Stück plastik

du 13 au 22 décembre 2018
1h40

Stück plastik

Pour soulager leur quotidien, un couple d’humanistes de gauche, bienveillants et proches du burnout, décide d’engager Jessica pour les aider, faire le ménage, la vaisselle, la cuisine et s’occuper de leur fils en pleine crise d’adolescence. Stück Plastik impose sans pudeur une plongée dans les recoins obscurs de nos âmes petites bourgeoises.
  • Le cirque des convictions politiques

« C’est exactement ça que je veux montrer. Une femme qui fait le ménage. Une femme qui nettoie tout ce que nous salissons. Notre saleté. La saleté de notre civilisation. C’est de la plastique sociale. »

Pour soulager leur quotidien, un couple d’humanistes de gauche, bienveillants et proches du burnout, décide d’engager Jessica pour les aider, faire le ménage, la vaisselle, la cuisine et s’occuper de leur fils en pleine crise d’adolescence.

Mais comment vont-ils pouvoir continuer à être de « bonnes personnes » maintenant qu’ils sont des patrons  ? Puis, c’est l’artiste conceptuel Serge Haulupa qui veut Jessica pour une de ses performances. Que doit-elle faire  ? Ce qu’elle fait tous les jours  : nettoyer la merde des autres, mais cette fois en public. Un flirt avec l’Humiliation ? Oui, mais c’est au nom de l’art, et l’art, c’est la vie, non  ?

Il s’agit de mettre en scène le cirque des convictions politiques, intimes, les discours, les actes et l’aveuglement. C’est une série de numéros d’acrobaties sur l’échelle des valeurs morales qui pousse le spectateur à interroger son propre comportement... Tout y passe  : l’inutilité du travail, l’infantilisation, la compassion, le paternalisme, la loi du marché, la consommation, mais aussi le sexe, la maladie. Il y est tout le temps question d’identité politique et d’émancipation. C’est grinçant, jubilatoire et ça fait très, très mal.

Maïa Sandoz

  • La presse

« Portrait au vitriol du face-à-face entre ceux d’en haut et ceux d’en bas, la charge est explosive et réjouissante. Maïa Sandoz (...) a monté la pièce en farce colorée aux faux airs d’installation plastique branchée. Intelligent, drôle et abrasif. » Fabienne Pascaud, Télérama TT

« Les comédiens sont absolument exceptionnels et nous enfoncent dans les conflits, névroses et mauvaise foi de leur personnage. Tout est merveilleux dans le discours emprunté, rien dans la réalité. » David Rofé-Sarfati, Toute la Culture

« Un spectacle parfaitement réglé, efficace et drôle, et on ne s’en plaindra pas. » Christine Friedel, Théâtre du Blog

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre-Studio à Alfortville

16, rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Restaurant Val-de-Marne
  • Métro : Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort à 732 m
  • Bus : Général de Gaulle à 127 m
  • Voiture : périphérique Porte de Bercy / autoroute A4 direction Metz-Nancy sortie Alfortville.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre-Studio à Alfortville
16, rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville
Spectacle terminé depuis le samedi 22 décembre 2018

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

- 34%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 22 décembre 2018