en scène. Ces jeunes femmes sont très attachantes et suscitent bien des réactions dans la salle ! Si on voulait un "panel représentatif" de notre pays et de nos banlieues, ça manquerait peut-être juste de la voix asiatique. Un spectacle péchu où emmner les ados !

sX le 17 novembre 2017 à 16:33
Un magnifique travail Le sujet n'est pas joyeux, mais les comédiens (très justes, avec un minimum d'accessoires) réussissent à donner beaucoup de vie et d'émotion, sans pathos aucun, aux souvenirs des 2 rescapés. C'est un très beau travail, finalement toujours actuel, qui donne à réfléchir sur l'enfance, la mémoire, la faculté de survie et de résilience, les réseaux, les hasards heureux de la vie, la politique (entre la Pologne et la Russie), la liberté, l'accueil et la prise en charge des enfants réfugiés, orphelins et apatrides. Ceux qui restent peuvent encore parler et dire ce qui leur reste de souvenirs. Il faudrait être nombreux à les écouter.

sX le 04 octobre 2017 à 00:00
Un très bon spectacle ! Les "coups de barre" lus dans le canard enchaîné sont incarnés - malgré le propos plutôt désespérant - avec drôlerie par le comédien, et heureusement contrebalancés par les lettres poétiques de détenu(e)s. C'est très humain, pas du tout manichéen, et ouvre la réflexion...
sX le 20 septembre 2018 à 10:14