Les avis de François L.

François L. le 10 décembre 2022 à 10:57
Humanité Emmanuel Meirieu nous parle de l'humanité avec humanité. Il est souvent casse-gueule de jouer la carte de la sensibilité et de l'humanité. Pourtant, c'est ici réussi car Emmanuel Meirieu allie le talent à la sincérité.

François L. le 07 décembre 2022 à 22:40
J'ai beau relire les critiques... J'ai beau relire les critiques qui défendent ce spectacle..., je ne les comprends pas. Une première partie avec une intention claire mais longue et soporifique, une seconde incompréhensible et sans rapport avec la première. Je ne sais pas ce que je suis allé voir.

François L. le 07 décembre 2022 à 19:20
Un beau texte, une belle incarnation Marianne Basler nous donne le texte d'Annie Ernaux. Où l'on découvre que l'écriture "à plat" d'Annie Ernaux n'est pas sans reliefs. L'émotion et la réflexion vont de pair.

François L. le 03 décembre 2022 à 19:40
Un classique Belle version assez classique de cette pièce, aussi intéressante que celle qui a été montée il y a quelques mois au théâtre Essaïon, avec toutefois des choix un peu différents mais tout aussi pertinents pour les personnages féminins. Je n'ai pas compris le décor ni les choix musicaux mais ce n'est pas l'essentiel.

François L. le 02 décembre 2022 à 18:06
S'agit-il vraiment d'une petite fille ? Je ne me suis pas ennuyé, je n'ai pas trouvé ce texte sans intérêt mais je suis quand même resté perplexe. Au fil du spectacle se multiplient les éléments relatifs aux relations entre les Français et les immigrés. Je me suis alors demandé quel était le point de vue de l'auteur. Mon interprétation fut qu'il voulait s'opposer aux propos xénophobes et racistes et que la mauvaise petite fille blonde était une image de Marine Le Pen. Si telle est la volonté de l'auteur, je dois dire que le procédé théâtral n'est pas des plus limpides et qu'il n'est pas sans risques car il n'est pas facile d'aller contre la voix d'une enfant.

François L. le 29 novembre 2022 à 21:22
Rire de résistance Sans hésiter, je me permets ainsi d'employer la formule de Ribes pour qualifier ce spectacle. C'est rondement mené, bien rythmé, emprunt d'un humour accessible à tous. Avec maestria, l'auteur nous emmène où il le souhaite et nourrit chez le spectateur une réflexion de philosophie politique d'une grande actualité.

François L. le 23 novembre 2022 à 20:32
À voir Voilà un spectacle à voir, incontestablement, même si j'ai quelques réserves. Certains passages, notamment le début du spectacle, m'ont semblé très réussis. Le tout est très bien joué. J'aurais toutefois préféré par moments une approche un peu plus didactique; je crains en effet que ce spectacle ne touche que les spectateurs déjà convaincus.

François L. le 23 novembre 2022 à 20:18
Dépêchez-vous, il n'y a plus qu'une date ! Que vous ayez un lien familial avec l'Espagne ou que vous vous intéressiez à l'histoire de la France au XXème siècle, allez voir ce spectacle. Il s'agit d'une fiction dont la matière première est le témoignage d'anciens réfugiés républicains espagnols. Ce spectacle n'est pas d'abord didactique; que vous connaissiez ou non la façon dont la France les a "accueillis", ce spectacle parlera à votre émotion; à votre conscience de citoyens d'aujourd'hui, aussi.

François L. le 19 novembre 2022 à 23:18
Fidèle Après nous avoir offert un Hamlet dynamité et époustouflant, la compagnie Kobal't joue cette fois-ci, avec Koltès, la carte de la fidélité à l'auteur. Le texte de Koltès nous est donné dans toutes ses nuances et on ne s'en plaindra pas.
François L. le 10 décembre 2022 à 22:39