Les avis de François L.

François L. le 19 mars 2023 à 20:15
À hauteur d'homme Je cite une phrase de la pièce, mise en exergue dans la note d'intention : "Lorsque l'on redescend à hauteur d'homme, le souci de l'autre est pus fort que la haine". Belle pièce, dont l'ambition humaniste et pacifique n'est pas naïve et qui donne la parole à tous les points de vue exprimés par les habitants de Jérusalem.

François L. le 19 mars 2023 à 20:10
Réjouissante leçon de tolérance Excellente idée que d'avoir recouru à des marionnettes pour cette ronde de sexe et d'amour : non seulement on évite de mettre des comédien.nes en situation de jeu pornographique mais, surtout, on dispose d'une immense palette de possibles- merci à la créativité de Johanny Bert. On passe un très bon moment - c'est très drôle - ce qui n'empêche pas de réfléchir et d'accueillir une belle leçon humaniste de tolérance.

François L. le 19 mars 2023 à 12:40
Belle soirée J'ai passé un très bon moment, avec un programme riche et varié composé à partir d'œuvres de chorégraphes.

François L. le 12 mars 2023 à 19:24
Très fort Un spectacle très fort, une pièce que vous n'oublierez pas.

François L. le 12 mars 2023 à 19:20
Quelle était l'intention de l'auteur ? Les chansons sont belles, la mise en scène et le jeu sont inventifs mais... je n'ai toujours pas compris quelle était l'intention de l'auteur. Quand on va voir "Grammaire des mammifères", on sait certes qu'on va voir du théâtre quelque peu expérimental; mais on s'attend aussi, dixit la note d'intention, à un "bijou d'écriture", en quelque sorte à un magnifique exercice de style. Et là, j'ai été quelque peu déçu; il y a quelques trouvailles mais pas de quoi faire théâtre pendant 2h30 - au terme desquelles je n'ai pas compris ce qu'était cette "grammaire des mammifères".

François L. le 12 mars 2023 à 19:12
Portraits sensibles De beaux portraits sensibles; c'est à la fois drôle et émouvant.

François L. le 06 mars 2023 à 21:02
Une pièce utile Grâce à cette pièce, j'ai découvert l'existence du mouvement allemand de résistance anti-nazi de la "Rose Blanche", me donnant envie d'en apprendre plus. Une pièce utile ! PS : Au passage, j'ai découvert le cadre surprenant et plein de charme de la Petite salle du Théâtre des Variétés.

François L. le 05 mars 2023 à 12:19
Fidèle et comique Il y a différentes façons d'être fidèle à un classique. Dans cette mise en scène, Philippe Calvario fait la part belle aux ressorts comiques de ce classique. On touche là du doigt combien Marivaux s'inscrivait dans la lignée de Molière, dans son génie comique, dans sa maîtrise de la théâtralité (ah, qu'il est efficace pour le public d'en savoir plus que chacun des personnages...) mais aussi dans la dénonciation de la tradition des mariages arrangés. On mesure aussi tout ce que Marivaux a ajouté à cette tradition, avec un bel exemple de père moderne et libéral, avec la maestria de son écriture (c'est quand même bien, le marivaudage), avec sa subversivité. Certes, ce n'est pas dans le portrait des maîtres et des valets que cette pièce de Marivaux est la plus subversive. Elle l'est quand même un peu dans ce domaine - et, bien sûr, plus encore, dans les relations entre hommes et femmes ou au sein de la famille. Si elle insiste sur la dimension comique de cette pièce, la mise en scène de Philippe Calvario n'efface pour autant ni son caractère subversif, ni le génie littéraire et théâtral de Marivaux. J'ai donc passé un excellent moment à l'Épée de Bois, devant cette pièce dont je ne me lasse pas.

François L. le 05 mars 2023 à 11:58
Emprise J'avais vu cette pièce au studio théâtre de la Comédie Française il y a quelques années mais, pour être honnête, n'en avais conservé aucun souvenir précis. Je ne saurais donc dire dans quelle mesure l'adaptation qui nous est proposée là est ou non fidèle à l'esprit de l'original. Le terme de "tragi-comédie" employé par Philippe Calvario dans sa note d'intention ne me paraît guère adapté. En revanche, je dois dire que la pièce qui nous est présentée là constitue un objet théâtral original et fort qui nous expose un exemple tragique de manipulation et d'emprise d'un homme sur un autre (et une tentative de manipulation sur une femme). Belle pièce, à la mise en scène sobre qui offre trois rôles magnifiques aux comédiens.
François L. le 19 mars 2023 à 20:34