Wonder woman enterre son papa

du 6 au 29 mars 2022
1h05

Wonder woman enterre son papa

Cabaret à la fois sombre et pailleté, cette comédie satirique et pop est une véritable plongée au cœur d’un monde drôle, cruel et émouvant : celui des EHPAD.

A partir de 10 ans.

  • Cabaret gériatrique et glamour d’après une histoire vraie

Cabaret à la fois sombre et pailleté, cette comédie satirique et pop est une véritable plongée au cœur d’un monde drôle, cruel et émouvant : celui des EHPAD. Entre réunions de staff mouvementées et scènes de repas dantesques, la théâtralité la plus débridée se mêle ici au monologue intime et au docu-fiction pour mettre en lumière des superhéroïnes du quotidien qui pulvérisent les tabous.

Par la Compagnie Octavio.

  • Note d'intention

Mon histoire familiale, le fait que mon père atteint de la maladie de Parkinson ait vécu 9 ans en EHPAD m’a amenée à me questionner sur la vieillesse, la maladie, la déchéance du corps et cette situation de fin de vie. Il m’est apparu comme essentiel d’aborder sur scène la vieillesse dans une société vieillissante.

Un vaste questionnement a commencé à m’envahir  : que fait-on de nos ainés dans la société actuelle ? Quel est le regard de la société occidentale par rapport à la vieillesse ? Pourquoi regroupe t’on nos ainés dans des EHPAD  ?Pourquoi la société qui prolonge l’espérance de vie ne trouve pas de budget pour que nos ainés vivent dignement ?

La seule réponse que je peux donner passe par le théâtre, par le désir de rendre visible ce que la société cache, par la volonté de mettre sous les projecteurs des lieux de vie presque tabous, de magnifier et de transformer en bête de scène des acteurs sociaux peu reconnus (aide-soignante, animatrice, résidents), de redonner des lettres de noblesse aux soignants qui luttent pour que le lien et le soin existent, que l’humain demeure alors qu’ils sont pris en otage par des restrictions budgétaires et de personnel. J’ai eu envie de redonner par la scène, la joie, le spectaculaire et la grandeur des relations humaines qui circulent dans ces établissements un peu comme un manifeste pro-gériatrie.

Il m’apparaît juste d’aborder cette thématique sous la forme d’un cabaret, une dramaturgie plurielle où l’intime se frotte au grand burlesque. La scénographie représentera un EHPAD imaginaire, un décor blanc, lavable et aseptisé où le son de la télé sature. Cet espace blanc réaliste symbole du monde médical, meublé de chariots et de fauteuils roulants, sera un écran idéal pour projeter la théâtralité et amener du spectaculaire : reportages télés, karaoké, chorégraphie de fauteuils roulants et de lavages de mains au gel hydro-alcoolique....

Un espace qui se transformera selon les situations en salle à manger, salle de réunion, chambre 211 (chambre du père), bureau des pompes funèbres. J’ai fait le choix d’une distribution féminine car la population des EHPAD est essentiellement féminine et le personnel soignant aussi. Les 4 actrices incarneront à tour de rôle les résidents, le personnel de l’EHPAD et « les gens du dehors », en changeant quelques éléments de costume et en virevoltant d'un espace à l'autre.

Sophie Cusset

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Belleville

94, rue du faubourg du temple 75011 Paris

Belleville République Salle climatisée
  • Métro : Belleville à 210 m
  • Bus : Faubourg du Temple - Piver à 32 m, Goncourt à 254 m, Belleville à 271 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Belleville
94, rue du faubourg du temple 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le mardi 29 mars 2022

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
- 27%
La Forme des choses

Théâtre La Flèche

- 29%
La Culotte

Théâtre Montparnasse

La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le mardi 29 mars 2022