Villette sonique - Andrew Bird/ Pierre-Yves Macé/Stuart A. Staples

Paris 19e
le 24 juin 2006

Villette sonique - Andrew Bird/ Pierre-Yves Macé/Stuart A. Staples

Dans le cadre de Villette Sonique, un concert exceptionnel avec les compositions de l'orfèvre Andrew Bird, la musique conceptuelle libre, mélodique et délicate de Pierre Yves Macé, et la voix inimitable de Stuart A. Staples (des Tindersticks).
  • Andrew Bird

Violoniste virtuose, l'Américain Andrew Bird a débuté au sein du groupe Bowl of Fire navigant entre jazz, folk, rock et soul. A partir de 2003, il se lance dans l'aventure solo et se fait très vite un nom avec deux albums remarqués, où il installe son univers singulièrement pop et habité d'accents folk.

Andrew Bird évoque, par son chant sobre et son écriture précise, Rufus Wainwright, Mark Huyguens (Venus) voire le toujours irremplaçable Jeff Buckley. Influencé par des artistes comme Maurice Ravel ou Iannis Xenakis, Bird souffle des airs classiques à travers les structures de ses constructions qui doivent autant à la folk qu'à la pop.

Compositeur orfèvre, Andrew Bird taille dans les plus belles veines folk et pop ses trésors fragiles et réconfortants. Ce concert parisien sera pour lui l’occasion de présenter en avant-première quelques uns des morceaux de son prochain album.

  • Pierre-Yves Macé

Pierre-Yves Macé est un jeune compositeur français qui a pris son envol sous l’aile de John Zorn. De prime abord, son esthétique tournerait autour de la musique concrète : ses compositions semblent en emprunter les méthodes (il développe notamment un procédé d’autosampling original), mais l’éclectisme sans borne du jeune homme brouille les pistes.

Dans le lointain, les noms de Claude Debussy, Steve Reich, Bernard Parmegianni ou encore Moondog ou Autechre constitueraient une “patrie” esthétique assez assortie à son œuvre… il y a tout à la fois des relents de rock, de jazz, de musiques de films, d’electronica. Ce qui fait la singularité de l’œuvre de Pierre Yves Macé c’est bien cette aisance à faire de la pop music à partir de structure musicale complexe, à composer une musique conceptuelle libre, mélodique et délicate.

  • Stuart A. Staples

Peu de voix auront à ce point donné leur identité à un groupe comme l’aura fait celle de Stuart A. Staples avec les Tindersticks. Une voix au timbre reconnaissable entre toutes, quelque part entre Léonard Cohen et Tom Waits qui aura permis au groupe d’accéder en douze années d’existence au panthéon des groupes pop. Les Tindersticks en standby prolongé, Stuart A. Staples poursuit aujourd’hui en solo l’aventure, accompagné tout de même d’une bonne partie de ses acolytes habituels et de collaborateurs plus ponctuels comme Yann Tiersen, Maria McKee, Lhasa de Sela.

Après la publication d’un deuxième album en un peu moins d’un an, Stuart A. Staples et sa troupe ont enfin décidé de se produire sur scène, quelques salles et festivals ont été retenus, Villette Sonique fait partie de ceux-là.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cabaret Sauvage

211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Chapiteau Restaurant Villette
  • Métro : Porte de la Villette à 540 m, Porte de Pantin à 761 m
  • Tram : Ella Fitzgerald à 305 m
  • Bus : Porte de la Villette à 400 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cabaret Sauvage
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 24 juin 2006

Pourraient aussi vous intéresser

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 42%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

Mamma Mia !

Casino de Paris

Spectacle terminé depuis le samedi 24 juin 2006