T'es toi !

Huchette , Paris

Du 14 janvier au 09 mai 2020
Durée : 1h15

CONTEMPORAIN

,

Seul(e) en scène

Après Vole !, Eva Rami retrouve le personnage d’Elsa, confrontée au regard familial (plus particulièrement paternel) et à celui de son milieu professionnel et nous confie ses difficultés pour trouver sa place et imposer ses choix de vie.
Continuer la lecture

Spectacle complet

 

Photos & vidéos

T'es toi !

De

Eva Rami

Mise en scène

Marc Ernotte

Avec

Eva Rami

  • Un monde familier

Dans le premier seule en scène Vole ! qu’elle a écrit, Eva Rami nous retraçait le passage ô combien difficile de l’adolescence vers l’âge adulte. Dans le second volet qui s’intitule T’es Toi !, on retrouve le personnage d’Elsa, confrontée au regard familial (plus particulièrement paternel) et à celui de son milieu professionnel.

À travers les différents personnages qu’elle interprète, tour à tour « attachiants », fantasques, mégalos, horripilants, Elsa nous confie ses difficultés pour trouver sa place et imposer ses choix de vie.

Loin de réduire son propos à l’univers du théâtre, elle nous embarque dans un monde qui nous est familier et auquel chacun d’entre nous peut s’identifier.

La mère (toujours fumeuse chronique), le père (figure centrale de ce second volet), la grand-mère maternelle (pas moins excentrique), la grand-mère paternelle (à l’accent niçois prononcé), ainsi que plusieurs nouveaux personnages (professeurs, metteurs en scènes, réalisateurs…), accompagnent Elsa dans sa construction de jeune femme, pour le meilleur et pour le pire.

  • La presse

« La jeune comédienne a un talent et un peps ravageurs, boostés à merveille par la direction d'acteur de Marc Ernotte. On s'étonne, on rit, on s'émeut, eet on s'émerveille sans fin du métier de comédien... » Télérama sortir TT

« T’es toi ! est une magnifique allégorie de la liberté : chacun peut la reprendre à son compte dans la gestion de son destin » Le Progrès

« C’est un vrai bijou de seul-en-scène (…) Eva occupe la scène d’une façon impressionnante et porte son spectacle avec un charisme incroyable.(…) Et le dynamisme de l’artiste est tel que c’est un océan de moments irrésistible qui éclabousse le public » Le Dauphiné libéré

« Un seul en scène tout en finesse et en poésie, qui ne manque pourtant pas d’humour. Comme quoi on peut se raconter et divertir tout en laissant ses lettres de noblesse au théâtre. Et quel beau théâtre… » LEBRUITDUOFF.COM

  • Note d'intention

C’est grâce à Françoise Nahon, Directrice du Festival Femmes en scènes à Nice et de la Cie Acte 3, que je me suis lancée à nouveau dans l’écriture d’un deuxième seule en scène. Nous avions déjà collaboré ensemble par deux fois pour l’inauguration de ce même Festival ; en 2010 avec L’Inattendu de Fabrice Melquiot mis en scène par Benjamin Migneco et en 2015 avec Vole !.

En Août 2017, elle me propose de renouveler l’expérience pour la dixième édition du festival, me suggérant d’écrire la suite de Vole !. Cette idée qui me trottait déjà dans la tête depuis un bon moment était une opportunité pour me remettre à l’écriture. Après réflexion et ne pouvant refuser cet honneur, j’ai accepté assez rapidement de participer à l’inauguration du Festival Femmes en scènes 2018 au TNN. C’est dans cette perspective que T’es toi ! est né.

Encore une fois et plus que jamais, le jeu et la virtuosité de Philippe Caubère ont inspiré ce deuxième volet. Les personnages familiaux dialoguent entre eux et de longs échanges sont développés tout au long de la pièce, interrompant, soulignant, jugeant, surenchérissant les propos d’Elsa.

Le réalisme côtoie le surréalisme dans ce spectacle, ballotant ainsi le Spectateur à travers différents univers entremêlés. « Apprendre à être » est une quête perpétuelle qui m’obsède comme en témoigne le titre de la pièce. C’est le « travail de toute une vie » comme le dit la mère d’Elsa dans Vole !.
Dans T’es toi !, le fil conducteur est le théâtre : comment cet art étranger à la famille d’Elsa entre dans sa vie, les péripéties que cela engendre tant sur le plan familial qu’émotionnel et les rencontres qu’il suscite, jusqu’à en devenir son métier.

Dans le premier volet, je caricaturais davantage l’entourage féminin, cette fois- ci c’est le personnage du père qui est en première ligne. Il prend beaucoup de place. Il est celui contre lequel Elsa se bat, celui pour lequel elle se bat, celui avec lequel elle se battra. La transmission et le deuil sont des thèmes qui me bouleversent et que je continue d’approfondir dans cette nouvelle histoire.

Enfin, comme on ne change pas une équipe qui gagne, c’est tout naturellement que j’ai souhaité m’entourer des mêmes personnes qui m’ont accompagnée pour mon précédent spectacle Vole !, tant à la production et à la diffusion, qu’a la mise en scène et la création des lumières.

Eva Rami

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : T'es toi !

4 Notes

4 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(4)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Mh B. (1 avis) 08 mars 2020

Fabuleux Un pur moment de bonheur. Durant tout le spectacle, Eva nous captive grâce à ses nombreux personnages. Un parenthèse enchantée. Ç était SUPER !!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Héloïse E. (1 avis) 08 mars 2020

Touchant et drôle Très belle performance d'actrice. On est embarqué par toutes les incarnations joliment et drôlement personnifiées. Surtout quand elle redevient elle même et se confie à nous et nous prend alors dans nos émotions sincères. On en redemande. N'hésitez pas allez y
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean-Yves C. (1 avis) 23 février 2020

Belle surprise ! Une artiste qui ira loin. Beau jeu, un registre impressionnant on se laisse prendre dans le mouvement et c’est très agréable. Les jeux psychologique des enseignements sont relatés de façon très drôle ! Bravo l’artiste, pas de doute c’est la bonne voie ;) Jyves
0
0
1
2
3
4
5
Par

Laurence A. (4 avis) 02 février 2020

Un cocktail d’émotions Avec énormément d’énergie et un talent incroyable Eva (Elsa) nous embarque dans un tourbillon d’émotions intenses et diverses la scène est pleine de monde grâce à cette petite bonne femme extraordinaire allez y vous succomberez forcément à son charme...
0
0

Spectacles consultés récemment