Steven Cohen - Put your heart under your feet... and walk!

1
2
3
4
5

Centre Pompidou , Paris

Du 19 au 21 septembre 2019
Durée : 50 minutes

MUSIQUE & DANSE

,

Danse contemporaine

,

Festival d'Automne à Paris

,

Performance

Comment continuer à vivre et à créer après avoir perdu l’âme sœur ? Steven Cohen met son cœur sous ses pieds et marche. Sa déclaration d’amour à Elu, qui fut son partenaire artistique et son compagnon pendant vingt ans, prend la forme d’une cérémonie d’adieu, qui se mue en une célébration de l’énergie vitale et en une profession de foi artistique.
Continuer la lecture


 

Photos & vidéos

Steven Cohen - Put your heart under your feet... and walk!

Chorégraphie

Steven Cohen

Avec

Steven Cohen

Chorégraphe, performeur et plasticien, Steven Cohen a développé une œuvre hors-norme faisant de son corps métamorphosé un manifeste esthétique et politique. Après avoir traversé un bidonville de Johannesburg vêtu d’un lustre dans Chandelier, piétiné de la vaisselle comme autant d’os écrasés dans Golgotha, partagé la scène avec sa nounou dans The Cradle of Humankind, il poursuit son art très politique de la déambulation et sa confrontation avec les violences intimes ou collectives dans cette œuvre majeure créée en 2017.

L’artiste y apparaît seul en scène, juché sur des souliers à plateformes constituées de deux cercueils, foulant un sol jonché de pointes de ballet ornementées d’objets rares et précieux, en référence au danseur classique qu’était Elu. Aidé de gigantesques béquilles, sous une lumière vacillante, il cherche un équilibre dans les sombres marées du deuil. Sur un écran apparaissent les images sanglantes d’une performance réalisée dans un abattoir. Au milieu des fantômes, Steven Cohen se livre à un rituel aussi intime que radical pour inscrire l’être aimé dans sa chair.

En repoussant les limites du spectaculaire, il interroge les possibilités de son art pour matérialiser les épreuves du corps et de l’âme auxquelles nous soumet la survenue de la mort, et donne pleinement à voir ce que cette condition a d’universel.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Steven Cohen - Put your heart under your feet... and walk!

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment