Le Théâtre Libre, Paris 10e
Après avoir conquis plus de 200 000 spectateurs avec leur spectacle décalé, surprenant et loufoque, les Chicos Mambo sont de retour. Ils revisitent les codes de la danse dans un tourbillon visuel effréné, poétique et plein d’humour. Un coup de coeur à voir en famille !
Opéra-Comique, Paris 2e
Le chef-d'œuvre de la chorégraphe star chinoise Ruirui Tong, acclamé par plus de 500 000 spectateurs lors de 300 spectacles en Chine, arrive enfin en Europe pour la première fois, à l’Opéra-Comique de Paris, du 21 au 23 novembre 2025, pour trois représentations exceptionnelles.
Palais des Congrès, Paris 17e
Grand succès mondial du XXème siècle, ce ballet russe est à Paris pour quelques dates. De somptueux décors et près de 100 artistes subliment la partition mythique de Carl Orff. Un spectacle grandiose à découvrir absolument.
Opéra Garnier, Paris 9e
« Qu’en est-il aujourd’hui de l’amour », se demandait Angelin Preljocaj en 1994, lors de la création du Parc pour l’Opéra national de Paris. Trente ans plus tard, le monde a encore changé mais son ballet intemporel a fait le tour du monde.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris 8e
Après Blanche Neige et Roméo et Juliette, Angelin Preljocaj renoue avec le ballet narratif et son goût pour les histoires. Mêlant le chef-d’œuvre musical de Tchaïkovski à des arrangements plus contemporains comme il aime à le faire, il s’empare du mythe de la princesse-cygne, enrichi d’un regard innovant et contemporain. Époustouflant.
Opéra Bastille, Paris 12e
Œuvre ultime, ce ballet adaptant celui de Marius Petipa traduit la passion de Rudolf Noureev pour les grands ballets du répertoire tout comme son goût pour la flamboyance. Joyau du répertoire de l’Opéra national de Paris, La Bayadère éblouit par ses variations virtuoses, ses ensembles impressionnants et la pureté de son « Acte des Ombres ».
Opéra Garnier, Paris 9e
Inspiré par la musique de Chopin, John Neumeier adapte le célèbre roman d’Alexandre Dumas fils, qui brosse le portrait d’une société prisonnière de ses jeux d’apparences et habile à sacrifier ses passions sur l’autel de la respectabilité sociale. Rarement chorégraphe aura eu une vision plus humaine de ses personnages.
Grand Rex, Paris 2e
Le ballet magique Casse-noisette fait son entrée traditionnelle sur scène en hiver. C’est un véritable chef d’oeuvre musical et chorégraphique !
Le 13e Art, Paris 13e
Le ballet magique Casse-noisette fait son entrée traditionnelle sur scène en hiver. C’est un véritable chef d’oeuvre musical et chorégraphique !
Le Théâtre Libre, Paris 10e
Classique ? C’est quoi ? Suivre une ballerine qui s’échappe littéralement de sa boîte à musique pour découvrir par elle-même tout un nouveau monde. Pour se retrouver elle-même.
Palais des Congrès, Paris 17e
Revivez la magie de Noël avec Casse-Noisette, le célèbre ballet sur la musique de Tchaïkovski et d’après le libretto de Marius Petipa (récit d’E.Hoffmann).
Opéra Bastille, Paris 12e
Portée par Shakespeare au rang de mythe, l’histoire de Roméo et Juliette dut attendre le XXe siècle avant de s’incarner en ballet grâce à la musique de Sergueï Prokofiev, en 1935. Dans sa production créée pour le Ballet de l’Opéra national de Paris en 1984, Rudolf Noureev s’empare de cette partition brillante et énergique pour proposer une version fastueuse, particulièrement cinématographique.
Espace Paris Plaine, Paris 15e
C’est la Veille de Noël, Clara et son frère Fritz se chamaillent: il lui déchire sa robe. Séparés par leurs Parents, Papa parle bataille à son fils pendant que Maman lit l'histoire du Casse-Noisette à Clara, qui s'endort et se met à rêver: après une bagarre entre le Casse-Noisette et le Roi des souris, Casse-Noisette victorieux présente Clara à la fée Dragée: celle-ci l’entraîne à travers la forêt enneigée pour la conduire dans son pays, appelé le pays des sucreries... À partir de 5 ans.
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville (78)
« Entrez dans la transe » ! Entre lâcher-prise et poussées d’adrénaline, MazelFreten invente un ballet électro d’un genre nouveau et nous embarque dans une transe pulsatile et viscérale. À partir de 10 ans
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes (92)
Le Junior Ballet de l'Opéra national de Paris prend son envol ! Vingt-quatre jeunes danseurs font escale à Suresnes avec quatre pièces entre héritage et modernité. Ce programme de haute-volée tient toutes ses promesses entre grâce et élan vital. À partir de 7 ans
Opéra Bastille, Paris 12e
Du roman foisonnant de Victor Hugo, Roland Petit réussit pour sa première chorégraphie à l’Opéra de Paris, en 1965, à construire une fresque haute en couleurs, aussi théâtrale qu’intense. Alliant langage néoclassique et esprit du music-hall, il s’entoure de créateurs marquants de son époque : Maurice Jarre pour la musique, René Allio pour les décors et Yves Saint Laurent pour les costumes.
Arena Grand Paris, Tremblay-en-France (93)
Venez redécouvrir la magie de Noël en 2025 et 2026, avec le chef d’œuvre classique Casse-Noisette !
Théâtre du Châtelet, Paris 1e
Dirigé par Ruben Olmo, le Ballet Nacional de Espana, est la principale compagnie de danse subventionnée par le ministère de la Culture et des Sports espagnol. Sa mission est double : conservation du répertoire de la danse folklorique et académique traditionnelle et création d’œuvres nouvelles. Afanador de Marcos Morau répond à tous les requis, en valorisant tout à la fois la tradition, la création et l’expérimentation.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris 8e
Un festival consacré à Hans van Manen par la troupe du Dutch National Ballet d’Amsterdam.
Palais des Congrès, Paris 17e
Chef-d’œuvre intemporel du ballet classique, Le Lac des Cygnes fait son grand retour en 2026.
Arena Grand Paris, Tremblay-en-France (93)
Chef-d’œuvre intemporel du ballet classique, Le Lac des Cygnes fait son grand retour en 2026.
Palais des Congrès, Paris 17e
Un rendez-vous immanquable pour tous les amoureux de la danse : sous la direction artistique d’Eleonora Abbagnato, Etoile de l’Opéra de Paris et directrice artistique du Ballet de l’Opéra de Rome, les plus grands noms du ballet se réunissent pour vous offrir une soirée inoubliable.
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés (94)
Devant un hypnotique mur de pétales noirs, les vingt-deux danseuses et danseurs du Malandain Ballet Biarritz s’élancent sur les célébrissimes Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi et celles plus méconnues de l’un de ses contemporains, le compositeur Giovanni Antonio Guido.
TEC - Théâtre Coluche, Plaisir (78)
Midi-Minuit célèbre le jour et la nuit, mais aussi le temps qui fuit. Avec ce programme remarquable, le ballet Malandain revisite son répertoire et dévoile une nouvelle création. De la Danse macabre au Boléro, la grâce de ses interprètes nous irradie, dans l’obscurité comme en pleine lumière !
Le Théâtre Libre, Paris 10e
Dans la lignée des Jirí Kylián, Ohad Naharin ou encore Crystal Pite, le chorégraphe Julien Lestel impose un style singulier avec ses créations résolument modernes, uniques, esthétiques et puissantes. Deux œuvres majeures qui explorent les liens entre musique et mouvement, entre spiritualité et sensualité.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris 8e
Trois créations françaises Crystal Pite, Medhi Walerski et Johan Inger par les danseurs du Ballet BC (British Columbia) de Vancouver.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris 16e
Des corps qui s’évitent, se bousculent, rebondissent pour montrer une société impitoyable avec les plus faibles. Créée en 2002 en hommage aux pays d’Amérique latine, cette pièce politique qui dénonçait un système de pillage des ressources et d’oppression au profit de la réussite de quelques-uns est toujours d’actualité.
Palais des Congrès, Paris 17e
Le Ballet de l’Opéra de Rome revient à Paris en 2026 avec Giselle, le plus grand ballet romantique.
Le 13e Art, Paris 13e
L’histoire d’amour du prince pour une jeune fille, transformée en cygne par un sorcier, est un sujet fantastique où la danseuse principale a un double personnage à jouer et à danser – Odette, cygne blanc, lyrique et poétique, Odile, cygne noir, maléfique et fatal.
La Seine Musicale - Grande Seine, Boulogne-Billancourt (92)
Benjamin Millepied poursuit sa collaboration avec La Seine Musicale autour d’une création originale du mythique Casse-Noisette, et propose une relecture audacieuse et profondément personnelle du chef-d’œuvre de Tchaïkovski.
Découvrez les grands classiques du genre (Le Lac des cygnes, Casse-Noisette, Le sacre du printemps…) mais aussi des créations contemporaines revisitant les codes du ballet.