Mohamed El Khatib organise une rencontre inédite avec les supporteurs du RC Lens dont on dit qu’ils sont le meilleur public de France. Comment alors ne pas confronter le public du théâtre au meilleur public de France ?
« Fondamentalement, qu’est-ce qui différencie un public de théâtre d’un public de football ? Je veux dire hormis la tenue vestimentaire ? » Gilles Deleuze
La source de création de Mohamed El Khatib est son propre étonnement. Au plus près de la vie, il cherche à provoquer un dialogue entre des univers qui se côtoient peu. L’intrusion de la réalité factuelle et quotidienne devient alors matériau théâtral par le geste de l’artiste.
Aujourd’hui Mohamed El Khatib organise une rencontre inédite avec les supporteurs du RC Lens dont on dit qu’ils sont le meilleur public de France. Comment alors ne pas confronter le public du théâtre au meilleur public de France ?
Avec Stadium, c’est une partition gestuelle et documentaire composée de récits de vie que nous livre l’auteur metteur en scène, organisant ainsi une cartographie à la fois émouvante et caustique des classes populaires. Au-delà des fantasmes sur les foules grégaires, ces amateurs éclairés, à travers le football, incarnent une histoire, des valeurs et un imaginaire débridé.
Avec une soixantaine de supporteurs du Racing Club de Lens.
« La noirceur des corons est là à peine étouffée par les trompettes et cachée par les pompons forcements rouge et jaune, pardon, sang et or. On se tient ici sur le fil entre le vulgaire et le radical, le pathétique et le superbe, tout le temps. Il nous scotche et nous saisit avec des images improbables. (...) Mohamed El Khatib (...) a, en trois ans, imposé un genre, celui de l’enquête théâtrale. Il sait alterner les témoignages filmés avec ceux au plateau, le vide d’une scène et les décors présents. Il est un artisan de l’équilibre et de l’émotion, du rire et des larmes. Il nous fait entendre avec intelligence la douleur des chants du stade. » Amélie Blaustein Niddam, Toute la culture, 28 septembre 2017
« Car, aucun doute, le metteur en scène, Mohamed El Khatib, n'a envers eux que bienveillance, et respect, et complicité. (...) Bien sûr, ils sont conformes au cliché qu'on a d'eux. Mais ils sont plus vrais que le cliché. Leur regard sur eux-mêmes ne trompe pas, leur lucidité, leur humour. On admire leur force : être à ce point à bout, et rester pareillement debout, indomptés. » Jean-Luc Porquet, Le canard enchaîné, 4 octobre 2017
« Le spectacle, c’est avant tout le théâtre d’une communauté qui se retrouve derrière un étendard : « Fier d’être lensois. » Et cette communauté est loin d’être homogène (...) elle se déploie sur le plateau dans toute sa diversité, et devient humaine, incarnée par des gens qui n’auraient jamais pensé se retrouver un jour dans un théâtre, et à qui Mohamed El Khatib offre l’occasion unique d’apparaître tels qu’ils sont. (...) il fait entrer le public dans un monde, avec une justesse, une drôlerie et une tendresse qui cassent les barrières entre la salle et la scène. » Brigitte Salino, Le Monde, 29 septembre 2017
15, rue Malte Brun 75020 Paris
Station de taxis : Gambetta
Stations vélib : Gambetta-Père Lachaise n°20024 ou Mairie du 20e n°20106 ou Sorbier-Gasnier
Guy n°20010