Inspirés par l’effet « Overview », le choc cognitif que la vision de la Terre suspendue dans le vide provoque chez les spationautes, le chef d’orchestre et son ensemble proposent d’utiliser l’émotion musicale pour amener le spectateur à regarder le monde de loin et l’inviter ainsi à se rapprocher de la nature et du vivant.
Et si l’avenir de la planète était une question d’harmonie ?
Et si l’art offrait aux hommes ce qui leur manque pour en prendre soin ?
Et si en convoquant ensemble la connaissance scientifique et l’émotion musicale, il était possible de provoquer un instant de grâce, et avec lui, la conscience et l’action ?
C’est en tout cas le pari que lancent Jean-Christophe Spinosi, l’Ensemble Matheus et des scientifiques de renom que le premier festival de musique dédié à l’environnement réunira dans un même spectacle au Théâtre de l’Atelier à Paris du 31 mai au 3 juin 2022.
On l’ignore souvent… Avant de compter parmi les œuvres les plus connues du répertoire classique, Les Quatre Saisons fut d’abord un témoignage à la fois poétique, sensible et néanmoins réaliste de la réalité du climat à l’époque de Vivaldi, pendant la première moitié du XVIIIe siècle. En imaginant que Vivaldi l’écrive aujourd’hui en ayant les connaissances des scientifiques contemporains, que nous dirait Les Quatre Saisons de l’avenir de la planète en 2060, voire bien au-delà dans le temps ? C’est en l’imaginant et en s’appuyant sur le récit d’experts de l’environnement que Jean-Christophe Spinosi nous propose de découvrir une interprétation totalement inédite des Quatre Saisons dont la partition devient ainsi celle de notre futur.
En prélude, chaque concert sera aussi l’occasion d’entendre le témoignage d’experts de renom sur les enjeux écologiques.
Le 31 mai
19h : Virginie Raisson-Victor
21h : Virginie Raisson-Victor et François Gemenne
Le 1er juin
19h : Emma Haziza
21h : Virginie Raisson-Victor
Le 2 juin
19h : Michel Tognini
Le 3 juin
19h : Walter Bouvais
21h : Virginie Raisson-Victor
1, place Charles Dullin 75018 Paris