Un sac de billes

1
2
3
4
5
  • 5 commentairess
Essaïon, Paris
Du 19 janvier au 31 mars 2019
Durée : 1h15

Avis du public

Une performance de comédien et une contribution au devoir de mémoire
1
2
3
4
5
Par

15 septembre 2019 à 22:05

Une performance de comédien et une contribution au devoir de mémoire Une pièce magnifique et indispensable : prouesse d'un comédien, adaptation juste et sensibledu texte, et scénographie efficacement suggestive. James Groguelin, interprète plusieurs personnages avec une grande fluidité, sans changer de costume (sauf parfois d'accessoire comme la casquette ..). Ces personnages sont ainsi vus par les yeux d'un enfant qui, avec son frère, fuient les rafles pendant l'occupation nazie. Cet enfant c'est Joseph Joffo, qui, adulte, s'est efforcé de retrouver ses yeux d'enfant pour raconter tout ce qu'il a vécu durant cette période tragique. Ce qui ne l'empêche pas de nous faire part de son émerveillement lorsqu'il découvre la mer la première fois à 10 ans. J'ai eu l'occasion de voir deux films adaptés du récit autobiographique mais je n'ai jamais été autant touchée qu'avec cette pièce mise en scène par Stéphane Daurat. Toute l'émotion et la réflexion que suscite ce récit humaniste, que j'ai aimé et partagé, se retrouvent sur cette scène C'est aussi une contribution au devoir de mémoire, un message de tolérance et de paix. Un texte qui parle d'exode et qui est, de ce point de vue, toujours d'actualité Dans la salle, il y avait des enfants de l'âge de Joseph à l'époque voire moins qui ont apparemment beaucoup apprécié la pièce. Vraiment, à "recommander pour toute la famille" .
UN SAC DE BILLES
1
2
3
4
5
Par

25 mars 2019 à 23:14

UN SAC DE BILLES Allez-y ! Remarquablement interprété et adapté au théâtre: c'est touchant, drôle et très émouvant. Le comédien est excellent, et c'est tellement bien joué qu'on en oublie le seul en scène. A voir vraiment.
1
2
3
4
5
Par

17 février 2019 à 21:03

Un spectacle magnifique partagé avec ma fille de 9 ans. Une très belle performance. Je recommande
1
2
3
4
5
Par

29 janvier 2019 à 18:02

excellente performance d'acteur. Spectacle parfait pour apprendre le racisme aux enfants
Seul en scène pour une belle histoire
1
2
3
4
5
Par

28 janvier 2019 à 11:13

Seul en scène pour une belle histoire Très belle performance du comédien qui incarne seul en scène les différents personnages de la pièce. Le jeu de scène astucieux et des effets sonores et lumineux nous emmènent efficacement dans le périple de Joseph Joffo. Bravo pour le travail réalisé.