Sept siècles de peinture explorés le temps d’une soirée : ce seul en scène pictural changera à jamais vos visites au musée ! ATTENTION : différents parcours en fonction des dates.
Parcours A
Parcours B
Parcours M
Parcours C
Parcours J
Vous avez l’impression de ne rien connaître à la peinture ? Ou au contraire, vous courez les expositions ? Dans les deux cas, Toute l’Histoire de la peinture en moins de deux heures est faite pour vous ! Plongez en immersion dans cette conférence jouée où les œuvres sont projetées sur grand écran : promenez-vous littéralement dans la peinture, découvrez des détails que vous n’avez jamais vus, voyez d’un autre œil des tableaux pourtant connus, et riez aussi de reproductions anatomiques douteuses, de tableaux ratés ou de restaurations approximatives.
Ce parcours visuel, sonore, théâtral, humoristique et pédagogique est orchestré par le critique et historien d’art Hector Olbak.
« Passionnant stand'up en images et un musique. Un spectacle familial » ELLE
« L’excellent Hector Obalk nous explique en musique les chefs-d’œuvre de l’art... C’est très très drôle et c’est très très riche! » Le Monde
« L'érudit Hector Obalk est aussi un showman à la Fabrice Luchini » Journal du Dimanche
« C’est drôle, brillant et ça rend intelligent » VSD
« Ceux qui n’y connaissent rien comprendront tout, et les spécialistes seront étonnés d’y apprendre des choses » Télérama
« L’ambiance est décontractée, le ton n’est ni hautain ni infantilisant. Vos prochaines visites de musée ne seront jamais plus comme avant » Le Parisien
« Le Roi Hector est brillantissime » L'Obs
« Une expérience théâtrale inédite » Pariscope
« Léonard - Caravage - Chardin... »
Primitifs Italiens (Dormition De La Vierge De Giotto) • Angelico (Dormition De St François) • Van Eyck (Vierge Au Chevalier Rolin) • Léonard (Annonciation) • Michel-Ange (Le Serpent D'airain) • Corrège (Léda Et Le Cygne) • Bronzino (Triomphe De Vénus) • Caravage (L'amour Vainqueur) • Ruisdael (Paysages Hollandais) • Vermeer (Dame Écrivant Une Lettre) • Watteau (Voulez-Vous Triompher Des Belles) • Chardin (Le Gobelet D'argent) • Cézanne (Allée Du Jas De Bouffan)... Et enfin un peintre contemporain (Surprise Du Jour).
Au Théâtre de l'Atelier : /
Au 13e Art : Lundi 06 mai 20h, Samedi 25 mai 16h.
« Vaneyck - Raphaël - Velasquez... »
Giotto (Saint François, Le Prêche Aux Oiseaux) • Angelico (Prédelle Du Retable Du Louvre) • Van Eyck (Les Époux Arnolfini) • Raphaël (Mini Rétrospective) • Michel-Ange (Ignudo De La Sixtine) • Pontormo (Déposition De Croix) • Gossaert (Visages Et Chien) • Caravage (Mise Au Tombeau) • Vélasquez (Démocrite) • Fragonard (Portraits De Fantaisie) • Ingres (Grande Odalisque) • Monet (Lilas Au Soleil) • De L'impressionnisme À L'abstraction.
Au Théâtre de l'Atelier : /
Au 13e Art : Dimanche 28 avril 17h, Mercredi 15 mai 20h.
« Monet - Picasso - Mondrian... »
Monet (Des Premiers Tableaux aux Nymphéas) • Seurat (Pont à Courbevoie; Jeune Femme Se Poudrant) • Van Dongen (Portrait De Fernande Olivier) • Picasso (Grande Baigneuse, 1921; Volleyeuses 1928; Le Baiser, 1931, 11 Lithos Du Taureau, 1945-46) • Dubuffet • Bacon (Ignudo De La Sixtine) • Leroy (Mini rétrospective) • Mondrian (Rétrospective figurative et abstraite) • Conclusion sur la peinture d'aujourd'hui.
Au Théâtre de l'Atelier : /
Au 13e Art : Lundi 29 avril 20h, Samedi 25 mai 19h30, Lundi 27 mai 20h.
« Bosch - Van-Eyck - Manet... »
Ce spectacle inédit proposera un parcours passant par Van-Eyck (L’Adoration de l'Agneau mystique) • Bosch (Le Jardin des Délices et rétrospective) • Grünewald (Retable d'Issenheim)• Caravage (L'Incrédulité de saint Thomas) • Manet (Bar au Folies Bergère) • en concluant sur la peinture figurative d'aujourd'hui : Aillaud (rétrospective).
Au Théâtre de l'Atelier : /
Au 13e Art : Samedi 13 avril 19h, Lundi 22 avril 20h, Lundi 13 mai 20h.
« Toute l'histoire de Jésus à travers la peinture »
Van Eyck (Retable de l'Agneau mystique) • Pontormo (Visitation) • Piero Della Francesca (Nativité) • Fragonard (Adoration des bergers) • Bosch (Adoration des Mages) • Rembrandt (Présentation au Temple) • Rubens / Poussin (Massacre des Innocents) • Caravage (Repos pendant la fuite en Égypte) • Léonard (Madone avec Sainte Anne)
Au 13e Art : Lundi 17 juin 20h, Lundi 24 juin 20h
Un grand talent d’orateur avec une culture immense et plein d’humour On ne s’ennuie jamais on rit et on se cultive Merci
J'y suis allé en pensant apprendre l'histoire de la peinture et rire. J'ai un peu ri, mais surtout beaucoup appris. Et apprendre ne veut pas dire dans ce cas accumuler des faits dont seule une certaine forme de mémoire peut garantir une retenue - ça c'est l'histoire telle que l'on me l'a enseignée il y a déjà fort longtemps. Mais les faits continuent inexorablement de s’estomper. Ici, bien sûr il y avait des « faits ». Mais déjà ils sont essentiellement visuels (plus facile de se souvenir des images) et apprendre veut plutôt dire s’exposer à un survol synthétique et sensoriel porté par un regard particulier et qui induit un changement de vision du monde (de la peinture dans ce cas). Et ce changement 'plastique' du cerveau semble qu’il a plus de chance de m’imprégner que de simples faits ‘historiques’. En fait je me sens déjà transformer par cette expérience. Je recommande donc très vivement les spectacles de Mr Obalk – je n’en ai fait qu’un à ce jour, mais je vais maintenant aller voir les autres.
Deux heures qui passent en un éclair ! Plaisir des yeux et des oreilles, tout en humour et sensibilité ! Nous allons nous empresser de découvrir très bientôt les 3 autres opus d'une œuvre au service de la découverte enthousiasmante de l'art pictural à travers les âges ! Merci M. OBALK !
L’orateur est probablement un érudit de ses sujets mais sa présentation est brouillonne, imprécise, teinté d’un humour lourdingue bien mysogine et il escompte que le crédit que nous lui donnons ex abrupto va couvrir des improvisations mal maîtrisées. Dommage, j’en attendais beaucoup plus.
Pour 76 Notes
Un grand talent d’orateur avec une culture immense et plein d’humour On ne s’ennuie jamais on rit et on se cultive Merci
J'y suis allé en pensant apprendre l'histoire de la peinture et rire. J'ai un peu ri, mais surtout beaucoup appris. Et apprendre ne veut pas dire dans ce cas accumuler des faits dont seule une certaine forme de mémoire peut garantir une retenue - ça c'est l'histoire telle que l'on me l'a enseignée il y a déjà fort longtemps. Mais les faits continuent inexorablement de s’estomper. Ici, bien sûr il y avait des « faits ». Mais déjà ils sont essentiellement visuels (plus facile de se souvenir des images) et apprendre veut plutôt dire s’exposer à un survol synthétique et sensoriel porté par un regard particulier et qui induit un changement de vision du monde (de la peinture dans ce cas). Et ce changement 'plastique' du cerveau semble qu’il a plus de chance de m’imprégner que de simples faits ‘historiques’. En fait je me sens déjà transformer par cette expérience. Je recommande donc très vivement les spectacles de Mr Obalk – je n’en ai fait qu’un à ce jour, mais je vais maintenant aller voir les autres.
Deux heures qui passent en un éclair ! Plaisir des yeux et des oreilles, tout en humour et sensibilité ! Nous allons nous empresser de découvrir très bientôt les 3 autres opus d'une œuvre au service de la découverte enthousiasmante de l'art pictural à travers les âges ! Merci M. OBALK !
L’orateur est probablement un érudit de ses sujets mais sa présentation est brouillonne, imprécise, teinté d’un humour lourdingue bien mysogine et il escompte que le crédit que nous lui donnons ex abrupto va couvrir des improvisations mal maîtrisées. Dommage, j’en attendais beaucoup plus.
Une façon unique de raconter la peinture, à la fois par le texte, les qualités de l'orateur, les choix et les zooms sur les tableaux. Même quand on est pas un fan de peinture, on adore
Apprendre en riant pendant deux heures . C'est la meilleure pédagogie, non? Et on en redemandé! Merci monsieur Olbak
Nous regrettons de ne pas avoir vu les autres parcours…
il est évident que nous n'en saurons pas autant que de suivre 4 ans de cours mais cette idée est si originale quelle mérite 5 étoiles, surtout que son application sur scène est intelligente, enrichissante et de l'humour, géniale quoi !
une quasi escroquerie enseigner de cette façon l histoire de l art est une imposture l intervenant nie carrément l art contemporain a partir du 20 è siècle Picasso n est même pas cité et bien d autres
En relisant mon avis je vois que la première phrase est bancale (tant pis vous aurez compris) et en relisant les avis des autres j’ai envie de réagir : oui c’est cabotin, ou c’est vain de comparer des artistes, oui il y a des raccourcis inévitables, oui c’est subjectif (Leroy dans le spectacle M… hum bof et perso les 3/4 de Cezanne je trouve que c’est vilain alors que j’adore Van Gogh) mais tant mieux ! C’est pour ça que c’est réussi et que ça provoque des réactions dans le public.
Un regard neuf sur la peinture qui remet en cause les certitudes, apprend une tonne de choses tout en riant beaucoup. Beaucoup aimé le fait que ce soit préparé mais que HO se laisse visiblement une part d’improvisation. Le truc qui ne trompe pas : même les musiciens (qui sont excellents au demeurant) rient à ses blagues, preuve que ça ne doit pas être réchauffé ! On a hâte d’aller voir les autres spectacles et on achète le DVD.
Les explications sont claires et simples. Elles s'adressent aux profanes comme aux amateurs les plus éclairés. Une réelle découverte des grands courants de l'art de la peinture.
Un petit bijou d'érudition et de cabotinage. J'aurais pu l'écouter encore durant des heures.
L‘Art c’est probablement tout autre chose que des vérités assénées. Intolérant, inutile, le spectacle d’un cabotin qui ne révèle finalement que le piège de son érudition, qui l’éloigne du sensible. Comparer Cezanne à Van Gogh, pour savoir qui est le meilleur peintre? A-t-on jamais entendu pareil contresens?
L'acteur manquait un peu de souffle. Semblait fatigué, je me suis même un peu assoupie.
120, bd Rochechouart 75018 Paris