Le Monfort théâtre

106, rue Brancion, 75015 Paris



Accès handicapé (sous conditions)

,

Bar

,

Restaurant



+ d’infos

Prochainement à l’affiche

Ramona jusqu'à 37% de réduction

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Le Monfort théâtre Paris | du 07 au 18 novembre 2017 | Durée : 1h15
CONTEMPORAIN, A ne pas manquer, Coups de coeur, Marionnette, Sélection Evénement
RESERVER

À partir de 11 €

Le Terabak de Kiev jusqu'à 37% de réduction

1
2
3
4
5
  • 3 avis
Le Monfort théâtre Paris | du 28 décembre 2017 au 13 janvier 2018 | Durée : 2 heures avec entracte
MUSIQUE & DANSE, Cabaret, Coups de coeur, Musique du monde
RESERVER

À partir de 13,50 €

 

Anciennement à l’affiche

Tascabeat Do Rosario - Swing fado (Festival Paris l'été)

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Le Monfort théâtre Paris | du 02 au 03 août 2017 | Durée : 2 heures (au moins)
MUSIQUE & DANSE, Coups de coeur, Festival Paris l'été, Musiques latines

Spectacle terminé depuis le 03 août 2017

 

Photos & vidéos

Le Monfort théâtre

  • Accueil du public

Le retrait des places s’effectue dans l’heure qui précède le début du spectacle.

La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités). L’accès en voiture est possible jusque devant le théâtre pour faciliter l’accueil des personnes en fauteuils.

Le Bar-Restaurant
Au Bar-Restaurant du Monfort, les Camps Volantes vous accueillent deux heures avant le spectacle et jusque tard dans la nuit et vous proposent une cuisine familiale à déguster dans la plus grande convivialité.

  • Présentation du lieu

Le Monfort Théâtre est un établissement culturel de la ville de Paris dirigé par Laurence De Magalhaes et Stéphane Ricordel, ex-fondateurs de la compagnie des Arts Sauts. Dédié à la création contemporaine et à la découverte de compagnies émergentes, le Monfort offre une programmation pluridisciplinaire, visuelle et internationale, à la fois exigeante et accessible. C'est un lieu d'échanges et d'accueil pour le public et les artistes où se mêlent les genres et les cultures.

Le théâtre dispose d'un bar chaleureux, d'une terrasse végétale et de loges colorées mélangeant les univers de la roulotte de cirque aux seventies. Toute l'année, le Monfort propose des visites du théâtre et des rencontres avec les artistes.

  • Historique du théâtre

En 1972, Silvia Monfort crée le Carré Thorigny situé au cœur du Marais dans un entrepôt de ferraille rue de Thorigny. Elle propose des créations tout en accordant une large place au répertoire classique mais aussi à la danse et à la musique. Elle favorise l’installation, dans la cour de l’Hôtel Salé, du cirque Grüss, promu dix ans plus tard cirque national.

Le Carré Thorigny est reconnu par la Ville de Paris et le ministère de la Culture comme « Centre Culturel des Halles et du Marais ».

En 1974, il déménage dans les locaux vétustes de la Gaîté Lyrique sous l’appellation de Nouveau Carré, et est promu « Centre d’Animation Culturelle de Paris ».

Après trois saisons, le Nouveau Carré déménage, sous forme de chapiteau, au Jardin d’Acclimatation puis sur le Plateau Beaubourg avant de s’installer sur le site des anciens abattoirs de Vaugirard en 1979.

Pendant dix ans, le Carré Silvia Monfort accueille le public sous deux chapiteaux (un pour le théâtre, un pour le cirque) avant de cesser son activité en mai 1989 pour la mise en chantier d’un véritable théâtre, décidé en 1986 par la Ville de Paris, dont la conception est confiée à l’architecte Claude Parent, dessinateur de la géode de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Logé dans l’ancienne rampe d’accès des abattoirs, le théâtre se présente sous forme d’une pyramide hexagonale métallique de vingt-trois mètres de haut donnant sur le parc Georges Brassens, créé en 1982, d’une superficie de sept hectares avec sa halle aux chevaux accueillant tous les samedis et dimanches le marché aux livres anciens.

Le théâtre abrite une salle en amphithéâtre de quatre cent cinquante six places faisant face à une cage de scène d’une largeur de quinze mètres et une hauteur de sept mètres. Silvia Monfort nous quitte au printemps 1991, sans avoir vu terminé le théâtre qu’elle avait conçu avec l’architecte Claude Parent. Le 7 janvier 1992, le Théâtre Silvia Monfort ouvre ses portes sous la direction de Régis Santon.

Depuis septembre 2009, sous la direction de Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, le Monfort change de visage, se fait un nouveau look, empreint d’images colorées. Il se dote d’un bar chaleureux et convivial, de loges refaites à neuf où se mélangent les univers, de la roulotte de cirque aux seventies, et d’une terrasse végétale et accueillante. Le nouveau théâtre Monfort se veut avant tout un lieu d’accueil, accueil du public, accueil des artistes, accueil de la diversité, des genres et des cultures.

Avis du public : Le Monfort théâtre

2 Avis

2 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(2)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Romane G. 19 juin 2016

    Salle très bien faite avec une énorme scène et une très bonne vue (même au fond et dans un coin du public) et magnifique jardin/terrase où se poser avat ou après les représentations. Cerise sur le gâteau, les spectacles que j'y ai vu étaient incroyablement bien choisis, interprêtés et mis en scène. Une belle découverte où je compte retourner régulièrement!! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Dans les étoiles 06 mars 2014

    Superbe endroit Quel bonheur que ce lieu parisien très bien caché, si accueillant et proposant hors des sentiers battus des spectacles de haut vol. À connaître vraiment. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?