Les avis de JC B.

Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe

  • 558 avis
Grand Point Virgule, Paris | du 12 juin 2021 au 30 avril 2023 | Durée : 1h15

CLASSIQUE, Coups de coeur, Avec les ados, Sélection En famille, Familial, Policier, Primaire


Longtemps qu'on n'avait pas autant ri avec mon fils de 9 ans!
    1
    2
    3
    4
    5
Par

JC B. le 04 juillet 2022 à 00:55

Longtemps qu'on n'avait pas autant ri avec mon fils de 9 ans! J'ai 2 mots à vous dire, vous : COUREZ-Y! La pièce n'est pas seulement bien écrite, drôle et rythmée. Elle est aussi servie par des comédiens incroyables (même s'il y a une rotation des interprètes) qui semblent s'amuser autant que le public. On se prend au jeu de l'enquête, tout en passant de décalages subtiles à de franches rigolades à la Monty Python, mais sans jamais être lourdes ni vulgaires. N'écoutez pas les esprits chagrins qui se plaignent de démarrage "poussif", et fuyez les fâcheux qui vous affirment que "c'est pour les enfants" : c'est très intelligemment mené, et s'y ennuyer ou ne pas rire relève de la pathologie : souffrir d'une paralysie des zygomatiques ou d'une conn.stipation invalidante. Mais... Qu'est-ce que vous faites encore là? Courez-y, on vous dit!

Sidonie Groignet ça décoiffe! (même les chauves)
    1
    2
    3
    4
    5
Par

JC B. le 04 juillet 2022 à 00:29

Sidonie Groignet ça décoiffe! (même les chauves) Dans l'adaptation de Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe, on croit d'abord qu'on ne la verra que dans un rôle de second plan, plutôt plat et convenu. Mais au fil des rôles (elle en endosse 3 dans la pièce), on s'aperçoit de l'ampleur de la méprise : Plus on lui laisse d'espace, plus on expérimente une énergie débordante qui emmène tout sur son passage, public compris. Le peu de champ que laissent certains rôles est exploité, magnifié et même... transformé pour la surprise de ses partenaires de scène et le bonheur de la salle. Un vent de bonheur, vivifiant et juste, et qui a du coffre. Power to the women! Oserais-je ajouter que, pour ne rien gâcher, elle est de plus fort belle de sa personne? Non. d'abord parce que ça n'a rien à voir avec le jeu d'actrice, et puis on a vite fait de se faire rattraper par une patrouille MeToo... ... Et pourtant elle tourne, ajouterait Copernic :) Bravo à elle
Karim Wallet

Karim Wallet

  • 1 avis


Un malicieux à qui on donnerait le bon dieu sans confession... s'il n'était comédien
    1
    2
    3
    4
    5
Par

JC B. le 03 juillet 2022 à 23:55

Un malicieux à qui on donnerait le bon dieu sans confession... s'il n'était comédien Dans le Sherlock Holmes de Christophe Delort, bien plus qu'un faire valoir, Karim Wallet campe un docteur Watson naïf, mais aussi un policier balourd, un garde chasse ou encore un vieux repenti en leur prêtant son air bonhomme, un sourire attachant... qui dissimule une bonne dose de malice et d'humour. On a plaisir à voir la facilité et la préparation technique (changer de costume à l'improviste en une seconde chrono par exemple) permettre d'improviser des échanges avec ses partenaires sur scène ou avec le public. Le jeu est précis, dans le rythme, mais à l'écoute des réactions du public, drôle sans pour autant trop forcer le trait burlesque, rapide sans jamais donner l'impression de se presser, taquin et plein de répartie. Un roc tranquille et empathique (vu du haut des gradins en tous cas) :)

Mathieu Davidson est un comédien incroyable
    1
    2
    3
    4
    5
Par

JC B. le 03 juillet 2022 à 23:38

Mathieu Davidson est un comédien incroyable Il campe un Sherlock Holmes décalé, un légiste zézéyant, un ivrogne violent ou un juge à l'accent anglais désopilant avec la même facilité, la même énergie et le même flegme malicieux quand il échange avec le public. Au delà du charisme, il a un sens du timing "musical" que requiert le comique et une maîtrise du public et de l'improvisation qui force le respect autant qu'il sert la pièce. Un grand bravo.