Simon Mayer - Sunbengsitting

du 15 au 18 avril 2019
1h15

Simon Mayer - Sunbengsitting

En dialecte de la Haute-Autriche, sunbeng désigne le banc installé au soleil devant les fermes. Simon Mayer revisite à sa manière les traditions dont il est issu.
  • Chorégraphie : Simon Mayer
  • Avec : Simon Mayer
En dialecte de la Haute-Autriche, sunbeng désigne le banc installé au soleil devant les fermes. Simon Mayer, lui-même né dans la campagne autrichienne, revisite à sa manière les traditions dont il est issu.
  • Tyrol et danse contemporaine

Pour la deuxième année consécutive, le Théâtre de la Bastille s’associe à l’Atelier de Paris / Centre de développement chorégraphique national pour accueillir quatre chorégraphes qui explorent les rapports qu’entretiennent les corps avec les traditions et les territoires dans lesquels ils s’inscrivent.

En dialecte de la Haute-Autriche, sunbeng désigne le banc installé au soleil devant les fermes. Simon Mayer, lui-même né dans la campagne autrichienne, revisite à sa manière les traditions dont il est issu. Utilisant des éléments propres au folklore de sa culture d'origine – vocalises tyroliennes, schuhplattler (danse principalement pratiquée par des hommes), tronc qui devient banc, fouet chasseur de mauvais esprits – il les expose, en joue, et les dénude au sens propre puisque c'est nu qu'il danse ce solo.

À la fois danseur virtuose, musicien transformant son corps comme les accessoires en instruments, chorégraphe malin et émouvant, Simon Mayer fait ainsi brillamment dialoguer des univers souvent considérés comme inconciliables : les évocations de la nature et les codes urbains, la tradition et le contemporain, la contrainte et la liberté.

Emmanuelle Mougne

Le nom de « Schuhplattler » vient du bavarois au XIXe siècle. Mais cette danse date de bien avant. À l’origine, un danseur mettait au défi un autre de faire des figures acrobatiques. Dans cette danse, le danseur fait une série de sauts et de sautillements au rythme de la musique. Ensuite il se frappe (plattelte) sur les jambes, les genoux et les pieds puis gifle (paschte) avec ses mains et tape des pieds.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de la Bastille

76, rue de la Roquette 75011 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bastille Salle climatisée
  • Métro : Bréguet-Sabin à 377 m, Voltaire à 391 m
  • Bus : Commandant Lamy à 2 m, Basfroi à 243 m, Charonne - Keller à 244 m, Voltaire - Léon Blum à 384 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 18 avril 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le jeudi 18 avril 2019