Théâtre Firmin Gémier à Antony

1
2
3
4
5

Place Firmin Gémier, 92160 Antony





+ d’infos

Anciennement à l’affiche

Cabaret : je suis en colère, mais ça me fait rire

1
2
3
4
5
  • 2 avis
Théâtre Firmin Gémier à Antony Antony | le 19 mai 2009 | Durée : 1h30
HUMOUR & CAFE THEATRE, Coups de coeur

Spectacle terminé depuis le 19 mai 2009

 

Théâtre Firmin Gémier à Antony


Le Théâtre Firmin Gémier et son foyer
Quelques dates
L'espace Cirque d'Antony

Deux principaux " acteurs " sont à l'origine du projet d'un théâtre à Antony : Georges Suant, maire d'Antony en 1966, et Jacques Sarthou, directeur du Théâtre de l'Île-de-France depuis 1954. Après de nombreux pourparlers, l'Association du Centre Culturel-Centre dramatique Firmin Gémier est créée en janvier 1967. Georges Suant en devient le président et Jacques Sarthou le directeur.

Le choix de donner le nom de Firmin Gémier à ce nouveau lieu n'a pas été fait au hasard par Jacques Sarthou. En effet, souvent désigné comme le fils spirituel de Gémier parce qu'il a eu une expérience similaire dans un théâtre ambulant, il a tout naturellement souhaité que ce nouveau théâtre de la banlieue sud porte ce nom. Le Centre Culturel est installé dans l'ancien marché couvert d'Antony.

Le théâtre a été fermé en 2011 et détruit. Voir la programmation de l'Espace Cirque et la programmation du Théâtre Firmin Gémier / La Piscine.

Haut de page

Inauguré le 3 février 1967, il représente selon son directeur un foyer où bouillonneront les spectacles, les expositions, les rencontres, et d'où jaillira une lumière artistique et culturelle. Dès la première saison, Jacques Sarthou manifeste son désir de travailler en étroite collaboration avec le public. Il donne sa première impulsion au théâtre et une grande part de son identité. Jean Rougerie sera ensuite directeur du théâtre Firmin Gémier de 1972 à 1978, produisant deux à trois spectacles par saison.

De 1979 à 1984, le théâtre va avoir à sa tête Pierrette Garreau et Marc Ansel qui, n'étant pas des créateurs, confient ce rôle à des metteurs en scène extérieurs comme Jean-Louis Hourdin, Jean-Claude Penchenat ou le Théâtre du Campagnol. Sont ainsi créés pendant cette période des spectacles devenus par la suite de véritables mythes : Liberté à Brème, En r'venant de l'expo, Le Bal, ...

De 1984 à 1991, le Théâtre Firmin Gémier est dirigé par Gérard Savoisien, à la fois créateur et directeur administratif. Pour la première fois, les spectacles créés par le Théâtre Firmin Gémier vont partir en tournée, proposant un répertoire allant du classique au contemporain.

C'est René Chéneaux qui est nommé directeur du Théâtre Firmin Gémier en 1991. Il continue à produire et coproduire des spectacles, et, en parallèle, organise sur Antony et ses environs un grand nombre d'ateliers, de stages et d'animations en relation avec les spectacles proposés, afin de créer un lien privilégié entre le public et les artistes.

En 1995, François Kergourlay reprend, pour la développer, cette action vers les publics scolaires et les associations. Par ailleurs, il donne à des compagnies la possibilité de s'installer véritablement dans les murs du théâtre quand leurs spectacles sont programmés pendant plusieurs jours de suite. Il s'ouvre aussi à la pratique des amateurs. En 1999, il crée une deuxième salle, le Foyer, pour les spectacles à formes multiples. Restauration, exposition et librairie spécialisée sont également à l'honneur.

En Septembre 2000, Marc Jeancourt est nommé directeur du Théâtre Firmin Gémier.

Haut de page

Créé en 2004, l'Espace Cirque est implanté au cœur du quartier Pajeaud d’Antony (rue Georges Suant).

A travers cet engagement artistique et culturel fort, le Théâtre Firmin Gémier affirme sa vocation de sensibilisation de tous les publics aux formes contemporaines. Une gageure pour ce théâtre, né de la décentralisation en 1967, baptisé en hommage au fondateur du Théâtre National Populaire, qui aujourd’hui accompagne les créations dramatiques de toute une génération de metteurs en scène : Guy-Pierre Couleau, Anne-Laure Liégeois, Paul Golub ou Franck Berthier.

C'est pourquoi, pour la saison 2004-2005 l’équipe du Théâtre Firmin Gémier a décidé d’implanter de manière permanente au sud de la ville un espace permettant d’accueillir des artistes sous chapiteau. Il s’agit de l’ouverture d’une “deuxième salle“ à ciel ouvert offrant ce nouvel équipement à une population éloignée du centre-ville. Mais c’est aussi la création en Ile-de-France d’un lieu et d’un projet en direction du cirque contemporain sous chapiteau. Evénement capital pour cet art émergent quand on sait la quasi-absence d’espace chapiteau en Ile-de-France.

L’Espace Cirque d’Antony est situé au cœur du quartier Pajeaud, au sud-ouest d’Antony. Il fait la jonction entre une réserve naturelle d’oiseaux, de nombreuses tours et deux stades, situés de chaque côté, face à un collège et à une école primaire. Il s’agit d’un quartier populaire qui connaît une certaine mixité sociale et un réel isolement géographique ne bénéficiant d’aucun équipement culturel. L’installation du cirque représente une opportunité de tisser des liens étroits et durables avec cette population. Elle sera la première invitée aux nombreuses activités que proposent les artistes (stages, visites du chapiteau…) tout comme elle sera la seule à pouvoir ponctuellement utiliser l’espace pour des activités annexes (foire à tout ou fête d’école par exemple).

Si, sur le plan local, l’installation de l’Espace Cirque d’Antony rééquilibre géographiquement l’offre culturelle, l’effet est le même sur un plan régional. Antony est donc amené naturellement à jouer un rôle structurant pour les Arts du Cirque. La volonté politique du Ministère de la Culture s’est largement exprimée à l’occasion de l’année des Arts du Cirque : onze pôles régionaux ont été ainsi labellisés. Mais aucun n’est domicilié en région parisienne à ce jour. L’adhésion du Théâtre Firmin Gémier à l’association Territoires de Cirque en juillet 2004 marque une étape importante vers l’intégration au réseau des pôles cirque.

L’Espace Cirque d’Antony va devenir un lieu régulier de diffusion en Ile-de-France. Plusieurs fois par an, le Théâtre Firmin Gémier accueillera les artistes pendant au moins une semaine. Chaque compagnie mènera un travail de rencontre avec la population locale qui aura des ambitions et des formes variées. Conçu pour accueillir des chapiteaux, l’Espace Cirque d’Antony est doté de tous les aménagements nécessaires. Sa dimension lui permet d’accueillir la quasi-totalité des compagnies sous chapiteaux de France (70m X 70m). Une fois tous les deux ans, le Théâtre Firmin Gémier travaillera avec une compagnie sur un projet de résidence et de création, à l’image du projet des Nouveaux Nez.

Haut de page

Avis du public : Théâtre Firmin Gémier à Antony

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS