Les avis de Laurent D.

Laurent D. le 11 novembre 2022 à 08:37
Un peu décevant Une idée originale. De bons acteurs qui se donnent beaucoup de mal. Une pièce découpée en une vingtaine de tableaux ce qui assure un rythme assez vif. Mais malgré une mise en scène volontairement "guignolesque" , et à part un ou deux passages, on rit peu ou même tres peu. Surtout je ne retrouve pas la langue truculente de Jean Teulé. Le personnage de Montespan n'a pas beaucoup d'épaisseur. La pièce non plus. Désolé.

Laurent D. le 24 octobre 2022 à 09:32
Pur moment de bonheur Pour moi ce fut la découverte du Corneille comique. Une langue savoureuse, ciselée, servie par de vrais acteurs. Un décor et une mise en scènes simples mais efficaces. Le public rentre dans le jeu avec une gourmandise non feinte. 1h45 de vrai delectation. Trop drôle. A ne pas manquer.

Laurent D. le 22 octobre 2022 à 21:44
A éviter Pour moi un ratage complet. Les personnages sont caricaturés à l'extrême (comme le veut la comedia del arte) mais, malgré tous leurs excès, ils n'arrivent pas à faire rire le public. Pathetique. Le parti pris de transposer la pièce de Shakespeare dans l'Italie des années 60 aurait pu être interessante mais elle n'apporte pas un nouveau regard sur le sujet. L'hystérie avec laquelle les comédiens se comportent est insupportable, voire ridicule. Du bruit, du bruit. On ressort du théatre avec frustration et surtout mal au crâne . À éviter

Laurent D. le 21 octobre 2022 à 11:50
Superbe soirée A ne pas manquer. A mon avis le meilleur spectacle de theatre en ce moment à Paris. Comédie tres amusante. Langue magnifique servie par une diction parfaite. Des acteurs excellents dont certains jouent plusieurs rôles avec une dextérité époustouflante. Une mise en scène formidable, extremement inventive et pleine de trouvailles. Et le tout dans cet écrin unique et magnifique qu'est le petit theâtre du Ranelagh. Du bon et vrai theâtre. C'est devenu rare..

Laurent D. le 13 octobre 2022 à 13:46
Amusant et bien fait On retrouve la France des années 50 avec toutes ses raideurs mais aussi avec son charme désuet. Excellents acteurs. Bonne comédie de boulevard mais sans plus. Trop conventionnel pour mon goût.

Laurent D. le 08 octobre 2022 à 00:02
Bien décevant La langue de Racine est bien entendu superbe. Et la diction des 3 acteurs est parfaite. Par contre leur déclamation est si monocorde qu'elle rappelle nos recitations de Racine au collège. Aucune variation dans l'intonation, aucune variation dans le volume: une lecture scolaire à voix haute, pas du theatre..et pas digne de ces acteurs là. Quand à la mise en scène il n'y a rien à dire puisqu'elle est inexistante. Les acteurs sont plantés comme des piquets durant toute la pièce ne sachant pas comment utiliser l'espace. Affligeant quand on sait qui a mis cette pièce en scène. Bien décevant.

Laurent D. le 06 octobre 2022 à 09:23
Tromperie Le titre de la pièce est trompeur. On croit qu'on va tout apprendre sur le processus menant à la découverte, la solitude du chercheur, le rôle de la chance dans une découverte, la jubilation qui succède à l'interrogation etc..Il y a un peu de tout ça mais c'est surtout une pièce sur l'homosexualité chez les Anglais du temps où elle était réprimée. On croyait avoir tout lu sur ce sujet depuis Oscar Wilde mais voilà une autre évocation. Pour ceux que ce sujet n'interesse pas particulièrement ils vont trouver le temps long... d'autant plus que l'acteur principal en fait des tonnes et n'est guère crédible.
Laurent D. le 16 décembre 2022 à 15:00