La Colline (Théâtre National), Paris 20e
Wajdi Mouawad retrace une semaine de la vie d’un homme, dans cinq versions représentant autant de possibles. Inspiré de sa propre histoire marquée par ses origines libanaises, le metteur en scène donne à voir l’influence des choix dans nos existences et interroge la frontière entre fiction et réel.
Théâtre des Gémeaux Parisiens, Paris 20e
Avec Le Père Goriot, Balzac achève le tableau le plus exact de ce à quoi chacun de nous est confronté au moment d’entrer dans la vie.
Essaïon, Paris 4e
« Il était dix-sept heures vingt lorsque mon cœur s’est arrêté. » L'histoire vraie d'Emmanuelle de Boysson, adaptée de son roman Un coup au cœur
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses (92)
Anne Barbot s’intéresse au monde rural à travers le quinzième volume de la saga des Rougon Macquart, La Terre. Le père Fouan, devenu trop vieux pour continuer à cultiver ses terres, se résigne à en faire don à ses trois enfants. A partir de 16 ans.
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Qu’est-ce que la violence ? Une chemise arrachée du DRH d’Air France ou un plan de licenciement massif de milliers de salariés ? Sur le terrain comme à la scène, la compagnie Babel interroge les différentes formes que peut prendre la violence. À partir de 14 ans.
Guichet Montparnasse, Paris 14e
Et si, quand on croit que tout est perdu, il y avait encore de l’espoir ?
Théâtre Darius Milhaud, Paris 19e
Entre conte, musique et danse, Le Tissu des rêves, à la manière d'un récit initiatique, questionne la place des femmes dans la société... À partir de 14 ans.
Maison des métallos, Paris 11e
Depuis plusieurs années, l’artiste israélien Yuval Rozman construit une œuvre captivante sur la judéité. Dans Ahouvi (« Mon amour » en hébreu), il suit le couple formé par une Israélienne et un Français, puis leur séparation et la dérive de la violence et de la destruction.
Les pièces de théâtre dramatique ont toujours une histoire qui suscite une vive émotion.