Système Castafiore - Théorie des prodiges

le 7 avril 2019
1 heure

Système Castafiore - Théorie des prodiges

Derrière la science, la raison et la technique qui règnent en maître au XXIe siècle se cache une autre réalité que Marcia Barcellos et Karl Biscuit font surgir, tel un prodige.
Et si on réenchantait le monde ? Derrière la science, la raison et la technique qui règnent en maître au XXIe siècle se cache une autre réalité que Marcia Barcellos et Karl Biscuit font surgir, tel un prodige. Avec une scène, la danse, les costumes, la musique, et le récit des légendes modernes…
  • Réenchanter le monde

Des merveilles d’autrefois, il ne reste rien. Plus de moutons à cinq pattes, de phénomènes bizarres, de monstres, de mystères ni de miracles constatent, désabusés, les deux complices de Système Castafiore. Aujourd’hui, on explique tout et on ne comprend rien. Seules les religions, avec leur cortège d’obscurantistes, ont le monopole de l’au-delà. Heureusement, il reste l’art du spectacle, dont ces deux magiciens de l’imaginaire ont fait depuis vingt-sept ans une expérience totale.

Découvrir l’une de leurs créations, c’est à chaque fois pénétrer dans un univers à part avec sa langue, ses traités, ses images et ses sons, où seule l’imagination a droit de cité. Celle-ci n’échappe pas à la règle. Elle convoque tous les ingrédients d’une magie inventive : des images vidéo, des effets de 3D, des mètres de tulle blanc, des masques, un madrigal anglais du XVIe siècle, une conférencière virtuelle lisant quelques extraits des écrits de Bertrand Russell, Richard Feynman ou Henry Miller, et un habillage de « sfumato électronique », pour démontrer brillamment que « le réel, c’est ce qui n’existe pas ».

Cinq danseuses donnent corps à cet univers onirique, fabriqué et manipulé à vue depuis le plateau. Deux chanteuses les accompagnent et interprètent des airs envoûtants, dirigées par Karl Biscuit. En seize tableaux et autant de prodiges, on revisite l’histoire du cosmos autrement. Loin, très loin du savoir et des explications rationnelles. Mais au plus près de la transcendance, des fantômes et des licornes. Place à la fantaisie et à la beauté !

Isabelle Calabre

  • La presse

« La théorie des prodiges est un voyage extrêmement poétique et philosophique, où seuls des éléments rendus magiques par la force du verbe et de l'image servent de repères. Dès la première scène et jusqu'aux derniers tableaux, on nage, on vogue dans l'éther, dans l'inconnu, dans le rêve, dans le merveilleux. La scénographie riche en surprises, les beaux décors sans cesse changeants, la vidéo magique, les vapeurs oniriques, les costumes, les six danseuses que les effets techniques multiplient à profusion : tout fait de cette Théorie des prodiges un enchantement spectaculaire porté par une dimension poétique d'une qualité rare. » Raphaël de Gubernatis, L'Obs, 31 mars 2017

« Oscillant entre la physique et la métaphysique, La Théorie des prodiges fait surgir sur le plateau le loufoque et le baroque, et réussit l'exploit de traverser obliquement les mondes parallèles, de tricoter le réel et l'imaginaire. Sur la planète réenchantée par Système Castafiore, on entend les voix totalement séraphiques de Camille Joutard et Maeva Depollier dans des airs médiévaux ou baroques, on découvre des animaux admirables comme le grand cerf blanc ou les licornes torsadées, on voit l'univers sous un nouveau jour et on comprend enfin les mathématiques. La danse s'accorde à merveille à ces contrées fantasmatiques, à ces décors légers de souffle et de tulles, tissés de projections et de lumières. » Agnès Izrine, Dansercanalhistorique, 4 novembre 2016

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le dimanche 7 avril 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Cosi fan tutte

Opéra Garnier

Mehdi Kerkouche - PORTRAIT

Points communs - Théâtre des Louvrais

Thomas Lebrun & CCN de Tours - Sous les fleurs

Chaillot - Théâtre national de la Danse

Spectacle terminé depuis le dimanche 7 avril 2019