Dans une Milonga, haut lieu de pratique du tango, les argentins Marcial Di Fonzo Bo et Santiago Amigorena convoquent les fantômes de leur pays natal. La musique de Philippe Cohen Solal (Gotan Project) enveloppe les couples de danseurs qui se lancent dans des duos éclatants.
Un bar, une piste de danse, dans une milonga de Buenos Aires, comme le rêve désenchanté d’une Argentine flamboyante. C’est là, sur un parquet de bal, que les couples se provoquent, se cherchent. Juan a aimé, dansé, désespéré. Jeanne veut apprendre, elle est ivre d’envie. Ada chante et le bandonéon joue. Sur les musiques originales de Philippe Cohen Solal, cofondateur du Gotan Project, les danseurs traversent l’histoire de leur pays, ses guerres et ses mythes, sa dictature militaire, ses renaissances.
Le romancier, scénariste et réalisateur Santiago Amigorena collecte toutes les facettes d’un territoire et d’un temps, ses joies et ses horreurs, son fol instinct de survie. Marcial Di Fonzo Bo, par les éclats du tango de sa ville d’origine, conduit des corps dans les passions d’un monde aux couleurs noires et rouges, irrigué à la sueur de la danse et au sang du désir.
« Un spectacle époustouflant qui nous plonge dans l'histoire récente de l'Argentine, de la dictature à nos jours à travers le tango. » Paris Match
« Un voyage envoûtant du côté de Buenos Aires où une jeune femme en quête de ses racines converse avec un « fantôme » qui préfère, lui, oublier son passé. » Gala
Peut-être s'agissait-il d'une bluette sans prétention dont la seule intention était de nous montrer du beau tango; dans ce cas, histoire et moyens mis en oeuvre sont bien compliqués pour un tel objectif. J'ai plutôt eu l'impression que tango et nostalgie étaient convoqués pour nous émouvoir et nous parler de l'Argentine et de ses traumatismes. Belle idée ! Las, je n'ai rien ressenti et trouvé ce spectacle très froid et manquant de rythme. C'est très bien dansé, bien chanté et bien joué mais l'argument ne fonctionne pas; non qu'il manquerait de sens mais parce que l'écriture théâtrale manque de rigueur. Il est casse-gueule de faire appel à l'émotion des spectateurs, il est difficile de faire passer des non-dits. On aurait aimé que cela soit mieux ficelé pour comprendre ce qui amène Jeanne dans cette milonga, ce que Juan a vécu et en quoi ils se rencontrent mais tout cela n'est qu'esquissé. Marcial di Fonzo Bo avait magistralement réussi un exercice comparable avec la mise en scène de "Music Hall" Mais... c'était écrit par Lagarce !
Un voyage d’une heure et vingt minutes dont on sort ébloui ! Musique, danse, vidéo, archives au combien importantes historiquement, décors, jeu des comédiens....mise en scène c’est inouï ! Bravo!
Des chorégraphies sensuelles, chanteuse et musiciens au diapason mais un propos confus, parfois inaudible. Beaucoup d'images d'archives sans intérêt. La trame narrative est approximative. Décevant au total malgré les couples dansants.
Magnifique! Prenant!
Pour 8 Notes
Peut-être s'agissait-il d'une bluette sans prétention dont la seule intention était de nous montrer du beau tango; dans ce cas, histoire et moyens mis en oeuvre sont bien compliqués pour un tel objectif. J'ai plutôt eu l'impression que tango et nostalgie étaient convoqués pour nous émouvoir et nous parler de l'Argentine et de ses traumatismes. Belle idée ! Las, je n'ai rien ressenti et trouvé ce spectacle très froid et manquant de rythme. C'est très bien dansé, bien chanté et bien joué mais l'argument ne fonctionne pas; non qu'il manquerait de sens mais parce que l'écriture théâtrale manque de rigueur. Il est casse-gueule de faire appel à l'émotion des spectateurs, il est difficile de faire passer des non-dits. On aurait aimé que cela soit mieux ficelé pour comprendre ce qui amène Jeanne dans cette milonga, ce que Juan a vécu et en quoi ils se rencontrent mais tout cela n'est qu'esquissé. Marcial di Fonzo Bo avait magistralement réussi un exercice comparable avec la mise en scène de "Music Hall" Mais... c'était écrit par Lagarce !
Un voyage d’une heure et vingt minutes dont on sort ébloui ! Musique, danse, vidéo, archives au combien importantes historiquement, décors, jeu des comédiens....mise en scène c’est inouï ! Bravo!
Des chorégraphies sensuelles, chanteuse et musiciens au diapason mais un propos confus, parfois inaudible. Beaucoup d'images d'archives sans intérêt. La trame narrative est approximative. Décevant au total malgré les couples dansants.
Magnifique! Prenant!
Bravo pour la performance des danseurs mais trop de blabla autour qui n'ajoute pas grand chose au spectacle. On aurait aimé plus de danse et moins de récit.
pour le tango rien à dire, mais par contre, mise en scène et trame pratiquement nulles, pas convaincant pour du théatre et un auteur. cela ressemble à un spectacle de tango de fin d'année, je n'ai pas trop aimé, je l'avoue, à part les danseurs et danseuses, tous excellents et professionnels, cela sauve le spectacle.
Performance impressionnante des danseuses et danseurs. Un scénario qui a du sens. J'y retourne avant la dernière du 27 mai 2023
Plein la vue, plein les oreilles : 1h20 de bonheur malgré le thème.
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris