Le Monfort Théâtre est un établissement culturel de la ville de Paris dirigé par Laurence De Magalhaes et Stéphane Ricordel, ex-fondateurs de la compagnie des Arts Sauts. Dédié à la création contemporaine et à la découverte de compagnies émergentes, le Monfort offre une programmation pluridisciplinaire, visuelle et internationale, à la fois exigeante et accessible. C'est un lieu d'échanges et d'accueil pour le public et les artistes où se mêlent les genres et les cultures.
Le théâtre dispose d'un bar chaleureux, d'une terrasse végétale et de loges colorées mélangeant les univers de la roulotte de cirque aux seventies. Toute l'année, le Monfort propose des visites du théâtre et des rencontres avec les artistes.
En 1972, Silvia Monfort crée le Carré Thorigny situé au cœur du Marais dans un entrepôt de ferraille rue de Thorigny. Elle propose des créations tout en accordant une large place au répertoire classique mais aussi à la danse et à la musique. Elle favorise l’installation, dans la cour de l’Hôtel Salé, du cirque Grüss, promu dix ans plus tard cirque national.
Le Carré Thorigny est reconnu par la Ville de Paris et le ministère de la Culture comme « Centre Culturel des Halles et du Marais ».
En 1974, il déménage dans les locaux vétustes de la Gaîté Lyrique sous l’appellation de Nouveau Carré, et est promu « Centre d’Animation Culturelle de Paris ».
Après trois saisons, le Nouveau Carré déménage, sous forme de chapiteau, au Jardin d’Acclimatation puis sur le Plateau Beaubourg avant de s’installer sur le site des anciens abattoirs de Vaugirard en 1979.
Pendant dix ans, le Carré Silvia Monfort accueille le public sous deux chapiteaux (un pour le théâtre, un pour le cirque) avant de cesser son activité en mai 1989 pour la mise en chantier d’un véritable théâtre, décidé en 1986 par la Ville de Paris, dont la conception est confiée à l’architecte Claude Parent, dessinateur de la géode de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Logé dans l’ancienne rampe d’accès des abattoirs, le théâtre se présente sous forme d’une pyramide hexagonale métallique de vingt-trois mètres de haut donnant sur le parc Georges Brassens, créé en 1982, d’une superficie de sept hectares avec sa halle aux chevaux accueillant tous les samedis et dimanches le marché aux livres anciens.
Le théâtre abrite une salle en amphithéâtre de quatre cent cinquante six places faisant face à une cage de scène d’une largeur de quinze mètres et une hauteur de sept mètres. Silvia Monfort nous quitte au printemps 1991, sans avoir vu terminé le théâtre qu’elle avait conçu avec l’architecte Claude Parent. Le 7 janvier 1992, le Théâtre Silvia Monfort ouvre ses portes sous la direction de Régis Santon.
Depuis septembre 2009, sous la direction de Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, le Monfort change de visage, se fait un nouveau look, empreint d’images colorées. Il se dote d’un bar chaleureux et convivial, de loges refaites à neuf où se mélangent les univers, de la roulotte de cirque aux seventies, et d’une terrasse végétale et accueillante. Le nouveau théâtre Monfort se veut avant tout un lieu d’accueil, accueil du public, accueil des artistes, accueil de la diversité, des genres et des cultures.
Le retrait des places s’effectue dans l’heure qui précède le début du spectacle.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités). L’accès en voiture est possible jusque devant le théâtre pour faciliter l’accueil des personnes en fauteuils.
Le Bar-Restaurant
L’équipe des Sauce Cévennes vous accueille au bar ou sur la terrasse-jardin du Monfort avant et après chaque spectacle : restauration légère, buvette aux saveurs des Cévennes, gourmandises maison pour petits creux, toute une gamme de produits servis avec chaleur et convivialité.
2 avis