Dans le désert, un soldat capture l'un des hommes responsables de la mort de sa section. Alors qu'il s'apprête à le tuer, son prisonnier entame un chant, un chant qui lui rappelle son pays, les siens. Pour la première fois, le soldat voit son ennemi comme un frère. Dans sa tête défilent alors toutes les raisons qu'on lui a données de tuer – mais aussi tous les souvenirs de la vie, chez lui, quand tuer était un crime.
Dans le désert, un soldat capture l'un des hommes responsables de la mort de sa section. Alors qu'il s'apprête à le tuer, son prisonnier entame un chant, un chant qui lui rappelle son pays, les siens.
Pour la première fois, le soldat voit son ennemi comme un frère. Dans sa tête défilent alors toutes les raisons qu'on lui a données de tuer – mais aussi tous les souvenirs de la vie, chez lui, quand tuer était un crime.
Quels sont les mensonges qui font d'un homme « banal » un tortionnaire ? Pourquoi ce soldat a-t-il abandonné sa vie au profit d'une guerre au milieu du désert ? Pourquoi ces questions ? Après tout, un homme de plus, ou un homme de moins : quelle différence ?
7 rue Véron 75018 Paris