Trilogie des secrets : Intégrale

Spectacle annulé ou reporté

Trilogie des secrets : Intégrale

Trois histoires, trois comédiennes, trois variations sur les thèmes des hommages, des souvenirs et des secrets.
  • Al Atlal - Chant pour ma mère

Norah Krief interprétait en 2016 un extrait du chant d’Oum Kalsoum Al Atlal en ouverture de Phèdre(s) mis en scène par Krzysztof Warlikowski. Cette expérience a résonné pour la comédienne et chanteuse comme un appel, appel à la mémoire et au souvenir de sa propre mère, juive tunisienne immigrée dans la banlieue parisienne, qui fredonnait souvent cet air, mythique dans tout le Moyen-Orient. Écho à la nostalgie d’un pays perdu et aux souvenirs d’enfance longtemps réprimés, Norah Krief, accompagnée de musiciens, rend un hommage à sa mère, aux déracinés et à leurs descendants.

Spectacle à voir également le 28 avril et les 5 et 12 mai à 20 heures.

  • Et pourquoi moi je dois parler comme toi ?

Accompagnée du musicien Nicolas Repac, Anouk Grinberg s’empare des mots de femmes et d’hommes enfermés dans des hôpitaux psychiatriques. Au cours de leur internement, ils ont écrit des lettres, des textes, des chansons, paroles d’espoir, d’amour, confessions, reproches, incompréhensions, désirs fous. Ces textes d’art brut sont d’authentiques chants de vie. En joignant leurs voix et sons de comédienne et de musicien, ils font résonner sur le plateau ces auteurs méconnus avec des poètes tels que Henri Michaux ou Emily Dickinson. Autant de cris puissants d’une poétique à nu.

Spectacle à voir également le 29 avril et les 6 et 13 mai à 20 heures.

  • Curtain Call !

Spectacle en allemand, surtitré en français.

Curtain Call ! est l’histoire d’une actrice qui ne parvient pas à trouver le sommeil à la veille de sa première. Elle doit incarner le personnage d’Anna Karenine de Tolstoï mais étrangement, elle reçoit une toute nouvelle version du texte. Dans son désespoir sans sommeil, elle dérive sur son passé, son présent et son avenir, le personnage d’Anna Karenine s’empare d’elle pour se remémorer, à la lecture du journal intime de sa mère décédée, l’histoire de son enfance. Non, elle ne veut pas mourir, ni dans la vie, ni sur scène ! Cédant à l’appel du rideau, le « curtain call », la musique devient sa voix intérieure, son ange et son démon, son moteur.

Spectacle à voir également le 30 avril et les 7 et 14 mai à 20 heures.

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Informations pratiques

La Colline (Théâtre National)

15, rue Malte Brun 75020 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Gambetta Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Gambetta à 73 m
  • Bus : Gambetta - Pyrénées à 53 m, Gambetta à 57 m, Gambetta - Cher à 144 m, Gambetta - Mairie du 20e à 150 m
  • Station de taxis : Gambetta
    Stations vélib  : Gambetta-Père Lachaise n°20024 ou Mairie du 20e n°20106 ou Sorbier-Gasnier
    Guy n°20010

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