Friche industrielle Babcock

1
2
3
4
5

80 rue Émile Zola, 93120 La Courneuve



Grand Paris

,

Restaurant

,

Seine-Saint-Denis



+ d’infos

Anciennement à l’affiche

Boris Charmatz - Danse de nuit

1
2
3
4
5
  • 2 avis
Friche industrielle Babcock La Courneuve | du 07 au 09 octobre 2016 | Durée : 45 minutes
MUSIQUE & DANSE, Danse contemporaine, Festival d'Automne à Paris, Sélection Danse, Sélection Danse

Spectacle terminé depuis le 09 octobre 2016

 

Photos & vidéos

Friche industrielle Babcock

  • La MC93 à la Friche Babock

Pour la saison 2016/17, la MC93, en travaux, déploie sa programmation en Seine-Saint-Denis. Avec le soutien de La Courneuve et Plaine Commune, elle investit la friche industrielle de l’ancienne usine Babcock pour 3 spectacles de début septembre à mi-octobre.

Le site architectural est un fleuron important du patrimoine industriel d’Île-de-France, à travers un ensemble de halles encore préservées. Cette programmation est une préfiguration de la rénovation du site, reconverti en quartiers artistiques.

Un large service de restauration street food est proposé à l’intérieur et à l’extérieur de la halle, avant et après les représentations.

  • Le lieu

Historiquement, le site s'est développé à partir de la fin du XIXe siècle, à proximité de la gare de marchandise de La Courneuve. Il accueillait l'activité de l'entreprise Babcock & Wilcox, qui produisait notamment d'imposantes chaudières. Florissante pendant près d'un siècle, l'entreprise a progressivement construit différents bâtiments, dont des halles industrielles d'une très grande qualité architecturale et un bâtiment administratif remarquable. C'est dans le mouvement global de désindustrialisation observé sur le territoire, lors des trente dernières années du XXe siècle, qu'a diminué puis cessé peu à peu l'activité de l'entreprise. De nombreuses mobilisations ont accompagné ce déclin, qui ont marqué l'histoire sociale récente du territoire. Aujourd'hui, les anciennes halles sont louées ponctuellement pour des tournages audiovisuels.

Le projet de quartier vise à une reconquête progressive du patrimoine industriel, en accordant une place importante au développement des métiers de la culture et de la création.

Avis du public : Friche industrielle Babcock

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS