The Fantasticks

Paris 8e
Spectacle annulé ou reporté

The Fantasticks

Inspirée par la pièce d’Edmond Rostand Les Romanesques et mâtinée de multiples références, l’histoir des Fantasticks met en scène deux pères et leurs enfants (un garçon et une fille). Ils sont voisins et sont les meilleurs amis du monde. Ils imaginent pour favoriser l’union de leurs enfants de leur interdire de se voir, une stratégie tirée de Roméo et Juliette dont l’efficacité n’est pas prouvée… Spectacle reporté à la saison 2019-2020.
  • Musical en deux actes

« Try to remember... » Tout le monde connaît cette chanson immortalisée notamment par Harry Belafonte, sans avoir idée du musical dont elle est extraite. Et pourtant The Fantasticks - production montée en un mois avec 200 dollars – a connu un immense succès. Depuis la première en mai 1960 au Sullivan Street Playhouse Theatre à New York, et les différentes reprises, ce musical est la production ayant eu la plus longue durée d’exploitation, toute oeuvre confondue, de l’histoire du théâtre américain.

Inspirée par la pièce d’Edmond Rostand Les Romanesques et mâtinée de multiples références, l’histoire met en scène deux pères et leurs enfants (un garçon et une fille). Ils sont voisins et sont les meilleurs amis du monde. Ils imaginent pour favoriser l’union de leurs enfants de leur interdire de se voir, une stratégie tirée de Roméo et Juliette dont l’efficacité n’est pas prouvée…

  • Note d’intention

« Try to remember and if you remember then follow… » dit la chanson. Avec The Fantasticks, le spectacteur est invité à l’aventure. L’aventure de ses vingt ans, de sa soif d’absolu, de romantisme. L’aventure du théâtre et de sa magie : comment, l’air de rien, donner à voir et à entendre cette aventure cocasse, drôle et touchante ?

Comme un livre de souvenirs, ou peut-être la « page facebook » de la comédie musicale, tant son histoire, ses personnages, ses chansons, sont autant de références à des styles, des pièces, des films, et des tableaux… On pense à Batman mais aussi à La Flûte Enchantée, à Roméo et Juliette bien sûr, mais aussi à Cyrano, à Monet, à Singin’ in the Rain ou Chicago, aux Westerns, au Songe d’une nuit d’été, à un profil Instagram…

Une scène vide. Deux musiciens. Un mime-bruiteur. Un narrateur. Du papier. Et sur cette page banche, le spectateur retrouve la magie de l’enfance, celle de croire à ce qui se fabrique sous ses yeux, des lieux, des situations, des sentiments faits « de presque rien », des surprises visuelles en « carton pâte » et des effets sonores et vidéos aboutis. Et il renoue avec sa propre histoire, s’émerveille, chantonne et danse, enfin se moque et pourtant s’émeut de ce romantisme naïf mais touchant. The Fantasticks est un mélange de style et d’intentions : « Tout ce qu’on aimait le plus au théâtre musical intégré dans une seule pièce ! » (Tom Jones).

Olivier Fredj

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Studio Marigny

Avenue de Marigny 75008 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Champs-Elysées Restaurant
  • Métro : Champs-Élysées - Clemenceau à 104 m, Franklin D. Roosevelt à 326 m
  • Bus : Champs-Élysées - Clemenceau à 70 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Matignon à 220 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Franklin D. Roosevelt à 311 m, Grand Palais à 364 m, Matignon - Saint-Honoré à 371 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Studio Marigny
Avenue de Marigny 75008 Paris
Spectacle annulé ou reporté

Pourraient aussi vous intéresser

- 42%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

Mamma Mia !

Casino de Paris

Molière, le spectacle musical

Palais des Sports - Dôme de Paris

Spectacle annulé ou reporté