Via Katlehong - Via Injabulo

du 6 au 9 octobre 2022
1 heure

Via Katlehong - Via Injabulo

Via Katlehong confie leur création à Amala Dianor et Marco da Silva Ferreira.

Après l'immense succès de Via Kanana, leur collaboration avec l’artiste sud-africain Gregory Maqoma, les danseurs de Via Katlehong ont souhaité confier leur prochaine création à deux talents européens : Amala Dianor et Marco Da Silva Ferreira. Dans le cadre de la 11ème édition du festival Kalypso.

Dans le cadre de la 11ème édition du festival Kalypso.

  • Un hymne commun à la fureur de vivre

Née dans un quartier déshérité de Johannesburg, la compagnie sud-africaine Via Katlehong a fait de la culture pantsula son combat protestataire. Au chômage et à la criminalité, elle oppose sa danse sifflée et chantée où se mêlent la tap dance, le step, les claquettes et le gumboot des mineurs, danse à base de frappes des mains et des cuisses sur les « bottes en caoutchouc ».

Menant depuis trente ans une intense activité artistique à forte résonance sociopolitique, la compagnie se distingue par sa virevoltante énergie contestataire qui prend sa source en particulier dans le pantsula – un très tonique mode d’expression, proche du hip-hop, apparu dans les townships sud-africains durant les années d’apartheid.

Les interprètes de la compagnie invitent régulièrement des artistes internationaux à chorégraphier leur danse virtuose. Pour Via Injabulo (« avec joie » en Zoulou), ils s’associent à deux chorégraphes déjà accueillis à l’Espace 1789 : Amala Dianor (Desgénération 2016, Quelque part au milieu de l’infini 2018, The Falling Stardust 2019, Man Rec 2020) et Marco da Silva Ferreira (Brother 2019). Leurs univers chorégraphiques singuliers et métissés de danses urbaine et contemporaine vont rencontrer ceux de la compagnie. Une soirée partagée où les corps s’emportent pour un hymne à la fureur de vivre !

Sa nouvelle création, Via Injabulo, est scindée en deux parties, chacune conçue par un chorégraphe européen majeur. Signée Marco Da Silva Ferreira, la première pièce, førm Inførms, génère un monde chaotique et fantasque, porté par des corps aux multiples reflets. La seconde pièce, Emaphakathini, œuvre d'Amala Dianor, explore la notion d’entre-deux pour développer, en interaction étroite avec les interprètes, un langage hybride d’une grande puissance expressive. Vibrant éloge du métissage, l’ensemble conjugue avec éclat désir de partager et joie de danser.

  • Presse

« En 75 minutes, Via Katlehong aura mis le festival [d'Avignon] KO. » Les Échos

« Les danseurs impressionnent par leurs prouesses et leur générosité mâtinée d’humour. » La Croix, 2022

« [Une] rencontre pleine d'espoir d'une jeunesse post-apartheid. » Libération

 

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Chaillot - Théâtre national de la Danse

1, Place du Trocadéro 75016 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Tour Eiffel Vestiaire
  • Métro : Trocadéro à 96 m
  • Bus : Trocadéro à 31 m, Varsovie à 271 m, Pont d'Iéna à 297 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Chaillot - Théâtre national de la Danse
1, Place du Trocadéro 75016 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 9 octobre 2022

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 9 octobre 2022