Dans une oasis végétale du 15ème arrondissement de Paris le Théâtre Silvia Monfort, dirigé par Ninon Leclère et Jean-Baptiste Pasquier, est un établissement culturel de la ville de Paris.
Dédié à la création contemporaine, il propose une programmation foisonnante construite avec pour cap l’excellence artistique, l’ouverture aux formes accessibles pour les familles, des découvertes musicales, et la curiosité pour les esthétiques venues d’ailleurs. C'est un lieu de vie, d'échanges où se mêlent les genres et les cultures. Le théâtre vous accueille avec son bar chaleureux et sa terrasse végétale.
En 1972, Silvia Monfort crée le Carré Thorigny situé au cœur du Marais dans un entrepôt de ferraille rue de Thorigny. Elle propose des créations tout en accordant une large place au répertoire classique mais aussi à la danse et à la musique. Elle favorise l’installation, dans la cour de l’Hôtel Salé, du cirque Grüss, promu dix ans plus tard cirque national.
Le Carré Thorigny est reconnu par la Ville de Paris et le ministère de la Culture comme « Centre Culturel des Halles et du Marais ».
En 1974, il déménage dans les locaux vétustes de la Gaîté Lyrique sous l’appellation de Nouveau Carré, et est promu « Centre d’Animation Culturelle de Paris ».
Après trois saisons, le Nouveau Carré déménage, sous forme de chapiteau, au Jardin d’Acclimatation puis sur le Plateau Beaubourg avant de s’installer sur le site des anciens abattoirs de Vaugirard en 1979.
Pendant dix ans, le Carré Silvia Monfort accueille le public sous deux chapiteaux (un pour le théâtre, un pour le cirque) avant de cesser son activité en mai 1989 pour la mise en chantier d’un véritable théâtre, décidé en 1986 par la Ville de Paris, dont la conception est confiée à l’architecte Claude Parent, dessinateur de la géode de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Logé dans l’ancienne rampe d’accès des abattoirs, le théâtre se présente sous forme d’une pyramide hexagonale métallique de vingt-trois mètres de haut donnant sur le parc Georges Brassens, créé en 1982, d’une superficie de sept hectares avec sa halle aux chevaux accueillant tous les samedis et dimanches le marché aux livres anciens.
Le théâtre abrite une salle en amphithéâtre de quatre cent cinquante six places faisant face à une cage de scène d’une largeur de quinze mètres et une hauteur de sept mètres. Silvia Monfort nous quitte au printemps 1991, sans avoir vu terminé le théâtre qu’elle avait conçu avec l’architecte Claude Parent. Le 7 janvier 1992, le Théâtre Silvia Monfort ouvre ses portes sous la direction de Régis Santon.
Depuis septembre 2009, sous la direction de Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, le Monfort change de visage, se fait un nouveau look, empreint d’images colorées. Il se dote d’un bar chaleureux et convivial, de loges refaites à neuf où se mélangent les univers, de la roulotte de cirque aux seventies, et d’une terrasse végétale et accueillante. Le nouveau théâtre Monfort se veut avant tout un lieu d’accueil, accueil du public, accueil des artistes, accueil de la diversité, des genres et des cultures.
Depuis janvier 2023, la direction du théâtre est reprise par Ninon Leclère et Jean-Baptiste Pasquier et reprend son nom d'origine : Théâtre Silvia Monfort
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités). L’accès en voiture est possible jusque devant le théâtre pour faciliter l’accueil des personnes en fauteuils.
Le spectacle en appelle à l’émerveillement de l’enfance. Ce Petit Chaperon rouge n’hésite pas à faire des tours et détours dans la forêt, à écouter ses désirs et aller au-devant de sa liberté. À partir de 4 ans.
A travers son témoignage musclé, Virginie Despentes repose la question de la condition de la femme (et des hommes) dans notre société. Incarnée par trois comédiennes lumineuses (Anne Azoulay, Marie Denarnaud et Valérie de Dietrich), une pensée percutante qui agit comme un coup de fouet vivifiant ! Déconseillé aux moins de 16 ans.
Dans l’agora de Dispak Dispac’h, les protagonistes reviennent sur le magistral acte d’accusation émis en 2018 par le Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI). Celui-ci met l’Europe face aux violations des droits des personnes migrantes et réfugiées que notre continent laisse commettre.
Old Masters offre aux enfants un refuge pour leur imaginaire, leur créativité et leur faculté à réinventer le monde… les jeunes spectateurs sont invités à un voyage dans la maison de leur esprit en s’appuyant sur le pouvoir de l’imagination. Un univers scénique où tous les points de vue concourent à une réalité explosée, colorée, merveilleuse et puissante. Dès 4 ans.
Ce monologue de Patricia Allio revisite le genre de la conférence à travers la pensée queer, intégrant autant de digressions philologiques que d’illustrations documentaires empruntées à l’actualité récente ou à l’histoire de l’art. Pierre Maillet, en génial conférencier, s’empare de ce concept pour critiquer l’hétéronormativité dominante qui sert trop souvent à justifier un monde conservateur.
Une fête, un homme et une femme tombent amoureux. Quelques années après, elle fuit. Avec une grande sensibilité, Poings décortique cette relation toxique pour appréhender les mécanismes de l’emprise… Une pièce intense, bouleversante et profondément nécessaire. Dès 16 ans.
Brillamment mené par Hanane Hajj Ali, cet étonnant Jogging nous fait suivre les histoires de quatre femmes venues du monde arabe, bien loin des stéréotypes qui les accablent habituellement. Une performance humoristique qui peut s’avérer très sombre. Dès 15 ans.
S’inspirant de voyages en Afrique de l’Ouest, la compositrice, improvisatrice et pianiste Ève Risser prend la tête d’un ensemble de douze musicien.ne.s pour réunir percussions africaines et jazz contemporain, dans un mouvement libre et généreux.
106, rue Brancion 75015 Paris