Tomatito - Tomatito Sextet

le 8 février 2020
1h20

Tomatito - Tomatito Sextet

  • Avec : Tomatito, Jose Del Tomate, Kiki Cortinas, Morenita de Illora, El Pirana, Karime Amaya
Avec son sextet, le guitariste gitan Tomatito entraîne l’auditoire dans son univers à la fois rude et raffiné où tout repose sur l’écoute respective des musiciens.
  • Un héritage musical

Avec son sextet, le guitariste gitan Tomatito entraîne l’auditoire dans son univers à la fois rude et raffiné où tout repose sur l’écoute respective des musiciens. Né en 1958 à Almería, José Fernandez Torres, dit Tomatito (« petite tomate ») a grandi au milieu des guitares, dont celles de son père, connu sous le nom de Tomate, et de son grand-père, Miguel Tomate. Il est également le neveu du légendaire guitariste Niño Miguel, et sa mère elle-même n’en pouvait plus de l’entendre jouer dans toute la maison, jusque dans la cuisine. Il débute dans les grands festivals d’Andalousie, où il retient très vite l’attention du public et des critiques. Tout jeune, il accompagne déjà Enrique Morente, La Susi, Vicente Soto, José Menese ou Pansequito.

Mais ce qui le marquera le plus, c’est sa rencontre avec José Monge Cruz « Camarón de la Isla » avec lequel il jouera durant les dix-huit dernières années de sa vie. La Leyenda del Tiempo est le premier d’une grande série d’enregistrements où la guitare de Tomatito soutient la voix de Camarón. Dans Como el Agua, il joue pour la première fois aux côtés de Paco de Lucía. Après la mort de Camarón, Tomatito commence une carrière soliste fulgurante et internationale. Il obtient le Prix Giraldillo 2018 lors de la dernière Biennale de flamenco de Séville. Son style est très particulier, ses mains que l’on imagine rugueuses à force de concert sont pourtant celles d’un orfèvre. Irrésistible.

  • Quatrième Biennale d'art flamenco

Rendez-vous désormais incontournable des aficionados, la Biennale d’art flamenco proposée conjointement par Chaillot et la Biennale de Séville souffle avec fierté sa quatrième bougie. Toujours soucieuse de proposer au public l’éventail le plus ouvert des flamencos, cette biennale se caractérise par la rencontre d’artistes venus d’univers et de cultures en apparence très éloignés.

C’est par exemple le cas d’Eva Yerbabuena qui, après un voyage au Japon, a intégré à son spectacle le chant d’Anna Sato, ou encore avec ce melting-pot détonant qu’est la réunion sur un même plateau de Marie-Agnès Gillot et d’Andrés Marín sous le regard de Christian Rizzo. Les tenants d’un flamenco plus traditionnel sont toujours présents. Certains, identifiés jusqu’à présent comme interprètes, tels David Coria ou Ana Morales, vont faire leurs premiers pas de chorégraphes.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Chaillot - Théâtre national de la Danse

1, Place du Trocadéro 75016 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Tour Eiffel Vestiaire
  • Métro : Trocadéro à 96 m
  • Bus : Trocadéro à 31 m, Varsovie à 271 m, Pont d'Iéna à 297 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Chaillot - Théâtre national de la Danse
1, Place du Trocadéro 75016 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 8 février 2020

Pourraient aussi vous intéresser

- 39%
Destination Tango

Comédie Bastille

Carmen

Salle Pleyel

D'Pendanse - Bonne nouvelle

Palais des Sports - Dôme de Paris

Spectacle terminé depuis le samedi 8 février 2020