Un jour, je reviendrai

Paris 14e
du 19 au 29 janvier 2022
1h30

Un jour, je reviendrai

Un homme renaît à la vie après un coma. Tout en réapprenant les gestes les plus simples à la manière d’un petit enfant, il observe cette situation avec toute sa causticité d’adulte. L’hôpital devient alors la toile de fond dont il se nourrit pour écrire une comédie grinçante. A partir de 13 ans.

A partir de 13 ans.

Un homme renaît à la vie après un coma. Tout en réapprenant les gestes les plus simples à la manière d’un petit enfant, il observe cette situation avec toute sa causticité d’adulte. L’hôpital devient alors la toile de fond dont il se nourrit pour écrire une comédie grinçante.

On le retrouve quelque temps plus tard : c’est un auteur et metteur en scène trentenaire, en rémission, parti aux Pays-Bas pour la tournée d’une pièce. Ce voyage, dont il pressent qu’il sera le dernier, est l’occasion de porter un regard sur ses amours passées, mais surtout sur le théâtre qui a structuré sa vie.  

Un jour, je reviendrai est composé de L’Apprentissage et du Voyage à La Haye, deux récits autobiographiques de Jean-Luc Lagarce. Entre émotion et ironie, l’artiste y fait son ultime « tour de scène », comme un chanteur ou un comédien ferait sa tournée d’adieux avant de s’éclipser. Sylvain Maurice retrouve ici Vincent Dissez à la suite de Réparer les vivants (d’après le roman de Maylis de Kerangal). Ensemble, ils célèbrent la créativité d’un des dramaturges les plus importants du XXe siècle dans un autoportrait sans complaisance qui regorge de vie.

« Être seul, presque une journée entière et revoir Amsterdam et La Haye, cela me plaisait également, je dis cela à A. et il sourit de mes petites tricheries. Je n’étais pas revenu dans la ville depuis plus d’une année, ce temps où j’avais encore espéré m’y plaire, le rêve que je refaisais toujours de partir y vivre et que G. m’accompagne. J’avais, malgré la fatigue et ce nuage devant l’œil, le sentiment très doux d’une escapade agréable. Si je ne savais pas être mieux seul, toujours, désormais, je savais que j’allais moins mal sans les autres. » Le Voyage à la Haye, Jean-Luc Lagarce

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre 14

20, avenue Marc Sangnier 75014 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Salle climatisée
  • Métro : Porte de Vanves à 451 m
  • Tram : Didot à 245 m
  • Bus : Porte Didot - Lycée Raspail à 48 m, Victor Hugo à 281 m, Porte de Vanves à 362 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre 14
20, avenue Marc Sangnier 75014 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 29 janvier 2022

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

- 20%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

- 31%
Spectacle terminé depuis le samedi 29 janvier 2022