Te Deum / Messe à quatre choeurs

Versailles (78)
le 31 mars 2019

Te Deum / Messe à quatre choeurs

C’est loin des sphères du pouvoir, mais néanmoins à sa glorification, que Marc-Antoine Charpentier compose le très célèbre Te Deum H146, très probablement écrit pour célébrer la Victoire de Steinkerque de 1692. Cette puissante fresque symbolise à elle seule le Grand Siècle des arts, mais aussi des conquêtes, de Louis XIV. A la Chapelle Royale.

A la Chapelle Royale.

Les quelques années passées en Italie dans sa jeunesse ont durablement marqué la sensibilité de Marc-Antoine Charpentier. On entendait dans la Rome des années 1665 des musiques démonstratives, colorées, profondes. Depuis plus d’un siècle, les musiciens italiens cultivent avec bonheur l’art de la polychoralité : plusieurs chœurs, des chanteurs et/ou d’instruments dialoguent entre eux, généralement répartis dans plusieurs espaces. En France, les exemples de polychoralité sont très rares. Charpentier ajoute donc à cette exception française en composant une messe à 16 parties où il utilise toutes les combinaisons possibles qu’offre cet effectif. A-t-elle jamais été jouée de son vivant ? Si c’est le cas, on ignore aujourd’hui dans quel cadre exceptionnel cette messe aurait été donnée.

Dans les nombreux manuscrits autographes se trouve une autre messe, italienne cette fois, d’un certain Francesco Beretta, composée elle aussi à seize voix. On a longtemps cru à tort que Charpentier avait copié cette œuvre lors de son séjour romain pour s’en servir comme modèle de retour en France. Il semblerait aujourd’hui que cette œuvre soit arrivée entre ses mains bien après son voyage, et après qu’il a composé sa propre messe. Charpentier ajoute dans ses cahiers des remarques stupéfiantes et livre une critique de la messe de Berretta montrant l’étendue de sa science et se da sensibilité.

Il y ajoute un petit schéma, griffonné au début de sa messe concernant la spatialisation des chœurs avec deux solutions possibles. Les indications de ce type sont rarissimes et rendent d’autant plus précieuse cette musique particulière.

De retour à Paris en 1669, après avoir baigné plusieurs années dans la musique italienne dans toute sa diversité, on peut imaginer la plume de Charpentier se souvenir du faste et de la grandeur de ces musiques de Bologne, Venise ou Rome, pour composer sa propre messe à quatre chœurs.

De retour en France, Charpentier évolue loin de la musique du Roi, et entre au service de la très religieuse Mademoiselle de Guise vingt ans durant. Mais il n’en est pas moins très apprécié de Louis XIV et tente alors le concours de sous-maître de la Chapelle : se doutant des méthodes en vigueur et des jeux d’influence pour cette place éminemment convoitée, il se fait finalement porter malade. C’est loin des sphères du pouvoir, mais néanmoins à sa glorification, qu’il compose le très célèbre Te Deum H146, très probablement écrit pour célébrer la Victoire de Steinkerque de 1692. Cette puissante fresque dont le prélude s’ouvre aux rythmes martiaux des timbales et des trompettes symbolise à elle seule le Grand Siècle des arts, mais aussi des conquêtes, de Louis XIV.

Avec l'ensemble Correspondances, sous la direction de Sébastien Daucé.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Opéra Royal de Versailles

Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Vestiaire Yvelines
  • RER : Versailles Château Rive Gauche à 760 m
  • Bus : Place Hoche à 379 m, Château à 395 m
  • Transilien : Versailles Rive Droite à 1 km, Versailles Chantiers à 1 km
  • Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.

    Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Royal de Versailles
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Spectacle terminé depuis le dimanche 31 mars 2019

Pourraient aussi vous intéresser

- 8%
Ensemble royal de Paris - Vivaldi

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

- 15%
Come Bach

Lucernaire

- 10%
Les étoiles du piano

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

Spectacle terminé depuis le dimanche 31 mars 2019