Stravaganza d’Amore ! 1

Versailles (78)
le 13 octobre 2016
2 heures entracte inclus

Stravaganza d’Amore ! 1

Raphaël Pichon
La Pellegrina, qui fête pour la première fois le croisement des arts, constitue en ce sens les prémices de l’opéra. C’est ainsi la genèse de sa naissance que Raphaël Pichon, à la tête de son ensemble Pygmalion, nous convie en créant six intermèdes musicaux sur le modèle de cette œuvre fondatrice.
  • Les intermèdes de Florence ou la Genèse de l’Opéra

La comédie de Girolamo Bargagli, La Pellegrina, est donnée au Palais Pitti à Florence en 1589, pour fêter le mariage du Grand-Duc Ferdinand 1er de Médicis et de Christine de Lorraine. Joué dans un cadre somptueux, le spectacle, qui relate des scènes de la mythologie grecque, sensées rappeler la vie des futurs mariés, fait appel à des effets de machinerie spectaculaires et des décors fastueux.

Les intermèdes musicaux, intercalés entre les actes, sont de la plume des plus talentueux compositeurs de l’époque – Jacopo Peri, Emilio de’ Cavalieri, Giulio Caccini… Ces musiciens sont tous membres de la Camerata Bardi, un mouvement qui regroupe, fidèle à la tradition humaniste florentine de la Renaissance, intellectuels, artistes et poètes. Leurs réflexions donnent naissance au genre melodramma, qui repense la forme du recitar cantando, recherche l’expression musicale la plus juste des affects et invente un nouveau rapport entre texte et musique.

La Pellegrina, qui fête pour la première fois le croisement des arts, constitue en ce sens les prémices de l’opéra. C’est ainsi la genèse de sa naissance que Raphaël Pichon, à la tête de son ensemble Pygmalion, nous convie en créant six intermèdes musicaux sur le modèle de cette œuvre fondatrice. Pièces polychorales à 30 voix, madrigaux intimistes, scènes d’opéra sont autant d’éléments qui constituent cette proposition d’une grande fresque musicale spatialisée. La liberté créatrice et le geste artistique qui s’y déploient préfigurent le mouvement d’éloquence et de séduction qui caractérise, par la suite, le premier baroque italien

Par l'ensemble Pygmalion, dirigé par Raphaël Pichon.

  • Programme Fastes des mariages royaux chez les Médicis

Intermèdes d’Il Commodo (1539) et de La Pellegrina (1589)
Extraits d’Il Ballo delle Ingrate de Claudio Monteverdi (1608)
Extraits d’Euridice de Jacopo Peri et Giulio Caccini (1600)

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Informations pratiques

Opéra Royal de Versailles

Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Vestiaire Yvelines
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  • Transilien : Versailles Rive Droite à 1 km, Versailles Chantiers à 1 km
  • Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.

    Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.

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Plan d’accès

Opéra Royal de Versailles
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Spectacle terminé depuis le jeudi 13 octobre 2016

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