La Colline (Théâtre National), Paris 20e
Wajdi Mouawad retrace une semaine de la vie d’un homme, dans cinq versions représentant autant de possibles. Inspiré de sa propre histoire marquée par ses origines libanaises, le metteur en scène donne à voir l’influence des choix dans nos existences et interroge la frontière entre fiction et réel.
Essaïon, Paris 4e
« Il était dix-sept heures vingt lorsque mon cœur s’est arrêté. » L'histoire vraie d'Emmanuelle de Boysson, adaptée de son roman Un coup au cœur
Théâtre 13 - Glacière, Paris 13e
Mani et Dani, un frère et une sœur au début de la trentaine, se rendent à l’enterrement de leur vieux copain Hannes, qui a mal tourné, et que son père a abattu d’un coup de fusil. À l’enterrement, Mani et Dani tombent sur deux autres vieux copains. Lauréat·es du Prix T13, festival de mise en scène 2023.
Théâtre des Gémeaux Parisiens, Paris 20e
Avec Le Père Goriot, Balzac achève le tableau le plus exact de ce à quoi chacun de nous est confronté au moment d’entrer dans la vie.
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, douze femmes sont arrachées à leur quotidien pour intégrer un jury populaire. Un spectacle au suspense haletant qui fait résonner des thèmes brûlants d’actualité.
Théâtre de la Bastille, Paris 11e
Pauline Bureau met en scène Céline Milliat Baumgartner, dans son récit autobiographique, poème de résilience où elle raconte, pudique et fragile, la disparition de ses parents, soutenue par les images d’un magicien, tableaux d’une enfance trouble, trouée d’oublis, album de souvenirs inventés, extrapolés.
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses (92)
Anne Barbot s’intéresse au monde rural à travers le quinzième volume de la saga des Rougon Macquart, La Terre. Le père Fouan, devenu trop vieux pour continuer à cultiver ses terres, se résigne à en faire don à ses trois enfants. A partir de 16 ans.
Théâtre de la Bastille, Paris 11e
Tiago Rodrigues revient avec l'une de ses pièces emblématiques. En s’emparant très librement de l’histoire tragique d’Antoine et Cléopâtre, il met en scène un duo de chorégraphes, Sofia Dias et Vítor Roriz, dont la poésie des mots et des gestes semble tout dire de l’amour.
Comédie Saint-Michel, Paris 5e
Une pièce méconnue d'Anouilh, pleine d'émotion et de rire, sur la quête d'identité et le poids du passé.
Guichet Montparnasse, Paris 14e
Et si, quand on croit que tout est perdu, il y avait encore de l’espoir ?
Théâtre du Nord-Ouest, Paris 9e
L'authentique procès de Jeanne d'Arc : la confrontation de deux théologies dans l'église catholique.
Théâtre Darius Milhaud, Paris 19e
Et si le sommeil cessait d’exister ? Lorsque 5 inconnus partagent leurs nuits, les coeurs s’ouvrent, les liens se forment et l’espoir s’éveille...
Théâtre du Nord-Ouest, Paris 9e
1 heure pour signer la déclaration et c'est la libération pour 10 sommités juives. Gagner sa liberté en bradant son honneur face à l'idéologie nazie ?
Essaïon, Paris 4e
Un voyage dans la Vie. Soleil, pluie, océan. Nature folle, sauvage, primitive. Maupassant nous emporte dans la vie de Jeanne, jeune fille d’un ancien monde, lancée à corps perdu dans ses rêves d’enfant, amour et félicité.
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Dolorosa, mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo, se présente comme une variation des Trois Sœurs. On y retrouve les thèmes à Tchekhov : la désillusion, les rêves inassouvis, l’ennui. À la seule différence que l’autrice Rebekka Kricheldorf installe ses personnages dans la société contemporaine.
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Qu’est-ce que la violence ? Une chemise arrachée du DRH d’Air France ou un plan de licenciement massif de milliers de salariés ? Sur le terrain comme à la scène, la compagnie Babel interroge les différentes formes que peut prendre la violence. À partir de 14 ans.
Théâtre Darius Milhaud, Paris 19e
Pour la première fois, les héroïnes des quatre plus grands romans de Dostoïevski sont réunies sur une même scène : Nastassia Filippovna (L'Idiot), Grouchenka (Les Frères Karamazov), Maria Lebiadkina (Les Démons), Katerina Marmeladova (Crime et Châtiment). Spectacle joué en français. À partir de 16 ans.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
« Si vous reconnaissez qu’un être est victime de son temps et que vous lui rendez sa liberté, c’est à son désespoir que vous le renvoyez ». J’ai désiré surprendre le spectateur en faisant se rejoindre deux personnages qui paraissent être à l’opposé l’un de l’autre : un pauvre homme à la vie manquée, un homme soumis, vaincu, dominé, puis son contraire : un grand bourgeois en pleine réussite professionnelle, aisé, lancé dans la société.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris 9e
Dis-moi ton coeur parfois s'envole-t-il, Agathe, loin du noir océan de l'immonde cité ?
Théâtre de Belleville, Paris 11e
Blue Room c'est la salle de jeux chez les parents de Lola. C’est là où Lola, Olive, Théo, Greg, Sarah et Adam, dans les années 2000, passent en toute insouciance la majeure partie de leur adolescence. Blue Room, c’est le lieu où tout bascule pendant l’été du bac. À partir de 14 ans
Théâtre du Nord-Ouest, Paris 9e
Deux femmes rescapées d'une guerre à l'orée d'une forêt. Dans cet espace onirique qui échappe au temps, elles se reconstruisent.
Nanterre - Amandiers, Nanterre (92)
Peut-on échapper au destin familial ? Bouleversante et drôle à la fois, une pièce inédite en France d’Alice Birch, composée pour 27 personnages qui se croisent à travers les époques.
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony (92)
Vous souvenez-vous du jour où vous l’avez rencontré(e) ? Cette personne sans qui vous ne seriez jamais devenu celui ou celle que vous êtes ? Frère(s), c’est une histoire empreinte de passion et de nostalgie, de rires et de larmes, une pièce intense dont on ressort avec l’envie de prendre soin des autres.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff (92)
Bruno Geslin se lance sur les traces du célèbre cinéaste Werner Herzog. Lorsque celui-ci apprend que son amie Lotte Eisner est gravement malade, il entreprend de traverser à pied les 800 km qui les séparent.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
Une duchesse espagnole se confie à un dandy libertin. Quel secret cache-t-elle ? Pourquoi cherche-t-elle à se venger ? Quel outrage lui a-t-on fait ? Lorsqu'une « diabolique » en appelle à la justice divine... À partir de 12 ans
Théâtre du Nord-Ouest, Paris 9e
Cette pièce est un témoignage d’enfermements, d’une schizophrénie ostracisée, de violences psychiatriques, d’un combat pour vivre.
Théâtre Dunois, Paris 13e
Mélanie Charvy et Millie Duyé nous plongent dans le quotidien d’un système scolaire en ébullition à travers une galerie de personnages qui tentent de faire, ensemble, ce que le politique ne semble pas réussir à réparer. À partir de 13 ans
La Colline (Théâtre National), Paris 20e
Tandis que les guerres se rapprochent et que nous ne cessons de nous éloigner, le réalisateur de cinéma Khalil Cherti suggère avec sa première création théâtrale adaptée de son court-métrage éponyme, que créer pour l’autre, inventer et réinventer nos liens les uns aux autres, reste toujours une question de survie. Spectacle en arabe levantin surtitré en français.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris 9e
Ils sont enfermés. Pourquoi ? Et pour combien de temps ? Après plusieurs rebondissements ce petit jeu les conduira vers un dénouement inattendu…
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
Comment vivre dans le regard des autres avec ce qui fait de vous au mieux une anomalie, au pire un monstre ? Le monstre désigne aussi bien des êtres réels que des créatures fantastiques. Il nomme ce que nous ne voulons pas être et nous permet de mettre un mot sur ce que nous ne pouvons pas comprendre. La différence fait peur parce qu’elle représente ce qu’on ne connaît pas.
Les pièces de théâtre dramatique ont toujours une histoire qui suscite une vive émotion.