C’est sur la simple injonction du Christ « lève-toi et marche » que Lazare ressuscita au Mont des Oliviers. Dans une iconographie entièrement inspirée de la fresque de Giotto, Romeo Castellucci soumet ce récit biblique à un exercice autour de la toute-puissance des mots, selon un système de simplification et d’abstraction progressives d’une langue dite « generalissima ».
Fruit d’études sur les dialectes créoles et l’Ars Magna de Raymond Lulle, cette langue artificielle élaborée avec Claudia Castellucci se veut universelle. Fonctionnant par strates successives, jouant sur la compréhension cognitive, elle ramène l’utilisation de quatre cents termes à la quintessence ultime de quelques-uns.
Car c’est de cela qu’il s’agit ici : entre le Christ et Lazare, pour qui cette résurrection peut s’apparenter à une punition puisque condamné à mourir à nouveau, l’échange ne peut que suivre la pente ascendante d’un désastre. Ainsi, cheminer dans le récit au fil de ces mots-émotions, par la force de notre propre imagination, ressemble à l’ascension d’un mont où le sujet est d’autant plus transcendé que l’air se raréfie. Apologie du mot, ce projet intime nous mène au cœur de la pratique de Romeo Castellucci et met à nu la force essentielle de son théâtre.
Avec Phurpa.
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