Vers toi terre promise

1
2
3
4
5

Théâtre du Rond-Point , Paris

Du 04 mars au 18 avril 2009
Durée : 1h40

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

Que reste-t-il quand il n’y a plus rien ? Jean-Claude Grumberg s’interroge sur ce que cela signifie d’être dépossédé de tout ce qui constituait une vie. Ce qui lui a valu le Molière 2009 de l'Auteur francophone vivant et le Grand prix du syndicat de la critique. Une reprise très attendue.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 18 avril 2009

 

Vers toi terre promise

De

Jean-Claude Grumberg

Mise en scène

Charles Tordjman

Avec

Philippe Fretun

,

Antoine Mathieu

,

Clotilde Mollet

,

Christine Murillo

Molière 2009 de l'Auteur francophone vivant (Jean-Claude Grumberg). Grand prix du syndicat de la critique pour la meilleure création d'une pièce en langue française pour la saison 2008-2009.

C’est ça, c’est ça, l’hébreu… Va falloir qu’ils m’apprennent d’urgence à gémir en hébreu !

  • Tragédie dentaire

Que reste-t-il quand il n’y a plus rien ? Quand on perd une dent soit elle repousse, soit on la remplace. Mais on ne remplace pas un être cher lorsqu’il a disparu. On ne remplace pas un pays par un autre quand on n’a plus de patrie. Dans Vers toi terre promise, Jean-Claude Grumberg s’interroge sur ce que cela signifie d’être dépossédé de tout ce qui constituait une vie.

En 1942, Charles Spodek victime des lois anti-juives doit abandonner son cabinet de dentiste. Il le récupérera en 1945. Mais entre temps une de ses filles a disparu en déportation tandis que l’autre, placée pendant la guerre dans un couvent, a choisi de rentrer dans les ordres. Charles et Clara, son épouse, ne la reverront plus. Pour eux qui sont athées, la nouvelle est un choc. Progressivement s’insinue en eux le sentiment de ne plus avoir de pays. Et aussi, sans grande conviction, le besoin de partir ailleurs. En Israël ? Pourquoi pas.

Texte publié chez Actes Sud-Papiers.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Vers toi terre promise

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment